Mise à jour : 10 juillet 2024
Publicité

Le paludisme est dû à des parasites microscopiques du genre Plasmodium. Les anophèles femelles (moustiques qui sévissent le soir et la nuit) transmettent le parasite d'une personne à l'autre lors de la piqûre.

Où attrape-t-on le paludisme ?

moustique

Le paludisme est fréquent dans les pays tropicaux et intertropicaux chauds et humides (milieux propices à la multiplication des moustiques), essentiellement en Afrique subsaharienne (94 % des cas et 96% des décès dus à cette maladie).

Quand attrape-t-on le paludisme ?

Le paludisme sévit en toutes saisons pour les pays tropicaux ou intertropicaux, mais principalement en saison des pluies.

Quels sont les symptômes du paludisme ?

Selon le type de paludisme, les premiers signes peuvent mettre huit jours minimum à plusieurs mois pour apparaître : fièvre, maux de tête, fatigue, frissons, sueurs, diarrhée, vomissements, malaises, douleurs musculaires, anémie, troubles neurologiques (désorientation, etc.).

Sans traitement rapide, un accès palustre grave apparaît avec coma ou convulsions, menant parfois à la mort.

Compte tenu de la gravité de la maladie, toute fièvre survenant en zone impaludée doit être considérée comme un accès de paludisme, même si un traitement préventif a été suivi. Il faut consulter au plus vite un médecin.

Comment soigne-t-on le paludisme ?

Le traitement du paludisme repose sur la prescription de médicaments antipaludiques.

Comment prévient-on le paludisme ?

Pour prévenir le paludisme, votre médecin vous prescrira un traitement préventif à base d’antipaludiques (chimioprophylaxie) adaptés au groupe dont fait partie votre pays de destination.

Néanmoins, une application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres de moustique reste essentielle pour prévenir le paludisme.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales