#Médicaments #Disponibilité

Spécialités de ville et hospitalières : ruptures et tensions d'approvisionnement

L'ANSM* a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital : 

  • l'antimyasténique FIRDAPSE 10 mg comprimé (amifampridine) est en rupture de stock : sa vente et son exportation vers l'étranger sont interdites jusqu'à la remise à disposition normale dont la date n'est pas précisée ; 
  • les deux spécialités suivantes à base d'acide acétylsalicylique sont en tension d'approvisionnement, leur distribution est contingentée en ville jusqu'à leur remise à disposition normale prévue mi-avril 2021 :

* Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
 
18 février 2021 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 

Selon les récentes informations communiquées par l'ANSM, les spécialités suivantes sont, pour l'une, en rupture de stock et, pour les autres, en tension d'approvisionnement :

FIRDAPSE 10 mg comprimé : rupture de stock
L'antimyasténique à base d'amifampridine, FIRDAPSE 10 mg comprimé est en rupture de stock pour une durée non précisée par l'ANSM (cf. Encadré 1).

 
Encadré 1 - Indication de FIRDAPSE
Traitement symptomatique du syndrome myasthénique de Lambert-Eaton (SMLE) chez l'adulte.

Une mesure d'interdiction de vente est instaurée sur le territoire national afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles : la vente et l'exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l'étranger est interdite depuis la publication de la fiche d'information de l'ANSM sur son site le 15 février 2021 (application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique).
Cette mesure doit être appliquée et respectée jusqu'à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.

 

Deux spécialités à base d'acide acétylsalicylique en tension d'approvisionnement
ASPIRINE PROTECT 100 mg comprimé gastrorésistant et ACIDE ACETYLSALICYLIQUE MYLAN 100 mg comprimé gastrorésistant sont en tension d'approvisionnement, de telle sorte que leur distribution est contingentée en ville (cf. Encadré 2 et 3).
Leur remise à disposition normale est prévue mi-avril 2021.
 
Encadré 2 - Indications d'ASPIRINE PROTECT 100 mg comprimé gastrorésistant
  • Prévention des complications secondaires cardiovasculaires et cérébrovasculaires chez les patients présentant une maladie athéromateuse ischémique (par ex. infarctus du myocarde, angor stable et instable, accident vasculaire cérébral, constitué ou transitoire, d'origine ischémique).
  • Prévention des évènements thrombo-emboliques après chirurgie ou intervention vasculaires telles que angioplastie coronaire transluminale, pontage aorto-coronarien, endartériectomie carotidienne, shunt artério-veineux.
  • Réduction de l'occlusion des greffons après pontage aortocoronaire.
Ce médicament n'est pas recommandé dans les situations d'urgence. Il est réservé au traitement d'entretien après la prise en charge des situations d'urgence.
 
Encadré 3 - Indications d'ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE MYLAN 100 mg comprimé gastrorésistant
  • Prévention secondaire de l'infarctus du myocarde.
  • Prévention de la morbidité cardiovasculaire chez les patients atteints d'angor stable.
  • Antécédents d'angor instable, en dehors de la phase aiguë.
  • Prévention de l'occlusion du greffon après un pontage aorto-coronarien (PAC).
  • Angioplastie coronaire, en dehors de la phase aiguë. 
  • Prévention secondaire des accidents ischémiques transitoires (AIT) et des accidents vasculaires cérébraux (AVC), à condition que des hémorragies intracérébrales aient été exclues.
ACIDE ACETYLSALICYLIQUE MYLAN 100 mg, comprimé gastro-résistant n'est pas recommandé dans les situations d'urgence. Il est réservé à la prévention secondaire dans le cadre d'un traitement chronique.
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales