Trois médicaments en tension d'approvisionnement ou en rupture et une remise à disposition.
Entre les 13 et 15 juin 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées exclusivement en établissements de santé.
ZALTRAP : approvisionnement sous tension jusqu'à fin juin 2023
L'antinéoplasique ZALTRAP 25 mg/mL solution à diluer pour perfusion (aflibercept) fait l'objet d'une tension d'approvisionnement suite à des problématiques industrielles.
Afin d’assurer la continuité du traitement pour les patients préalablement traités, le laboratoire Sanofi-Aventis demande aux prescripteurs de :
- limiter l’initiation de nouveaux traitements avec cette spécialité ;
- privilégier des alternatives médicamenteuses selon la situation clinique de chaque patient.
Si l’une ou l’autre des présentations de ZALTRAP (flacons de 4 mL ou 8 mL) est en rupture, la référence disponible au moment de la commande pourra être proposée en remplacement.
La remise à disposition normale est attendue fin juin 2023.
FLUOROURACILE ACCORD 50 mg/mL : tension d'approvisionnement jusqu'en septembre 2023
Une tension d'approvisionnement est signalée pour la spécialité générique FLUOROURACILE ACCORD 50 mg/mL solution à diluer pour perfusion en flacon de 100 mL (fluorouracil).
Dans ce contexte, la distribution est contingentée à l'hôpital.
Selon les informations communiquées par l'ANSM, le laboratoire Pfizer peut pallier aux besoins si nécessaire (FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL solution à diluer pour perfusion).
La remise à disposition normale est prévue pour mi-septembre 2023.
DOPAMINE VIATRIS 5 mg/mL : indisponible jusqu'à fin juillet 2023
Après plusieurs semaines de tensions d'approvisionnement (cf. notre article du 2 février 2023), la spécialité de dopamine injectable DOPAMINE VIATRIS 5 mg/mL solution pour perfusion se trouve en rupture de stock.
En attendant la remise à disposition normale prévue fin juillet 2023, un stock limité est disponible pour répondre aux demandes de dépannage d’urgence.
PAZENIR : une remise à disposition à court terme
Après plusieurs semaines de tensions d'approvisionnement (cf. notre article du 2 février 2023), la spécialité générique de nab-paclitaxel PAZENIR 5 mg/mL poudre pour dispersion pour perfusion fait l'objet d'une rupture de stock.
Selon les récentes informations communiquées par l'ANSM, la remise à disposition est imminente et devrait intervenir au cours de la semaine du 19 juin 2023.
« Pour les demandes urgentes, la spécialité ABRAXANE 5 mg/mL poudre pour suspension injectable pour perfusion (spécialité référente) des laboratoires Bristol-Myers Squibb est disponible », précise l'ANSM.
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 15 juin 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.