#Médicaments #Disponibilité

Hôpital : état de disponibilité de ZALTRAP, FLUOROURACILE, DOPAMINE VIATRIS et PAZENIR

Entre les 13 et 15 juin, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : ZALTRAP, FLUOROURACILE, DOPAMINE VIATRIS et PAZENIR.

David Paitraud 15 juin 2023 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Trois médicaments en tension d'approvisionnement ou en rupture et une remise à disposition.

Trois médicaments en tension d'approvisionnement ou en rupture et une remise à disposition.

Entre les 13 et 15 juin 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées exclusivement en établissements de santé.

ZALTRAP : approvisionnement sous tension jusqu'à fin juin 2023

L'antinéoplasique ZALTRAP 25 mg/mL solution à diluer pour perfusion (aflibercept) fait l'objet d'une tension d'approvisionnement suite à des problématiques industrielles

Afin d’assurer la continuité du traitement pour les patients préalablement traités, le laboratoire Sanofi-Aventis demande aux prescripteurs de :

  • limiter l’initiation de nouveaux traitements avec cette spécialité ;
  • privilégier des alternatives médicamenteuses selon la situation clinique de chaque patient.

Si l’une ou l’autre des présentations de ZALTRAP (flacons de 4 mL ou 8 mL) est en rupture, la référence disponible au moment de la commande pourra être proposée en remplacement.

La remise à disposition normale est attendue fin juin 2023.

FLUOROURACILE ACCORD 50 mg/mL : tension d'approvisionnement jusqu'en septembre 2023

Une tension d'approvisionnement est signalée pour la spécialité générique FLUOROURACILE ACCORD 50 mg/mL solution à diluer pour perfusion en flacon de 100 mL (fluorouracil).

Dans ce contexte, la distribution est contingentée à l'hôpital.

Selon les informations communiquées par l'ANSM, le laboratoire Pfizer peut pallier aux besoins si nécessaire (FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL solution à diluer pour perfusion).

La remise à disposition normale est prévue pour mi-septembre 2023.

DOPAMINE VIATRIS 5 mg/mL : indisponible jusqu'à fin juillet 2023

Après plusieurs semaines de tensions d'approvisionnement (cf. notre article du 2 février 2023), la spécialité de dopamine injectable DOPAMINE VIATRIS 5 mg/mL solution pour perfusion se trouve en rupture de stock

En attendant la remise à disposition normale prévue fin juillet 2023, un stock limité est disponible pour répondre aux demandes de dépannage d’urgence.

PAZENIR : une remise à disposition à court terme

Après plusieurs semaines de tensions d'approvisionnement (cf. notre article du 2 février 2023),  la spécialité générique de nab-paclitaxel PAZENIR 5 mg/mL poudre pour dispersion pour perfusion fait l'objet d'une rupture de stock

Selon les récentes informations communiquées par l'ANSM, la remise à disposition est imminente et devrait intervenir au cours de la semaine du 19 juin 2023.

« Pour les demandes urgentes, la spécialité ABRAXANE 5 mg/mL poudre pour suspension injectable pour perfusion (spécialité référente) des laboratoires Bristol-Myers Squibb est disponible », précise l'ANSM.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales