#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 18 et 20 juillet 2023, l'ANSM a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées sur le double canal ville/hôpital.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Des distributions très perturbées pour cinq spécialités et une remise à disposition. 

Des distributions très perturbées pour cinq spécialités et une remise à disposition. 

Entre les 18 et 20 juillet 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [12], distribuées sur le double canal ville/hôpital.

SURMONTIL 4 % solution buvable : après une tension d'approvisionnement, la rupture de stock

Après une tension d'approvisionnement en ville et à l'hôpital (cf. notre article du 29 juin 2023), SURMONTIL 4 % solution buvable (mésilate de trimipramine) indiqué dans les épisodes dépressifs majeurs est en rupture de stock.

La date de remise à disposition prévue n'a pas été modifiée et reste mi-septembre 2023. 

L'ANSM n'a pas communiqué d’information sur l'existence éventuelle de problème d'approvisionnement avec les autres spécialités de la gamme en comprimé : SURMONTIL 100 mg comprimé pelliculé sécable et SURMONTIL 25 mg comprimé.

KEVZARA 150 mg solution injectable : distribution très perturbée jusqu'en août

En rhumatologie, des tensions d'approvisionnement sont signalées au sein des spécialités KEVZARA 150 mg solution injectable (sarilumab) : 

Pour rappel, KEVZARA est indiqué en association au méthotrexate (MTX) chez les patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) active modérée à sévère ayant eu une réponse inadéquate ou intolérants à un ou plusieurs traitements de fond (DMARDs). KEVZARA peut aussi être utilisé en monothérapie en cas d’intolérance au MTX ou lorsque le traitement avec le MTX est inadapté.

HYDROCORTANCYL : contingentement quantitatif maintenu

En rhumatologie, l'ANSM signale la poursuite de la tension d’approvisionnement générant un contingentement quantitatif pour la spécialité HYDROCORTANCYL 2,5 % suspension injectable (prednisolone) (cf. notre article du 6 avril 2023).

La date de la remise à disposition normale reste indéterminée pour le moment.

INFANRIX HEXA : des dépannages possibles, uniquement pour assurer la deuxième dose

Annoncée fin juin (cf. notre article du 22 juin 2023), la rupture de stock en ville du vaccin hexavalent INFANRIX HEXA poudre et suspension injectable en seringue préremplie persiste. 

Dans ce contexte, des dépannages d'urgence sont possibles ; cette démarche est limitée aux demandes pour une 2e dose de primo-vaccination, chez les nourrissons ayant déjà initié leur schéma vaccinal avec INFANRIX HEXA.

Pour les initiations de primo-vaccination, il est conseillé de se reporter sur les autres vaccins hexavalents disponibles (cf. notre article du 22 juin 2023). 

La date de remise à disposition d'INFANRIX HEXA reste programmée à fin août 2023. 

Les hôpitaux et les départements et régions d'outre-mer (DROM) ne sont pas concernés par cette situation de rupture.

Remise à disposition confirmée : ZOSTAVAX

L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale du vaccin contre le zona ZOSTAVAX poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie depuis le 18 juillet, après plus de six mois de tension d'approvisionnement (cf. notre article du 1er décembre 2022).

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales