Le lipegfilgrastim est un facteur de croissance de la lignée granuleuse.Liudmila Chernetska / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
Le facteur de croissance granulocytaire LONQUEX 6 mg solution injectable en seringue préremplie (lipegfilgrastim) bénéficie d'une extension de sa prise en charge en pédiatrie.
De plus, en complément de la seringue préremplie, une nouvelle présentation de LONQUEX en flacon est mise à disposition pour satisfaire les posologies en pédiatrie chez les enfants de moins de 45 kg : LONQUEX 6 mg/0,6 mL solution injectable.
Le lipegfilgrastim chez l'enfant
LONQUEX en seringue préremplie est désormais remboursable à 100 % [1] et agréé aux collectivités [2] chez les enfants âgés de 2 ans et plus (cf. Encadré). Jusqu'à présent, le périmètre de prise en charge de LONQUEX n'incluait que les adultes.
L'extension d'indication du lipegfilgrastim en population pédiatrique a été accordée en juillet 2022, par extrapolation de l'efficacité démontrée chez l'adulte. Le profil de tolérance est globalement similaire dans ces deux populations.
Dans son avis du 26 avril 2023 [3], la Commission de la transparence (CT) a attribué à LONQUEX (seringue préremplie et flacon) un service médical rendu (SMR) important lorsqu'il est utilisé chez l'enfant de 2 ans et plus.
Une présentation en flacon pour les doses pédiatriques inférieures à 6 mg
Chez l'enfant de 2 ans et plus, la dose recommandée de lipegfilgrastim est définie en fonction du poids :
- poids inférieur à 10 kg : 0,6 mg, soit 0,06 mL de solution injectable ;
- poids compris en 10 et moins de 20 kg : 1,5 mg, soit 0,15 mL ;
- poids compris entre 20 kg et inférieur à 30 kg : 2,5 mg, soit 0,25 mL ;
- poids compris entre 30 kg et moins de 45 kg : 4 mg, soit 0,40 mL ;
- poids de 45 kg et plus : 6 mg, soit 0,60 mL.
Pour permettre d'injecter une dose inférieure à 6 mg, une présentation de LONQUEX en flacon est mise à disposition. Pour rappel, la seringue préremplie est conçue pour injecter une dose de 6 mg (/0,6 mL).
LONQUEX en flacon partage la même indication (cf. Encadré) que la seringue préremplie et peut être utilisé chez l'adulte.
La dose de lipegfilgrastim doit être administrée environ 24 heures après la chimiothérapie cytotoxique, lors de chaque cycle de chimiothérapie.
À partir de 45 kg, la dose recommandée chez l'enfant est de 6 mg (0,6 mL), comme chez l'adulte. Cette dose peut être administrée en utilisant la seringue préremplie (6 mg par seringue) ou le flacon de LONQUEX.
LONQUEX est indiqué chez les adultes et chez les enfants âgés de 2 ans et plus pour réduire :
chez les patients recevant une chimiothérapie cytotoxique pour une affection maligne (à l'exception de la leucémie myéloïde chronique et des syndromes myélodysplasiques). |
Flacon de LONQUEX : éléments pratiques
La solution injectable contenue dans le flacon de LONQUEX est prête à l'emploi. Un flacon contient 0,6 mL de solution, soit 6 mg de lipegfilgrastim, à usage unique strict (la solution injectable est formulée sans conservateur). Après utilisation, le contenu restant dans le flacon ne doit pas être réutilisé pour une injection ultérieure.
LONQUEX doit être conservé au réfrigérateur entre 2 et 8 °C. Le flacon peut être sorti du réfrigérateur et conservé à une température ne dépassant pas 25 °C pendant une période unique de 7 jours maximum.
Il est recommandé de le sortir du réfrigérateur quelques minutes avant l'injection afin de laisser la solution atteindre une température de 15 à 25 °C.
Consignes pour l'injection à partir du flacon
La solution doit être injectée par voie sous-cutanée (SC) à l'aide d'une seringue portant des graduations adaptées à la dose prescrite. La seringue n'est pas fournie dans le conditionnement.
L'injection doit être effectuée dans l'abdomen, le haut du bras ou la cuisse.
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière trimestrielle.
Identité administrative de LONQUEX 6 mg en flacon
[1] Arrêté du 21 novembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 28 novembre 2023 texte 32)
[2] Arrêté du 21 novembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 28 novembre 2023, texte 33)
[3] Avis de la Commission de la transparence - LONQUEX (HAS, 26 avril 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.