Structure osseuse avec ostéoporose.eranicle / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
La présentation du médicament de tériparatide TERROSA (biosimilaire de FORSTEO) évolue : TERROSA 20 µg/ 80 µL solution injectable en stylo prérempli remplace TERROSA 20 µg/80 µL solution injectable en cartouche et stylo rechargeable qui était disponible depuis 2020 (cf. notre article du 7 décembre 2020).
Un nouveau code CIP est attribué à cette nouvelle spécialité.
L'indication et les recommandations posologiques ne changent pas
TERROSA est indiqué dans le traitement de :
- l’ostéoporose chez les patients adultes à risque élevé de fracture : ostéoporose postménopausique et ostéoporose masculine. Chez les femmes ménopausées, une réduction significative de l’incidence des fractures vertébrales et périphériques, mais non des fractures de la hanche, a été démontrée ;
- l’ostéoporose cortisonique chez les femmes et les hommes à risque élevé de fracture recevant une corticothérapie au long cours par voie générale.
La posologie recommandée est de 20 microgrammes 1 fois par jour par injection sous-cutanée (SC), dans la cuisse ou l'abdomen.
La durée totale maximale de traitement doit être de 24 mois. Ce traitement de 24 mois ne doit pas être renouvelé au cours de la vie d’un patient.
Les patients doivent être supplémentés en calcium et vitamine D si leurs apports alimentaires sont insuffisants.
Stylo prérempli pour 28 doses
Le nouveau stylo prérempli de 2,4 mL de solution injectable est conçu pour injecter 80 µL de solution par injection SC (20 µg de tériparatide).
Le stylo contient 28 doses, soit la quantité pour 28 jours de traitement. Après l'injection de la dernière dose, le stylo doit être jeté.
Les aiguilles pour l'injection ne sont pas fournies.
Consignes de manipulation
La dose doit être réglée tous les jours au moment de l’injection. Le stylo est amorcé en tournant le bouton doseur (cf. numéro 6 sur le Schéma) ; une flèche apparaît dans la fenêtre d'affichage (numéro 5 sur le Schéma).
Schéma - Les différents éléments du stylo (cf. le résumé des caractéristiques du produit)
Une aiguille neuve doit être fixée avant chaque injection, puis retirée et jetée après.
Après chaque injection, le capuchon du stylo prérempli doit être replacé sur le stylo et le stylo doit être remis immédiatement au réfrigérateur. La fenêtre d'affichage indique 0.
La date de la première injection doit être écrite sur l’emballage extérieur en carton de TERROSA.
Identité administrative
- Liste I
- Boîte de 1 stylo prérempli de 2,4 mL, CIP 3400930271162
- Remboursable à 65 % sur ordonnance de médicament d'exception [1]
- Prix public TTC = 220,60 euros [2]
- Agrément aux collectivités [3]
- Laboratoire Arrow
Le remboursement du tériparatide est limité à 18 mois de traitement en l'absence de données d'efficacité antifracturaire au-delà de 18 mois de traitement. |
[1] Arrêté du 5 décembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 13 décembre 2023, texte 31)
[2] Avis relatif aux prix de TERROSA en stylo prérempli (Journal officiel du 13 décembre 2024, texte 98)
[3] Arrêté du 5 décembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 13 décembre 2023, texte 32)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.