En 2018 en France, 758 590 enfants sont nés dont 25 120 grâce à l'AMP après 148 711 tentatives. hallohuahua / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images Plus
CEZIBOE 0,25 mg solution injectable en seringue préremplie est une spécialité de cétrorélix indiquée pour prévenir l’ovulation prématurée chez les patientes incluses dans un protocole de stimulation ovarienne contrôlée, suivie de prélèvement d’ovocytes et de techniques de reproduction assistée.
CEZIBOE est un hybride de CETROTIDE, mais il s'en distingue par sa présentation en solution injectable prête à l'emploi contenue dans une seringue préremplie.
La seringue préremplie est à usage unique. Elle est conçue pour injecter 0,25 mg de cétrorélix par voie sous-cutanée.
Le schéma posologique recommandé est de 1 injection par jour, chaque jour à la même heure. L'injection peut être réalisée le matin ou le soir, au choix de la patiente.
La première injection doit être réalisée sous surveillance médicale afin de prendre en charge d’éventuelles réactions allergiques/pseudo-allergiques.
La prescription de CEZIBOE est réservée aux endocrinologues, gynécologues/obstétriciens et aux spécialistes de maladies métaboliques.
CEZIBOE est remboursable à 100 % et agréé aux collectivités.
Une deuxième spécialité de cétrorélix est mise à disposition sur le marché français :
CEZIBOE est indiqué dans la prévention de l’ovulation prématurée chez les patientes incluses dans un protocole de stimulation ovarienne contrôlée, suivie de prélèvement d’ovocytes et de techniques de reproduction assistée.
Dans les études cliniques, le cétrorélix a été associé à la gonadotrophine de femme ménopausée (HMG). Cependant, l’expérience plus réduite acquise avec l’hormone folliculo-stimulante (FSH) recombinante suggère une efficacité équivalente.
Une présentation prête à l'emploi
CEZIBOE est un hybride de CETROTIDE 0,25 mg poudre et solvant pour solution injectable, spécialité avec laquelle CEZIBOE partage la même indication [1].
À la différence de la spécialité de référence, CEZIBOE se présente en solution injectable prête à l'emploi contenue dans une seringue préremplie.
La seringue contient 1 mL de solution, soit 0,25 mg de cétrorélix. Elle est munie d'une aiguille et d'un système de sécurité permettant de recouvrir l'aiguille après l'injection (cf. Schéma).
Schéma - Seringue préremplie de CEZIBOE SUN (selon la notice)
CEZIBOE en pratique
Une dose de 0,25 mg de cétrorélix, soit le contenu de la seringue préremplie (1 mL), doit être administrée 1 fois par jour par injection sous-cutanée (SC) dans la paroi abdominale inférieure.
Première injection sous surveillance médicale
La première injection de cétrorélix doit être réalisée sous la surveillance d’un médecin et dans des conditions permettant la prise en charge immédiate d’éventuelles réactions allergiques/pseudo-allergiques. Le temps de surveillance recommandé est de 30 minutes après l'injection.
Injection le matin ou le soir
Les injections suivantes peuvent être pratiquées par la patiente elle-même sous réserve d'avoir été formée au préalable à la technique d'injection et d'avoir été informée des signes et symptômes pouvant révéler une hypersensibilité.
Un intervalle de 24 heures doit être respecté entre chaque injection. L'administration doit être pratiquée chaque jour à la même heure.
En début de traitement, la patiente peut choisir quand pratiquer l'injection, c'est-à-dire le matin ou le soir :
- administration le matin : le traitement par cétrorélix doit commencer le 5e ou le 6e jour de la stimulation ovarienne par les gonadotrophines urinaires ou recombinantes (environ 96 à 120 heures après le début de la stimulation ovarienne), et doit se poursuivre pendant toute la période de traitement par les gonadotrophines, y compris le jour de l’induction de l’ovulation ;
- administration le soir : le traitement par cétrorélix doit commencer le 5e jour de la stimulation ovarienne par les gonadotrophines urinaires ou recombinantes (environ 96 à 108 heures après le début de la stimulation ovarienne), et doit se poursuivre pendant toute la période de traitement par les gonadotrophines jusqu’au soir précédant le jour de l’induction de l’ovulation.
Quelle que soit l'option choisie, le jour d’initiation du traitement par cétrorélix est déterminé en fonction de la réponse ovarienne, c’est-à-dire du nombre et de la taille des follicules en croissance et/ou du taux d’estradiol circulant. Le début du traitement par cétrorélix peut être retardé en l’absence de croissance folliculaire, bien que l’expérience clinique soit basée sur un début de traitement par cétrorélix au 5e ou au 6e jour de la stimulation.
Consignes à donner aux patientes
Pour réduire les réactions au site d’injection, il est recommandé :
- de choisir des sites d’injection différents pour espacer les injections consécutives sur un même site ;
- d'injecter lentement la solution pour faciliter l’absorption progressive du médicament.
CEZIBOE doit être conservé au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C. Avant ouverture, le médicament peut être conservé dans l’emballage d’origine à température ambiante (ne dépassant pas 25 °C) pendant un maximum de 3 mois.
Identité administrative
- Liste I
- Prescription réservée aux spécialistes et services d'endocrinologie, de gynécologie/obstétrique, de maladies métaboliques
- Surveillance particulière pendant le traitement
- Boîte de 1 seringue préremplie de 1 mL, CIP 3400930219508
- Remboursable à 100 % [2]
- Prix public TTC = 30,82 euros [3]
- Agrément aux collectivités [4]
- Laboratoire Ferring
[1] Avis de la Commission de la transparence - CEZIBOE (HAS, 20 juillet 2022)
[2] Arrêté du 17 novembre 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 22 novembre 2022, texte 21)
[3] Avis relatif aux prix de CEZIBOE (Journal officiel du 22 novembre 2022, texte 86)
[4] Arrêté du 17 novembre 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 22 novembre 2022, texte 22)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.