Une rupture de stock et deux remises à disposition.peterspiro / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Entre les 14 et 18 juin 2024, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1], distribuées exclusivement à l'hôpital.
PEDIAVEN AP-HP G25 : rupture de stock et conduite à tenir
PEDIAVEN AP-HP G25 solution pour perfusion (solution pour nutrition parentérale)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Situation à l'hôpital : rupture de la présentation en boîte de 4 poches bicompartimentées de 1 000 mL (cf. notre article du 4 juin 2024)
- Date de remise à disposition prévue indéterminée
Complément d'information par le laboratoire
Courrier du laboratoire aux professionnels de santé médecins prescripteurs et pharmaciens hospitaliers (17 juin 2024) : le laboratoire recommande de commander en remplacement les spécialités :
- PEDIAVEN AP-HP G20 solution pour perfusion (boîte de 4 poches bicompartimentées) : cette spécialité fait l'objet d'une tension d'approvisionnement jusqu'en juillet (cf. notre article du 11 juin 2024) et la distribution est contingentée ;
- ou PEDIAVEN AP-HP G15 solution pour perfusion (boîte de 4 poches bicompartimentées).
Les indications thérapeutiques sont identiques entre ces trois formules de PEDIAVEN.
D’autre part, pour les enfants de plus de 2 ans, en fonction des apports souhaités et de l’état clinique du patient, il est possible d’utiliser :
- en deuxième ligne : AMINOMIX 500E et 800E solution pour perfusion en poche bicompartimentée de 1 000 mL indiqué « pour répondre aux besoins quotidiens en azote (acides aminés), glucose, électrolytes et besoins liquidiens des adultes et des enfants de plus de 2 ans, nécessitant une nutrition parentérale (c’est-à-dire lorsque la nutrition orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée) » ;
- en troisième ligne : SMOFKABIVEN E émulsion pour perfusion en poche tricompartimentée de 493 mL ou 986 mL, dont l’indication est « la nutrition parentérale chez l’adulte et l’enfant âgé de plus de 2 ans quand la nutrition orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée ».
Dans son courrier, le laboratoire présente un tableau résumant les compositions qualitatives et quantitatives de PEDIAVEN AP-HP G15, G20 et G25, AMINOMIX 500E et 800E et SMOFKABIVEN E, ainsi que la population cible pour chaque spécialité.
Remises à disposition normale confirmées
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités hospitalières suivantes :
- MICAFUNGINE VIATRIS 50 mg et 100 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (micafungine), depuis le 14 juin pour les deux dosages, et conformément au calendrier annoncé par le laboratoire en mai (cf. notre article du 30 mai 2024).
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 18 juin 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.