Une spécialité espagnole en dépannage.violinconcertono3 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Entre les 16 et 18 juillet 2024, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1], distribuées sur le double canal ville/hôpital ou exclusivement hospitalières.
ATROPINE ALCON 0,5 % collyre : une spécialité espagnole en dépannage
ATROPINE ALCON 0,5 % collyre (atropine)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Tension d’approvisionnement persistante (cf. notre article du 2 juillet 2024) : cette situation résulte des restrictions mises en place sur l’utilisation des dérivés mercuriels qui entraînent un défaut d’approvisionnement en nitrate phénylmercurique (substance qui entre dans la composition du collyre)
- Mise à disposition d’unités de la spécialité équivalente Coirofta Atropina 5 mg/ml, colirio en solución (Sulfate d’atropine à 0,5 %), initialement destinée au marché espagnol
- Contingentement quantitatif en ville
- L’hôpital et les départements et régions d'outre-mer (DROM) ne sont pas impactés par cette mesure
Complément d'information par le laboratoire
Lettre d’information des Laboratoires Alcon à destination des prescripteurs spécialistes ophtalmologistes, des pharmaciens hospitaliers et des pharmaciens d’officine (juillet 2024) : la posologie, le mode et la voie d’administration de la spécialité espagnole sont identiques à la spécialité française, puisque la concentration et le volume de chaque flacon sont identiques.
Les différences entre la version espagnole et la version française concernent la composition en excipients à effet notoire, les précautions d'utilisation et les précautions particulières de conservation (cf. tableau comparatif dans le courrier). Le flacon de la spécialité espagnole se conserve jusqu'à 4 semaines après la première ouverture, contre 2 semaines pour la spécialité française.
ONDANSETRON ACCORD 2 mg/mL injectable (spécialité hospitalière) : rupture de stock
ONDANSETRON ACCORD 2 mg/mL solution injectable (ondansétron)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Rupture de stock des boîtes d'ampoules de 2 mL et 4 mL, après une période de tension (cf. notre article du 6 juin 2024)
- Remise à disposition normale prévue mi-août 2024 pour la présentation 10 ampoules de 2 mL, au lieu de début juillet (cf. notre article du 6 juin 2024)
- Remise à disposition normale prévue 2e quinzaine de juillet 2024 pour la présentation 10 ampoules de 4 mL
RITALINE LP : forte tension d'approvisionnement sur les dosages à 30 et 40 mg
RITALINE LP 30 mg gélule à libération prolongée et RITALINE LP 40 mg gélule à libération prolongée (méthylphénidate)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Forte tension d'approvisionnement en ville et à l'hôpital, après une brève période de remise à disposition (cf. notre article du 4 juin 2024)
- Contingentement quantitatif en ville et à l'hôpital
VITAMINE B12 injectable/buvable Gerda et Delagrange : approvisionnement perturbé
VITAMINE B12 GERDA 1000 µg/4 ml, solution injectable (IM) et buvable et VITAMINE B12 DELAGRANGE 1000 µg/2 mL solution injectable (IM) et buvable (cyanocobalamine)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Tension d'approvisionnement
- Distribution contingentée
- Remise à disposition normale indéterminée
- Tension d'approvisionnement
- Distribution contingentée auprès des grossistes répartiteurs
Spécialité remise à disposition
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale de :
- TRANXENE 10 mg gélule (clorazépate dipotassique), depuis le 17 juin 2024 après plusieurs mois de tension et de contingentement (cf. notre article du 5 septembre 2023)
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 18 juillet 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.