#Médicaments #Disponibilité #Recommandations

Tension d'approvisionnement en ANAPEN 500 µg et PRALUENT 300 mg : l'ANSM précise la conduite à tenir

Dans des domaines thérapeutiques différents, l'ANSM émet des recommandations de prescription et de dispensation pour pallier les difficultés d'approvisionnement en ANAPEN 500 µg et PRALUENT 300 mg. 

David Paitraud 05 septembre 2024 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Nécessité ou non d'une nouvelle prescription selon les spécialités concernées. 

Nécessité ou non d'une nouvelle prescription selon les spécialités concernées. PCH-Vector / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis plusieurs recommandations pour préciser la conduite à tenir face aux tensions d'approvisionnement en ANAPEN seringue préremplie d'adrénaline et en PRALUENT 300 mg solution injectable d'alirocumab en stylo prérempli. 

Il est ainsi recommandé d'utiliser les stylos auto-injecteurs JEXT et EPIPEN en cas d'indisponibilité d'ANAPEN. Une nouvelle ordonnance est alors nécessaire.
Le remplacement d'ANAPEN 500 µg peut être envisagé avec 1 ou 2 stylos préremplis de 300 µg, selon la situation clinique du patient. 
Il est demandé aux patients d'attendre la date de péremption de l'auto-injecteur qu'ils détiennent avant de se faire délivrer un nouveau stylo.

Concernant PRALUENT, seul le dosage à 300 mg fait l'objet d'une tension. 
Pour assurer la poursuite de traitement en cours, l'ANSM autorise les pharmaciens d'officine à délivrer sans avis médical préalable PRALUENT 150 mg, en remplacement du dosage à 300 mg, en adaptant la posologie (2 injections de 150 mg pour remplacer 1 injection de 300 mg). Les injections doivent être consécutives et réalisés en 2 sites différents. 
Il est demandé aux prescripteurs de réserver la prescription de PRALUENT à la poursuite des traitements en cours. 

En réponse aux tensions d'approvisionnement et pour assurer la continuité des traitements, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis des recommandations pour remplacer, en cas d'indisponibilité : 

  • les spécialités d'adrénaline auto-injectable ANAPEN, dont le dosage ANAPEN 500 µg
  • la spécialité PRALUENT 300 mg solution injectable en stylo prérempli (alirocumab)

Tension en ANAPEN : se reporter sur JEXT et EPIPEN 

Les auto-injecteurs d’adrénaline ANAPEN (cf. Encadré 1) font l'objet d'une rupture d’approvisionnement à la suite d'un transfert de site de production qui a conduit à un retard d’approvisionnement [1].

Depuis septembre, les trois dosages de la gamme sont concernés : 

La remise à disposition complète des stylos ANAPEN est prévue au cours du premier trimestre 2025.

Encadré 1 - Indication thérapeutique d'ANAPEN solution injectable en seringue préremplie

Traitement d'urgence des symptômes du choc anaphylactique provoqué par les cacahuètes ou par d'autres aliments, médicaments, morsure ou piqûre d'insectes, autres allergènes, ainsi que du choc anaphylactique idiopathique ou induit par un exercice physique.

EPIPEN ou JEXT en remplacement, avec une nouvelle prescription

Pour pallier cette situation, l'ANSM recommande un report vers les autres spécialités d'adrénaline auto-injectable, EPIPEN stylo prérempli et JEXT stylo prérempli : 

Une nouvelle prescription médicale est requise pour la délivrance de ces solutions de remplacement. Les patients concernés sont invités à consulter leur médecin. 

Les patients doivent recevoir toutes les instructions pour la manipulation de ces nouveaux stylos.

ANAPEN 500 µg : remplacement par 1 ou 2 stylos du dosage à 300 µg

ANAPEN est la seule gamme d'adrénaline auto-injectable à proposer un dosage à 500 µg, indiqué chez les personnes de plus de 60 kg. 

Pour remplacer ce dosage particulier, l'ANSM recommande aux médecins de prescrire 1 ou 2 stylos de 300 µg JEXT ou EPIPEN, en fonction de la situation clinique du patient. 

Attendre la date de péremption avant de renouveler

Pour éviter des tensions sur les autres auto-injecteurs d'adrénaline, il est demandé aux patients d'attendre la date de péremption de la spécialité qu'ils détiennent avant de se faire délivrer un nouveau stylo.  

Tension en PRALUENT 300 mg : les pharmaciens autorisés à délivrer PRALUENT 150 mg en remplacement

En cardiologie/maladies métaboliques, la spécialité PRALUENT 300 mg solution injectable en stylo prérempli (alirocumab - cf. Encadré 2) fait l’objet de fortes tensions d’approvisionnement pour une durée indéterminée [2, 3]. Cette situation est consécutive à des difficultés de production entraînant des retards importants d’approvisionnement en PRALUENT 300 mg en France.

Le dosage PRALUENT 150 mg est disponible normalement et peut être utilisé en remplacement, en adaptant la posologie. Le laboratoire Sanofi Winthrop Industrie indique avoir augmenté l’approvisionnement pour ce dosage. 

Encadré 2 - Indications thérapeutiques de PRALUENT
  • Hypercholestérolémie primaire et dyslipidémie mixte
  • Maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie

Recommandation aux pharmaciens d'officine : remplacement sans avis médical préalable

En cas d'indisponibilité de PRALUENT 300 mg, l'ANSM a publié une recommandation [34] autorisant les pharmaciens d'officine à délivrer PRALUENT 150 mg sans qu'une nouvelle ordonnance médicale soit nécessaire, et selon les conditions suivantes : 

  • adaptation de la posologie : 1 injection de PRALUENT 300 mg = 2 injections consécutives de PRALUENT 150 mg sur 2 sites d'injection différents (ventre, cuisse, bras) ;
  • inscrire sur l'ordonnance la spécialité et la posologie de remplacement ;
  • informer le prescripteur de ce remplacement ;
  • informer le patient et expliquer la posologie de remplacement.

Recommandation aux prescripteurs : se reporter vers les alternatives pour les initiations

Pour préserver les stocks résiduels de PRALUENT 300 mg, il est demandé aux médecins [3, 5] :

  • de privilégier l’utilisation de PRALUENT pour la poursuite des traitements en cours ;
  • de recourir à des solutions alternatives lorsque cela est possible pour les initiations de traitement. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales