VRAI/FAUX SUR LA GREFFE RÉNALE GRÂCE AU DON D’UN PROCHE

1. Le donneur doit avoir un lien avec le receveur.

VRAI Le don de rein est encadré par la loi. Ainsi, le donneur doit être majeur et responsable, mais aussi entretenir une relation étroite avec le receveur. La personne qui donne son rein doit avoir un lien familial ou affectif étroit avec le receveur. Cela peut être un membre de la famille (père, mère, sœur/frère, fils/fille, grand-père/grand-mère, oncle/tante, cousin(e) germain(e)), le conjoint ou toute personne qui peut apporter la preuve d’une vie commune d’au moins 2 ans avec le receveur ou un lien affectif stable depuis au moins 2 ans avec le receveur(1).

2. Le don de rein à un proche, il faut attendre que la maladie évolue pour en parler.

FAUX Le don de rein est un sujet complexe que beaucoup de patients, candidats à la greffe, n’osent pas aborder avec leur entourage. La greffe est une procédure longue et nécessite une réflexion approfondie, il est donc fondamental d’en parler en famille le plus tôt possible mais aussi à son médecin, dès que le diagnostic de la maladie est prononcé. Le médecin de famille et le néphrologue ont un rôle essentiel en parlant de cette alternative thérapeutique en consultation pour informer le patient et son entourage (5).

3. La loi impose une limite d’âge pour le donneur.

FAUX Les conditions de la greffe rénale à partir d’un donneur vivant sont strictement encadrées par la loi. Seules les personnes majeures et responsables peuvent être prélevées. En revanche, aucune personne n’est écartée d’emblée en tant que candidat potentiel au don d’un rein à son proche malade. Un bilan médical complet est réalisé pour évaluer la compatibilité et s’assurer de l’absence de risque pour le donneur et pour le receveur(1).

4. Un traitement médicamenteux et un régime sont nécessaire après l’opération pour le donneur.

FAUX Un suivi médical est en revanche indispensable. Il est réalisé chaque année par l’équipe médicale de greffe ou un néphrologue proche du domicile du donneur ou encore par le médecin traitant(9).

5. Le candidat au don fait l’objet d’un bilan médical complet comportant des examens cliniques, radiologiques et biologiques.

VRAI Les conditions médicales à réunir sont très strictes et le candidat au don doit être en bonne santé. On vérifie notamment s’il peut subir une intervention chirurgicale sans risque et s’il est porteur ou non de certaines maladies transmissibles(10).

6. La greffe peut parfois être envisagée même en cas d’incompatibilité.

VRAI Avant d’envisager une greffe, un bilan médical est effectué pour s’assurer de la compatibilité du donneur et du receveur. Mais l’incompatibilité des deux personnes ne rend pas toujours le don impossible. La greffe peut parfois être réalisée en cas d’incompatibilité au niveau des groupes sanguins ou tissulaires grâce à l’évolution des traitements ou encore grâce à la possibilité de don croisé qui permet des échanges entre des couples donneur/receveur incompatibles (5).

RÉFÉRENCES :
  • 1.Agence de la Biomédecine. Brochure greffe rénale à partir de donneur vivant. Disponible sur : https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/1dbq004_150x210_broch_20p_dvi_rein_gp_e3.pdf (dernière consultation : novembre 2022).
  • 5.Agence de la biomédecine. Don de rein à un proche, la solution est en nous. Dossier de presse. Octobre 2021.Disponible sur : https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/abm_dossier_de_presse_don_de_rein_a_un_proche.pdf (dernière consultation : novembre 2022).
  • 9.Dondorganes.fr. Le don du vivant. Quels traitements soit suivre le donneur après l’opération ? https://www.dondorganes.fr/questions/108/quels-traitements-doit-suivre-le-donneur-apr%C3%A8s-lop%C3%A9ration (dernière consultation : novembre 2022).
  • 10.Dondorganes.fr. Le don du vivant. Le donneur doit-il être en bonne santé ? https://www.dondorganes.fr/questions/105/le-donneur-doit-il-%C3%AAtre-en-bonne-sant%C3%A9 (dernière consultation : novembre 2022).
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales