Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • ABACAVIR/LAMIVUDINE SANDOZ
Fiche révisée le 11 juin 2024
Famille du médicament : Association d'antirétroviraux

Ce médicament est un générique de KIVEXA.

Dans quel cas le médicament ABACAVIR/LAMIVUDINE SANDOZ est-il prescrit ?

Ce médicament est une association de deux antirétroviraux actifs sur les virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Ils appartiennent à la famille des inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse. En bloquant une enzyme, ils empêchent la reproduction du virus dans les cellules infectées, sans toutefois permettre son élimination.

Il est utilisé dans le traitement de l'infection par le VIH chez l'adulte et l'enfant de plus de 25 kg.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ABACAVIR/LAMIVUDINE SANDOZ

ABACAVIR/LAMIVUDINE SANDOZ 600 mg/300 mg : comprimé (orange) ; boîte de 30
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 100% - Prix : 134.42 €

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ABACAVIR/LAMIVUDINE SANDOZ

p cp
Abacavir600 mg
Lamivudine300 mg
Jaune orangé S+

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament ABACAVIR/LAMIVUDINE SANDOZ

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'antécédent d'allergie à l'abacavir (TRIUMEQ, TRIZIVIR, ZIAGEN...).

Attention

L'abacavir contenu dans ce médicament expose à un risque de réaction allergique potentiellement grave. Ce risque est augmenté chez les personnes porteuses du gène HLA-B (type 5701). Un test est toujours pratiqué avant de débuter le traitement pour déterminer si vous êtes porteur du gène.

Les réactions allergiques liées à l'abacavir se traduisent le plus souvent par une éruption cutanée et/ou de la fièvre. D'autres symptômes tels qu'un malaise, des douleurs musculaires, des manifestations respiratoires (difficulté à respirer, toux, mal de gorge) ou digestives (nausées, vomissements, diarrhée) sont également possibles. Devant tout symptôme d'allure anormale, prévenez rapidement votre médecin qui décidera de la conduite à tenir. Il est conseillé de garder avec vous les coordonnées de votre médecin traitant et la carte-patient mentionnant la prise de ce traitement.

Si ce médicament a été arrêté en raison d'une suspicion de réaction allergique, il ne doit jamais être repris par la suite. Il est préférable de rapporter les comprimés restants à la pharmacie pour éviter tout risque d'erreur. De même la prise d'un autre médicament contenant de l'abacavir est formellement contre-indiquée.

La prise d'abacavir pourrait également être associée à une légère augmentation du risque d'infarctus du myocarde. Il est donc important de réduire les facteurs de risque cardiovasculaire : tabagisme, hypertension artérielle ou hyperlipidémie non traitées.

La lamivudine a une activité antivirale contre le virus de l'hépatite B. De ce fait, en cas d'hépatite B chronique associée à l'infection VIH, une surveillance biologique renforcée est nécessaire après l'arrêt de ce médicament (risque de réactivation de l'hépatite).

Des atteintes osseuses sont possibles avec les antirétroviraux, en particulier en cas de traitement corticoïde, d'obésité, de consommation excessive d'alcool ou de dépression du système immunitaire. Prenez un avis médical en cas de douleur de la hanche, du genou ou de l'épaule, de raideur articulaire ou des difficultés à vous déplacer.

Le traitement antiviral n'élimine pas le risque de transmission du VIH à d'autres personnes lors de rapports sexuels : vous devez continuer à prendre les mesures de protections appropriées (préservatifs).

Interactions du médicament ABACAVIR/LAMIVUDINE SANDOZ avec d'autres substances

Les recommandations vis-à-vis de l'association à certains médicaments dépendent des situations et de l'importance de ce traitement associé. Il est préférable de demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien pour la prise d'autres médicaments, surtout en cas de prise prolongée.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Si une grossesse survient au cours du traitement, prévenez votre médecin.

Les enfants nés de mère traitée avec ce médicament pendant la grossesse doivent faire l'objet d'un suivi médical renforcé.

Allaitement :

L'infection par le VIH contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament ABACAVIR/LAMIVUDINE SANDOZ

Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant pesant plus de 25 kg : 1 comprimé par jour.

Conseils

Ce médicament doit être pris tous les jours : veillez à toujours disposer d'une réserve.

L'activité d'un traitement antirétroviral est maximale si vous respectez strictement les doses et les modalités de prise. Dans le cas contraire, il existe un risque d'apparition de résistances virales qui peut compromettre l'efficacité des traitements ultérieurs.

Le traitement nécessite un suivi régulier pour s'assurer du bon contrôle de l'infection et prévenir la survenue de complications évolutives (notamment des infections opportunistes). Il est important de garder un contact régulier avec votre médecin traitant.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament, disponible en ville et à l'hôpital, est un médicament à prescription restreinte : il doit être obligatoirement prescrit pour la première fois à l'hôpital (prescription initiale hospitalière). La prescription peut être renouvelée par le médecin traitant (pour une durée maximale d'un an, si les examens sont satisfaisants) mais toute modification nécessite une nouvelle prescription hospitalière. Elle doit être renouvelée après 12 mois obligatoirement à l'hôpital.

La délivrance des antirétroviraux se fait sur la présentation des 2 ordonnances : la prescription initiale hospitalière datant de moins de 1 an et l'ordonnance de renouvellement du médecin de ville identique à cette dernière.

Effets indésirables possibles du médicament ABACAVIR/LAMIVUDINE SANDOZ

Fréquents (1 à 10 % des patients) : maux de tête, insomnie, nausées, diarrhée, vomissements, crampes abdominales, perte d'appétit, éruption cutanée, chute de cheveux, toux, douleur articulaire ou musculaire, fièvre, fatigue, faiblesse générale, réaction allergique potentiellement grave (voir Attention).

Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : augmentation des transaminases, baisse du taux de globules blancs ou des plaquettes sanguines, anémie.

Rares (moins de 1 patient sur 1 000) : hépatite, pancréatite.

Très rares : fourmillements, éruption bulleuse potentiellement grave, acidose lactique.

Une prise de poids ainsi qu'une augmentation du taux de graisses et de glucose dans le sang peuvent être observées au cours des traitements antirétroviraux.

Un syndrome de restauration immunitaire peut se produire lorsque le système immunitaire se remet à jouer son rôle et combat les infections existantes, ce qui provoque une inflammation de la zone infectée.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Lexique :

Terme Définition
acidose lactique

Complication exceptionnelle, mais grave, souvent liée à l'emploi des antidiabétiques appartenant à la famille des biguanides ou de médicaments contre l'infection par le VIH (virus du sida). Elle consiste en l'accumulation d'acide lactique, responsable de crampes musculaires, de troubles digestifs, de fatigue, de respiration difficile, etc. Ces symptômes ne doivent pas être confondus avec les crampes banales observées après un effort ou après la prise de certains diurétiques. L'acidose lactique est favorisée par une insuffisance rénale, par une insuffisance hépatique grave, par un surdosage de médicaments, par les boissons alcoolisées ou par un jeûne prolongé.

alcool

Nom général désignant une famille de substances qui ont la propriété de pouvoir être mélangées à l'eau et aux corps gras. L'alcool le plus courant est l'alcool éthylique (éthanol), mais il existe de nombreux autres alcools : méthanol, butanol, etc. Le degré d'une solution alcoolique correspond au volume d'alcool pur présent dans 100 ml de solution, en sachant que 1 verre ballon de vin ou 1 demi de bière (25 cl) contiennent environ 8 g d'alcool.

Lorsque l'alcool est utilisé comme antiseptique, un dénaturant d'odeur désagréable lui est souvent ajouté pour éviter qu'il soit bu. Contrairement à une croyance répandue, l'alcool à 70° (ou même à 60°) est un meilleur antiseptique que l'alcool à 90°.

Consultez l'article : Alcoolodépendance

allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

antiviral

Médicament capable de lutter contre les virus.

enzyme

Substance capable d'activer une réaction chimique spécifique.

excipient

Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire.

Consultez l'article : Les excipients à effet notoire

globule blanc

Cellule présente dans le sang. Il en existe différents types : les polynucléaires neutrophiles, qui augmentent lors des infections ; les polynucléaires éosinophiles, dont le nombre est élevé chez les personnes allergiques ou en cas de parasitose ; les polynucléaires basophiles ; les lymphocytes et monocytes, dont le nombre s'élève en cas d'infection virale ou d'atteinte de la moelle osseuse.

infarctus du myocarde

Destruction d'une partie du muscle cardiaque (myocarde), privé de sang par obstruction de ses artères.

Consultez l'article : Après un infarctus du myocarde

infections opportunistes

Infections secondaires à un déficit immunitaire, dues notamment à une infection par le VIH (virus du sida). Les germes responsables (virus, bactéries ou levures) profitent de la baisse des défenses de l'organisme pour provoquer une infection. La plupart de ces germes n'entraînent pas d'infection lorsqu'il n'y a pas de déficit immunitaire.

Consultez l'article : Infection par le VIH/sida

inflammation

Réaction naturelle de l'organisme contre un élément reconnu comme étranger. Elle se manifeste localement par une rougeur, une chaleur, une douleur ou un gonflement.

plaquettes sanguines

Petites cellules présentes dans le sang : elles participent à la formation des caillots.

syndrome

Ensemble de symptômes fréquemment associés ; un syndrome grippal, par exemple, associe une fièvre élevée, des courbatures et un mal de tête. Un même syndrome peut être présent dans des maladies de causes différentes.

transaminases

Enzymes dosées dans le sang, dont le taux s'élève lors de certaines hépatites. Elles figurent dans les analyses de sang sous le nom de SGOT et SGPT ou ASAT et ALAT.

VIH

Abréviation du virus de l'immunodéficience humaine (en anglais HIV), responsable d'une infection pouvant évoluer vers le sida.

On distingue le VIH-1 (responsable de l'épidémie mondiale) et le VIH-2 (beaucoup moins répandu que le VIH-1, surtout présent en Afrique de l'Ouest).

Consultez l'article : Infection par le VIH/sida.

virus

Organisme microscopique qui pénètre dans les cellules de l'hôte, où il se reproduit. Beaucoup plus petits que les bactéries, les virus sont insensibles aux antibiotiques. Ils peuvent parfois être détruits par des substances antivirales.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales