Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • CILOXADEX
Fiche révisée le 23 septembre 2021
Famille du médicament : Préparation auriculaire avec corticoïde et antibactérien

Dans quel cas le médicament CILOXADEX est-il prescrit ?

Cette solution auriculaire associe un anti-inflammatoire de la famille des corticoïdes et un antibiotique de la famille des quinolones.

Elle est utilisée dans le traitement local des otites externes et des écoulements purulents chez les personnes ayant un drain dans l'oreille (aérateur transtympanique ou « yoyo »).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CILOXADEX

CILOXADEX : suspension pour instillation auriculaire ; flacon compte-goutte de 5 ml
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 15% - Prix : 2.8 €

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CILOXADEX

p ml
Ciprofloxacine3 mg
Dexaméthasone1 mg
Benzalkonium chlorure+

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament CILOXADEX

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux antibiotiques de la familles des quinolones ou au ammoniums quaternaires (présence de chlorure de benzalkonium),
  • infection virale de l'oreille.

Attention

N'utilisez pas ce médicament de façon prolongée : si les symptômes persistent après une semaine de traitement, consultez à nouveau votre médecin. De même, si les écoulements se renouvellent, des examens complémentaires peuvent être nécessaires.

En cas d'éruption cutanée ou de tout autre signe de réaction allergique, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.

Fertilité, grossesse et allaitement

Après instillation dans l'oreille, la quantité de médicament qui passe dans le sang est négligeable. Néanmoins, ne l'utilisez pas pendant la grossesse ou l'allaitement sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament CILOXADEX

Bien agiter le flacon avant chaque utilisation.

S'allonger, en mettant l'oreille à traiter vers le haut. Instiller les gouttes dans l'oreille, en tirant plusieurs fois sur le pavillon de l'oreille. Garder cette position pendant environ 5 minutes, de manière à faciliter la pénétration des gouttes.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant : 4 gouttes dans l'oreilles, 2 fois par jour.

    La durée du traitement est habituellement de 7 jours.

Conseils

Il est préférable de faire tiédir la suspension en tenant le flacon dans la paume de la main avant instillation (une suspension froide est désagréable et peut provoquer des vertiges car les centres de l'équilibre qui sont situés dans l'oreille interne sont sensibles aux variations de température).

Évitez de mettre l'embout du flacon en contact avec l'oreille ou avec les doigts.

Ne conservez pas le flacon après la fin du traitement.

Effets indésirables possibles du médicament CILOXADEX

Fréquents : douleur ou gêne dans l'oreille.

Peu fréquents :
  • picotement ou démangeaisons dans l'oreille, baisse de l'audition, bourdonnement d'oreille, oreille bouchée, écoulement par l'oreille, obstruction du drain.
  • vertiges, maux de tête, pleurs, vomissements, troubles du goût, éruption cutanée, bouffée de chaleur, irritabilité, fatigue, candidose.

Rares : baisse de l'audition, bourdonnements d'oreilles.

Très rarement : réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Lexique :

Terme Définition
allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

ammonium quaternaire

Famille d'antiseptiques présents dans de nombreux médicaments d'usage local. Généralement bien supportés, ils peuvent cependant donner lieu à de rares allergies.

anti-inflammatoire

Médicament qui lutte contre l'inflammation. Il peut être soit dérivé de la cortisone (anti-inflammatoire stéroïdien), soit non dérivé de la cortisone (anti-inflammatoire non stéroïdien ou AINS).

antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

Consultez l'article : Les familles d’antibiotiques

candidose

Multiplication anormale d'une levure microscopique, Candida albicans le plus souvent. Il s'agit d'une complication fréquente et bénigne des traitements antibiotiques. Les principaux symptômes sont des troubles digestifs, une coloration marron ou noire de la langue, des taches blanches sur le palais ou la langue (muguet), des démangeaisons ou des brûlures de la vulve ou du gland.

excipient

Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire.

Consultez l'article : Les excipients à effet notoire

goutte

Maladie se manifestant par une rougeur et une douleur vive touchant une articulation (celle du gros orteil le plus souvent), due à une accumulation de cristaux d'acide urique.

Consultez l'article : Goutte

oreille interne

Partie de l'oreille qui comprend les organes de l'audition et de l'équilibre. Elle transmet les sons au cerveau et est sensible aux changements de position.

otite

Inflammation ou infection de l'oreille. L'otite externe ne concerne que le conduit auditif. L'otite moyenne aiguë et l'otite séreuse chronique touchent la partie de l'oreille située derrière le tympan (oreille moyenne).

Consultez les articles : Otite et douleur d’oreille de l'adulte et Otite aiguë chez l’enfant.

quinolones

Famille d'antibiotiques utilisés dans le traitement des infections urinaires, génitales, gastro-intestinales, respiratoires, etc. Elle contient, entre autres, la péfloxacine, la ciprofloxacine, l'ofloxacine et la sparfloxacine. Également appelés fluoroquinolones, ces antibiotiques sont efficaces sur un grand nombre de germes. Leur usage est contre-indiqué chez les femmes enceintes, chez celles qui allaitent et chez les enfants du fait de leur possible toxicité sur la croissance des cartilages.

Consultez l'article : Les quinolones.

vertige

Symptôme qui peut désigner une impression de perte d'équilibre (sens commun) ou, plus strictement, une sensation de rotation sur soi-même ou de l'environnement (sens médical).

Consultez l'article : Vertiges.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales