Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • CILOXAN collyre
  • CILOXAN pommade ophtalmique
  • CILOXAN solution auriculaire
Fiche révisée le 08 décembre 2023
Famille du médicament : Antibiotique à usage ophtalmique

Dans quel cas le médicament CILOXAN collyre est-il prescrit ?

Ce collyre contient un antibiotique de la famille des quinolones.

Il est utilisé dans le traitement de certaines infections bactériennes de l'œil.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CILOXAN collyre

CILOXAN 0,3 % : collyre ; flacon compte-gouttes de 5 ml
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 3.92 €

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CILOXAN collyre

p 100 ml
Ciprofloxacine300 mg
Benzalkonium chlorure+

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament CILOXAN collyre

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux antibiotiques de la famille des quinolones,
  • allaitement.

Attention

En cas d'éruption cutanée ou d'autre signe de réaction allergique, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.

Une rougeur ou une douleur de l'œil ne correspondent pas toujours à une infection. Des soins urgents peuvent être nécessaires, notamment en cas de vision floue.

Les lentilles de contact ne doivent pas être portées en cas d'infection oculaire ni réutilisées avant guérison complète. Néanmoins, si votre médecin estime que le port de lentilles de contact est possible, retirez les lentilles avant l'instillation et attendez au moins 15 minutes avant de les remettre en place (présence de chlorure de benzalkonium qui peut modifier la couleur des lentilles de contact souples)

La vision peut être légèrement troublée par l'instillation du collyre. Dans ce cas, il est recommandé d'attendre que la vision redevienne normale avant de conduire ou de reprendre une activité à risque.

Interactions du médicament CILOXAN collyre avec d'autres substances

En cas d'utilisation de plusieurs collyres, respectez un intervalle d'au moins 5 minutes entre les instillations.

Bien que le passage du médicament dans le sang soit faible après instillation oculaire, signalez à votre médecin vos autres traitements en cours.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Il est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament CILOXAN collyre

Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut. Déposer les gouttes de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).

Posologie usuelle :

  • Adulte, enfant et nourrisson : 1 ou 2 gouttes, toutes les 2 heures, au cours de la journée, pendant les 2 premiers jours, puis 1 ou 2 gouttes, toutes les 4 heures, les jours suivants. Dans le cas des abcès de la cornée : le collyre est instillé à intervalles plus rapprochés, et même pendant la nuit. Suivez les indications de votre médecin.

Conseils

Une application correcte du produit peut nécessiter une aide.

Le collyre peut être contaminé par l'œil infecté : évitez de mettre en contact l'extrémité du flacon avec l'œil. Ne le conservez pas plus de 15 jours après une première utilisation.

Effets indésirables possibles du médicament CILOXAN collyre

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : gêne ou rougeur oculaire, goût amer après l'instillation (il existe un fin canal qui draine les larmes vers le nez).

Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : gonflement, coloration ou érosion de la cornée, sensibilité accrue à la lumière, baisse de la vision, œdème ou rougeur de la paupière, vision floue, douleur, démangeaisons ou sécheresse oculaire, gonflement des yeux, sensation de corps étrangers dans les yeux, larmoiement augmenté, formation de croûtes sur le bord de la paupière, nausée, maux de tête, éruption cutanée.

Rares : inflammation de la cornée ou de la conjonctive, vision double, orgelet, irritation oculaire, douleur d'oreilles, rhinite, diarrhées, douleurs abdominlales, vertiges, réaction allergique.

Fréquence indéterminée : troubles tendineux.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Lexique :

Terme Définition
allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

Consultez l'article : Les familles d’antibiotiques

collyre

Médicament servant au traitement local d'affections des yeux.

conjonctive

Muqueuse transparente qui recouvre la paroi interne des paupières et la partie antérieure de l'œil.

cul-de-sac conjonctival

Espace formé lorsqu'on tire vers le bas la paupière inférieure, qui se décolle de l'œil et forme une cavité. C'est dans celle-ci que doivent être déposées les gouttes de collyre et les pommades ophtalmiques. Le médicament se répartit naturellement sur la totalité de l'œil. Il sera éliminé, comme les larmes, par le canal lacrymal, qui évacue les larmes vers le nez.

excipient

Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire.

Consultez l'article : Les excipients à effet notoire

goutte

Maladie se manifestant par une rougeur et une douleur vive touchant une articulation (celle du gros orteil le plus souvent), due à une accumulation de cristaux d'acide urique.

Consultez l'article : Goutte

inflammation

Réaction naturelle de l'organisme contre un élément reconnu comme étranger. Elle se manifeste localement par une rougeur, une chaleur, une douleur ou un gonflement.

lentille de contact

Dispositif optique souple ou rigide placé sur la cornée, destiné à corriger un défaut de la vision.

Les lentilles utilisées actuellement sont toutes en matière plastique. Il en existe deux types :

  • Les lentilles rigides, plus ou moins perméables à l'oxygène. Leur faible diamètre (elles ne couvrent pas la totalité de la cornée) facilite l'oxygénation de la cornée : l'oxygène contenu dans les larmes peut diffuser sous et autour de la lentille.
  • Les lentilles souples, plus ou moins hydrophiles. Elles sont plus faciles à supporter au début, mais leur grand diamètre et leur perméabilité à l'oxygène limitée ne facilitent pas l'oxygénation de la cornée. Elles peuvent poser des problèmes de tolérance à long terme.
nourrisson

Enfant de un à 30 mois. Un enfant de moins de un mois est un nouveau-né.

quinolones

Famille d'antibiotiques utilisés dans le traitement des infections urinaires, génitales, gastro-intestinales, respiratoires, etc. Elle contient, entre autres, la péfloxacine, la ciprofloxacine, l'ofloxacine et la sparfloxacine. Également appelés fluoroquinolones, ces antibiotiques sont efficaces sur un grand nombre de germes. Leur usage est contre-indiqué chez les femmes enceintes, chez celles qui allaitent et chez les enfants du fait de leur possible toxicité sur la croissance des cartilages.

Consultez l'article : Les quinolones.

rhinite

Inflammation ou infection du nez et des fosses nasales. La rhinite peut avoir une origine infectieuse (bactérie ou virus) ou une origine allergique. Les rhinites allergiques regroupent les rhinites saisonnières (rhume des foins) et les rhinites appelées perannuelles, c'est-à-dire souvent persistantes en cours d'année (dues par exemple aux acariens, aux poils d'animaux ou à des agents chimiques).

Consultez l'article : Rhume (rhinite).

vertige

Symptôme qui peut désigner une impression de perte d'équilibre (sens commun) ou, plus strictement, une sensation de rotation sur soi-même ou de l'environnement (sens médical).

Consultez l'article : Vertiges.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Frania, Dans certains cas, effectivement, il peut y avoir des troubles oculaires sous ce collyre. Si cela persiste encore actuellement et si ce n'est déjà fait, il faut qu'il reconsulte rapidement.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Mon fils.met ces gouttes suite à une opération du laser RPK. Est-ce possible qu'il a la vue floue du à ce collyre ?
Modérateur Il y a 13 ans 0 commentaire associé
@sako joe : la sensation de brûlure est décrite dans les effets indésirables possibles du Ciloxan. Néanmoins, n'hésitez pas à demander conseil à votre ophtalmologue
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
CA BRULE GRAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales