- DOSTINEX
Dans quel cas le médicament DOSTINEX est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des dopaminergiques dérivés de l'ergot de seigle. Il a la propriété de freiner les cellules de l'hypophyse qui sécrètent l'hormone de la lactation : la prolactine.
- traiter les troubles dus à un excès de prolactine dans le sang (hyperprolactinémie),
- bloquer la montée de lait après l'accouchement ou arrêter l'allaitement.
Présentations du médicament DOSTINEX
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament DOSTINEX
p cp | |
Cabergoline | 0,5 mg |
Lactose | + |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament DOSTINEX
- allergie aux dérivés de l'ergot de seigle ;
- fibrose (présence de tissu cicatriciel) touchant les poumons, l'abdomen ou le cœur ;
- maladie des valves cardiaques (en cas de traitement prolongé) ;
- en association avec les médicaments de la famille des neuroleptiques.
Attention
Des baisses de tension (hypotension orthostatique) sont parfois observées en début de traitement. Un contrôle de la tension artérielle est recommandé pendant les premiers jours de traitement.
Avant de débuter un traitement prolongé, votre médecin est amené à évaluer le fonctionnement de vos poumons, de vos reins et de votre cœur (incluant la réalisation d'une échocardiographie). Une surveillance médicale régulière est nécessaire pendant le traitement. Informez votre médecin de la survenue de douleurs dans l'abdomen, d'une gêne respiratoire inexpliquée ou d'une envie persistante de tousser au cours du traitement.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique grave, d'antécédents de troubles psychiques (confusion, hallucinations), d'ulcère de l'estomac, de saignements du tube digestif et de maladies cardiovasculaires (artérite, angine de poitrine, maladie de Raynaud).
Signalez à votre médecin toute somnolence marquée survenant au cours de la journée : une adaptation des doses, voire un arrêt du traitement peut être nécessaire.
Les médicaments dopaminergiques exposent à un risque de troubles du comportement compulsif ou répétitif : jeu pathologique, dépenses compulsives, boulimie, augmentation importante de la libido. En cas d'apparition de tels troubles, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, sans honte ou culpabilité. Une modification du traitement doit être envisagée.
Des effets indésirables graves, notamment hypertension, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou troubles psychiatriques, ont été rarement rapportés chez des femmes traitées par cabergoline pour l'inhibition de la lactation. La survenue de douleurs thoraciques, de maux de tête importants ou de troubles visuels impose un avis médical urgent.
Ce médicament peut restaurer la fécondité chez les femmes stériles par excès de prolactine. Si une grossesse n'est pas souhaitée, une contraception est nécessaire. La pilule ne peut être employée car elle est contre-indiquée en cas d'excès de prolactine.
Évitez la prise de boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance. De plus, les médicaments dopaminergiques peuvent, dans de rares cas, provoquer un endormissement soudain au cours de la journée sans signe annonciateur. La conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées pendant le traitement. Elles sont contre-indiquées chez les personnes ayant eu une envie impérieuse de dormir sous traitement.
Interactions du médicament DOSTINEX avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé aux neuroleptiques : risque d'annulation de leurs effets.
Il peut interagir avec les antibiotiques de la famille des macrolides et avec les vasoconstricteurs, notamment ceux dérivés de l'ergot de seigle.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un antiparkinsonien ou un médicament ayant un effet sédatif.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
Ce médicament bloque la lactation.
Mode d'emploi et posologie du médicament DOSTINEX
Ce médicament doit être pris le soir au milieu du repas, afin d'améliorer la tolérance digestive.
Posologie usuelle :
Arrêt de la montée de lait après l'accouchement : 2 comprimés en une seule prise, à prendre dans les 24 heures qui suivent l'accouchement.
Arrêt de l'allaitement : 1/2 comprimé, matin et soir pendant 2 jours (soit 2 comprimés au total).
Conséquences d'un excès de prolactine : 1 comprimé par semaine. Après 4 semaines de traitement, un dosage de la prolactine dans le sang permettra au médecin d'adapter la posologie.
Conseils
L'hyperprolactinémie se traduit par des symptômes variables : absence de règles, troubles du cycle, infertilité chez la femme ; baisse de la libido, impuissance et, plus rarement, augmentation du volume des seins chez l'homme. Le médecin en recherche la cause avant de commencer le traitement.
La prise de sang pour le dosage de la prolactine doit être faite la veille de la prise du comprimé.
Conservez ce médicament dans son emballage à l'abri de la lumière.
Effets indésirables possibles du médicament DOSTINEX
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : maladie des valves cardiaques nécessitant une surveillance médicale, maux de tête, étourdissements, vertiges, nausées, douleurs abdominales, digestion difficile, brûlures d'estomac, fatigue.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : constipation, vomissements, douleurs abdominales, constipation, fatigue, hypotension orthostatique avec ou sans malaises, dépression, douleur mammaire, somnolence excessive au cours de la journée.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : palpitations, difficulté à respirer, atteinte pulmonaire, saignement du nez, baisse transitoire d'une partie du champ visuel, malaise, syndrome de Raynaud, éruption cutanée, chute des cheveux, crampes, fourmillement des extrémités, réaction allergique.
Fréquence indéterminée : angine de poitrine, insuffisance respiratoire, vision anormale, envie impérieuse de dormir, tremblements.
Des cas d'addiction aux jeux d'argent, d'achats compulsifs et d'hypersexualité peuvent également survenir chez les personnes sous traitement dopaminergique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Lexique :
Terme | Définition |
addiction | Dépendance d'une personne à un médicament ou à une drogue. Par extension, la dépendance peut concerner une activité dont on ne peut plus se passer : jeux d'argent, jeux vidéo, Internet, etc. |
allergie | Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs. |
angine | Infection douloureuse du pharynx (gorge) et des amygdales provoquant de la fièvre. La majorité des angines est due à des virus. Dans 20 % des cas chez les enfants (10 % des cas chez les adultes), l'angine est due à une bactérie, un streptocoque du groupe A. Les angines à streptocoques du groupe A justifient un traitement antibiotique pour prévenir de possibles complications : infection généralisée (septicémie), rhumatisme articulaire aigu, problèmes cardiaques, etc. Consultez l'article : Angine et mal de gorge de l’adulte ou Angine et mal de gorge de l’enfant |
angine de poitrine | Douleur oppressante due à une obstruction partielle des artères coronaires qui irriguent le muscle cardiaque. Elle peut se manifester dans la poitrine, les bras ou la mâchoire. Synonyme : angor. |
antibiotique | Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc. Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit. Consultez l'article : Les familles d’antibiotiques |
antiparkinsonien | Médicament destiné à lutter contre les symptômes de la maladie de Parkinson. Les plus utilisés des antiparkinsoniens stimulent ou remplacent l'action de la dopamine sur des centres spécifiques du cerveau (dopaminergiques) ; d'autres bloquent l'action de l'acétylcholine (anticholinergiques) et sont surtout efficaces sur le tremblement et la rigidité musculaire. Ces derniers sont également utilisés pour corriger le syndrome parkinsonien induit par les neuroleptiques. |
boulimie | Comportement alimentaire entraînant des épisodes répétés de faim incontrôlable conduisant à l'absorption de grandes quantités de nourriture. L'assouvissement de cette pulsion est souvent suivi d'une sensation de dégoût et de vomissements volontaires. La boulimie touche le plus souvent des femmes jeunes, et alterne dans certains cas avec des épisodes d'anorexie. Consultez l'article : Anorexie et boulimie |
confusion | Une personne atteinte de confusion souffre de désorientation, d'anxiété et de troubles de la mémoire. La confusion peut être due à un trouble neurologique, à une infection ou à une intoxication (par exemple par un médicament). |
constipation | Ralentissement du transit intestinal se traduisant par la raréfaction des selles. Consultez l'article : Constipation de l’adulte ou Constipation de bébé et de l'enfant |
dopaminergique | Médicament qui reproduit les effets de la dopamine. Les principaux médicaments dopaminergiques sont utilisés dans la maladie de Parkinson ou dans les troubles de l'érection. Ils ne doivent pas être associés aux neuroleptiques, qui risquent d'annuler leur effet. |
effet indésirable | La tendance actuelle dans les textes officiels est de rapporter la totalité des symptômes gênants observés, même exceptionnellement, chez les personnes ayant utilisé le médicament. Certains de ces troubles sont réellement imputables au médicament, d'autres peuvent avoir été constatés alors que le médicament ne possède probablement pas de responsabilité réelle dans leur survenue. Dans un souci d'exhaustivité, nous avons choisi de reproduire l'intégralité des troubles énumérés dans les textes officiels, bien que nous ayons conscience du risque de créer une inquiétude parfois injustifiée. L'information précise du public reste néanmoins notre principale priorité. Ayez conscience en lisant la rubrique Effets indésirables possibles que les troubles cités ne sont pas forcément imputables à la molécule utilisée. Consultez l'article : Comprendre les effets indésirables |
ergot de seigle | Champignon parasite du seigle, dont la consommation accidentelle provoque une maladie appelée ergotisme. Les substances dérivées de celles contenues dans ce champignon sont utilisées pour leurs propriétés vasoconstrictrices (contraction des vaisseaux), vasodilatatrices (dilatation des vaisseaux) ou utérotoniques (contraction de l'utérus). |
excipient | Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme. L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire. Consultez l'article : Les excipients à effet notoire |
hormone | Substance produite par le corps et transportée par le sang, destinée à réguler l'activité de certaines glandes ou de certains organes. |
hypophyse | Petite glande située à la base du cerveau. Elle sécrète des hormones qui stimulent diverses glandes de l'organisme. |
hypotension | Diminution de la pression artérielle (tension) qui peut provoquer fatigue, refroidissement des pieds et des mains, vertiges et malaises. L'hypotension peut être due à des médicaments, une hémorragie, une douleur très forte, mais aussi à un passage brutal de la position couchée à la position debout (hypotension orthostatique). |
hypotension orthostatique | Baisse de la tension artérielle survenant lors du passage de la position allongée à la position debout. Due le plus souvent à des médicaments, l'hypotension orthostatique se traduit par des étourdissements avec risque de chute, notamment chez les personnes âgées. On peut prévenir ces troubles en évitant les changements de position brutaux : rester assis quelques instants au bord du lit avant de se mettre debout, se lever lentement d'un siège en gardant un appui avant de se déplacer. Le port de bas de contention, qui empêche le sang de refluer vers les jambes en position debout, est également utilisé pour traiter l'hypotension orthostatique. |
impuissance | Érection impossible ou insuffisante pour la pénétration. Consultez l'article : Troubles de l’érection |
infarctus du myocarde | Destruction d'une partie du muscle cardiaque (myocarde), privé de sang par obstruction de ses artères. Consultez l'article : Après un infarctus du myocarde |
insuffisance respiratoire | Incapacité des poumons à oxygéner correctement le sang et à éliminer le gaz carbonique en excès. |
macrolide | Famille d'antibiotiques, largement utilisés, actifs sur de nombreux germes. Les macrolides peuvent donner lieu à des interactions médicamenteuses avec les dérivés de l'ergot de seigle. Consultez l'article : Les macrolides. |
neuroleptique | Famille de médicaments utilisés dans le traitement de certains troubles nerveux ou de symptômes divers : troubles digestifs, troubles de la ménopause, etc. |
palpitations | Perception anormale de battements cardiaques irréguliers. Consultez l'article : Palpitations. |
posologie | Quantité et répartition de la dose d'un médicament en fonction de l'âge, du poids et de l'état général du malade. |
prolactine | Hormone sécrétée par l'hypophyse, qui provoque la montée de lait après l'accouchement. Sa sécrétion anormale en dehors de cette période peut entraîner chez la femme des troubles des règles, un écoulement pathologique de lait par le mamelon, ou une stérilité. Chez l'homme, un excès de prolactine provoque une augmentation du volume des seins ou une impuissance. |
Raynaud | Troubles de la circulation sanguine des extrémités se traduisant par des fourmillements, un engourdissement et un changement de couleur transitoire des doigts ou des orteils. |
syndrome | Ensemble de symptômes fréquemment associés ; un syndrome grippal, par exemple, associe une fièvre élevée, des courbatures et un mal de tête. Un même syndrome peut être présent dans des maladies de causes différentes. |
vasculaire | Qui concerne les vaisseaux sanguins : artères et veines. |
vasoconstricteur | Médicament qui provoque une contraction des vaisseaux sanguins, par opposition à vasodilatateur. |
vertige | Symptôme qui peut désigner une impression de perte d'équilibre (sens commun) ou, plus strictement, une sensation de rotation sur soi-même ou de l'environnement (sens médical). Consultez l'article : Vertiges. |
vigilance | État d'éveil de la conscience. La vigilance peut être diminuée après l'ingestion de certains médicaments dont l'emballage comporte un pictogramme représentant une automobile noire dans un triangle rouge. |
Commentaires

Bonjour,
j'avais une prolactinimie élevé j'étais pas enceinte et j'ai jamais accouché j'ai été mise sur dostinex pendant des mois et actuellement après un check-up mon taux de prolactinimie est maintenant normal mais j'ai toujours le lait qui coule de mes seins je ne sais pas pourquoi j'ai toujours cela svp j'ai vraiment besoin d'aide.
Merci
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour ,
j'ai accouché samedi 22/04
Initialement décidée à allaiter je me suis rétractée après la première tétée (abcès mammaire et staphylocoque doré contracté lors de mon 1re allaitement qui m'ont laissé de mauvais souvenirs)
j'ai alors pris un comprimé de dostinex dimanche 23 à midi, donné par la maternité.
depuis quelques jours je regrette ce choix et souhaite relancer l'allaitement .
je recommence à mettre mon bébé au sein depuis hier en laissant passer la période des 5 jours.
Néanmoins je m'interroge sur une possible relactation et si une montée de lait peut tout de même avoir lieu ? Et si oui sous combien de temps ?
par avance je vous remercie
cordialement
Bonjour
Il n'y a aucune règle en la matière. La montée de lait peut revenir, ou pas, et dans un délai variable.
Bjr
En Décembre pour un adénome hypophysaire d'hyperprolactine m'a été diagnostiqué (prise de poids gonflement potrine absence de regles etc...depuis 2 mois je suis traité avec du dostinex à raison 1 comprimé par semaine mais j'ai pas mal d'effet indésirable (Naussée,grosse fatigue,maux de tête etc...)
A ce jour mes régles sont revenu mais ma poitrine n'a toujours pas dégonflé et j'ai pris 7kg depuis le début du traitement et je fais de la retention d'eau gonflement au niveau de l'abdomen.
Est ce normal?
Bonjour
Compte-tenu des antécédents que vous décrivez et du nombre d'effets indésirables que vous ressentez, il est impossible de vous répondre sur un forum. Une consultation ou une téléconsultation est nécessaire pour pouvoir dialoguer. Faites le point avec votre médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil