Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • DYNEXANGIVAL
Fiche révisée le 10 mars 2014
Famille du médicament : Anesthésique local

Dans quel cas le médicament DYNEXANGIVAL est-il prescrit ?

Cette crème buccale contient un anesthésique local. Elle est efficace contre la douleur mais n'agit pas sur sa cause. Son effet apparait très rapidement et persiste environ 1 heure après application.

Elle est utilisée pour le traitement des douleurs de la bouche et des gencives (aphte, irritation ou blessure due à un appareil dentaire...).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DYNEXANGIVAL

DYNEXANGIVAL 1 % : crème buccale ; tube de 10 g
Ordonnance facultative - Non Remboursé - Prix libre

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DYNEXANGIVAL

p 100 g
Lidocaïne chlorhydrate1 g
Chlorure de benzalkonium+

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament DYNEXANGIVAL

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux anesthésiques locaux.

Attention

Ce médicament n'est pas adapté à l'enfant de moins de 6 ans.

Cette crème buccale provoque une anesthésie de la muqueuse buccale et peut favoriser les morsures (lèvres, joues ou langue).

Attention : sportifSportif : les anesthésiques locaux ont été retirés de la liste des substances dopantes publiée dans les arrêtés du 20 avril et du 16 août 2004 par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

L'utilisation de ce médicament est possible pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament DYNEXANGIVAL

Mettre un pois de crème sur un doigt propre et masser doucement les gencives. Éviter de boire ou de manger dans les 2 heures qui suivent l'application (risque de morsure).

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 application, 4 à 6 fois par jour.
  • Enfant de plus de 6 ans : 1 application, 2 à 3 fois par jour.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours sans avis médical.

Conseils

En cas d'irritation des gencives par une prothèse (dentier), n'hésitez pas à consulter votre dentiste.

Ce médicament doit être tenu hors de la portée des enfants.

La crème ne doit pas être conservée plus de 3 mois après une première utilisation. Penser à noter la date d'ouverture sur la boîte.

Effets indésirables possibles du médicament DYNEXANGIVAL

Réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Lexique :

Terme Définition
allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

aphte

Lésion très douloureuse de la bouche, ayant l'aspect d'une tache jaunâtre ou grise, légèrement creusée. La guérison est généralement spontanée après quelques jours.

Le stress, la fatigue et certains aliments (noix, noisettes, gruyère, agrumes...) peuvent provoquer une poussée d'aphtes. Dans de très rares cas, les aphtes peuvent être dus à une maladie ou à un traitement médicamenteux.

Consultez l'article : Aphtes

effet indésirable

La tendance actuelle dans les textes officiels est de rapporter la totalité des symptômes gênants observés, même exceptionnellement, chez les personnes ayant utilisé le médicament.

Certains de ces troubles sont réellement imputables au médicament, d'autres peuvent avoir été constatés alors que le médicament ne possède probablement pas de responsabilité réelle dans leur survenue.

Dans un souci d'exhaustivité, nous avons choisi de reproduire l'intégralité des troubles énumérés dans les textes officiels, bien que nous ayons conscience du risque de créer une inquiétude parfois injustifiée. L'information précise du public reste néanmoins notre principale priorité. Ayez conscience en lisant la rubrique Effets indésirables possibles que les troubles cités ne sont pas forcément imputables à la molécule utilisée.

Consultez l'article : Comprendre les effets indésirables

excipient

Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire.

Consultez l'article : Les excipients à effet notoire

muqueuse

Tissu (membrane) qui tapisse les cavités et les conduits du corps communiquant avec l'extérieur (tube digestif, appareil respiratoire, voies urinaires, etc.).

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales