Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • IBUPROFÈNE CHEMINEAU
Fiche révisée le 04 décembre 2020
Famille du médicament : Anti-inflammatoire d'action locale

Dans quel cas le médicament IBUPROFÈNE CHEMINEAU est-il prescrit ?

Ce gel contient un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte localement contre l'inflammation et la douleur.

Il est utilisé dans le traitement de courte durée des entorses et des contusions.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament IBUPROFÈNE CHEMINEAU

IBUPROFÈNE CHEMINEAU 5 % : solution pour application cutanée ; flacon de 35 g
Ordonnance facultative - Non Remboursé - Prix libre
IBUPROFÈNE CHEMINEAU 5 % : solution pour application cutanée ; flacon pressurisé de 50 g
Ordonnance facultative - Non Remboursé - Prix libre

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament IBUPROFÈNE CHEMINEAU

p 100 g
Ibuprofène5 g

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament IBUPROFÈNE CHEMINEAU

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent d'allergie à l'aspirine ou aux AINS ;
  • en application sur la peau lésée (eczéma, brûlure, plaie...) ;
  • grossesse (à partir du 6e mois).

Attention

Ce médicament peut être utilisé pour soulager une entorse sur les conseils de votre pharmacien. Néanmoins, un avis médical est préférable en cas de douleur violente, d'œdème important ou si la mobilité du membre ou de l'articulation est limitée.

En cas d'éruption cutanée, ne renouvelez pas les applications avant d'avoir pris l'avis de votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les AINS pris par voie orale peuvent être toxiques pour le fœtus ; leur utilisation est contre-indiquée pendant les 4 derniers mois de la grossesse. Les AINS destinés à une application locale peuvent traverser la peau, passer dans le sang et exposer le fœtus au même risque. N'utilisez pas ce médicament pendant les 5 premiers mois de la grossesse sans avis médical. Son usage est formellement contre-indiqué à partir du 6e mois de la grossesse.

Allaitement :

N'utilisez pas ce médicament pendant l'allaitement sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament IBUPROFÈNE CHEMINEAU

Appliquer la solution par un massage doux et prolongé, sur la région douloureuse ou inflammatoire..

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 application, 3 fois par jour.

La durée du traitement est limitée à 5 jours en l'absence d'avis médical. Si les symptômes persistent au delà de cette période, une consultation est nécessaire pour déterminer si ce traitement est suffisant.

Conseils

Cette solution peut être irritante pour les yeux ou les muqueuses : lavez-vous les mains après l'application. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez abondamment.

Effets indésirables possibles du médicament IBUPROFÈNE CHEMINEAU

Imposant l'arrêt du traitement : allergie cutanée (éruption de boutons, démangeaisons...), asthme, choc anaphylactique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Lexique :

Terme Définition
AINS

Abréviation d'anti-inflammatoire non stéroïdien. Famille de médicaments anti-inflammatoires qui ne sont pas dérivés de la cortisone (stéroïdes), et dont le plus connu est l'aspirine.

Consultez l'article : Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

anti-inflammatoire

Médicament qui lutte contre l'inflammation. Il peut être soit dérivé de la cortisone (anti-inflammatoire stéroïdien), soit non dérivé de la cortisone (anti-inflammatoire non stéroïdien ou AINS).

asthme

Maladie caractérisée par une difficulté à respirer, se traduisant souvent par des sifflements. L'asthme, permanent ou survenant par crise, est dû à un rétrécissement et à une inflammation des bronches.

Consultez l'article : Asthme

choc

Malaise brutal et grave avec chute de la pression artérielle. Les principales causes de choc sont les allergies (choc allergique ou anaphylactique), les troubles cardiovasculaires graves (choc cardiovasculaire) et les septicémies (choc septique).

choc anaphylactique

Choc d'origine allergique se manifestant par une baisse brutale de la tension artérielle, due à une dilatation extrême des vaisseaux sanguins. Il survient après un contact avec une substance allergisante (aliment, piqûre d'insecte, injection ou absorption de médicament).

entorse

Lésion des ligaments d'une articulation due à un traumatisme.

Consultez l'article : Entorse

excipient

Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire.

Consultez l'article : Les excipients à effet notoire

inflammation

Réaction naturelle de l'organisme contre un élément reconnu comme étranger. Elle se manifeste localement par une rougeur, une chaleur, une douleur ou un gonflement.

muqueuse

Tissu (membrane) qui tapisse les cavités et les conduits du corps communiquant avec l'extérieur (tube digestif, appareil respiratoire, voies urinaires, etc.).

voie
  • Chemin (voie d'administration) utilisé pour administrer les médicaments : voie orale, sublinguale, sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse, intradermique, transdermique.
  • Ensemble d'organes creux permettant le passage de l'air (voies respiratoires), des aliments (voies digestives), des urines (voies urinaires), de la bile (voies biliaires), etc.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales