Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • JANUMET
Fiche révisée le 09 novembre 2023
Famille du médicament : Antidiabétique oral

Dans quel cas le médicament JANUMET est-il prescrit ?

Ce médicament associe deux antidiabétiques oraux :
  • le sitagliptine de la famille des gliptines (ou inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase-4). Il augmente la sécrétion d'insuline par le pancréas, lorsque les taux de sucre dans le sang sont élevés ;
  • la metformine de la famille des biguanides. Elle permet de baisser le taux de sucre dans le sang en améliorant notamment la sensibilité à l'insuline au niveau des muscles.

Il est utilisé, en complément du régime alimentaire et de l'exercice physique, dans le traitement du diabète de type 2, lorsque la metformine s'est montrée insuffisante pour contrôler le diabète. Il peut être utilisé seul ou en association à un autre antidiabétique, y compris l'insuline.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament JANUMET

JANUMET : comprimé (en forme de gélule, rouge) ; boîte de 60
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 30% - Prix : 17.51 €

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament JANUMET

p cp
Sitagliptine50 mg
Metformine chlorhydrate1 000 mg

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament JANUMET

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • acidocétose,
  • insuffisance rénale grave ;
  • maladie aiguë pouvant provoquer une insuffisance rénale (voir Attention) ;
  • insuffisance hépatique grave, état d'ivresse ;
  • insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, infarctus du myocarde récent ;
  • allaitement.

Attention

Ce médicament n'est pas adapté au traitement du diabète de type 1 : celui-ci requiert un traitement par injections d'insuline.

Des réactions allergiques et des réactions cutanées potentiellement graves ont été rapportées chez des patients traités par sitagliptine, le plus souvent dans les 3 mois suivant le début du traitement. Un avis médical d'urgence s'impose en cas d'apparition d'un gonflement du visage ou d'une autre partie du corps, ou de difficultés à respirer ou d'une rougeur cutanée avec desquamation ou cloques sur la peau ou les muqueuses.

La prise de gliptines peut être associée à la survenue d'une pancréatite (inflammation du pancréas) ; une douleur abdominale importante et persistante doit vous conduire à consulter votre médecin avant de poursuivre le traitement.

La metformine expose à un risque de complication exceptionnelle et grave : l'acidose lactique. Celle-ci est favorisée par la présence d'une insuffisance rénale, même modérée, ou d'une insuffisance hépatique grave. Toute insuffisance rénale préexistante ou apparaissant sous traitement (notamment chez la personne âgée qui se déshydrate) contre-indique l'utilisation ou la poursuite de la prise de ce médicament. Une autre circonstance peut favoriser l'acidose lactique : l'intoxication alcoolique aiguë (« cuite »), surtout si elle survient à jeun.

Dans certains cas, des mesures régulières de la glycémie à l'aide d'un lecteur de glycémie sont recommandées. N'hésitez pas contacter votre médecin si les valeurs de la glycémie dépassent les objectifs fixés. Certaines situations peuvent contribuer à augmenter la glycémie : infection, prise de médicaments, stress, traumatismes.

Des analyses de sang sont prescrites pendant le traitement pour contrôler le bon fonctionnement des reins. Elles doivent être effectuées régulièrement.

Des carences en vitamine B12 ont été rapportées chez des patients traités par metformine. En cas de signes évoquant une carence (tels que anémie, engourdissement ou picotements dans les extrémités), signalez-les à votre médecin qui prescrira si nécessaire un contrôle du taux sanguin de vitamine B12.

En cas d'examen radiologique nécessitant l'administration de produits de contraste par voie intraveineuse ou en cas d'intervention chirurgicale, le traitement doit être interrompu puis repris au minimum 48 heures après.

Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement : risque accru d'hypoglycémie et risque d'effet antabuse.

Attention : conducteurConducteur : une hypoglycémie peut entraîner un malaise pendant la conduite ou l'utilisation de machines.

Interactions du médicament JANUMET avec d'autres substances

Certains médicaments sont susceptibles de faire varier le taux de sucre dans le sang et de déséquilibrer la glycémie. Ainsi, l'association de ce médicament avec les corticoïdes, les antiasthmatiques bronchodilatateurs, les diurétiques ou les inhibiteurs de l'enzyme de conversion peut nécessiter un contrôle plus fréquent de la glycémie, voire une modification de la posologie de l'antidiabétique.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Un diabète mal équilibré peut être néfaste pour l'enfant à naître. Un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament par de l'insuline et une surveillance médicale renforcée. Si une grossesse survient alors que vous êtes encore sous traitement antidiabétique oral, consultez rapidement votre médecin pour un passage à l'insuline injectable.

Allaitement :

La metformine passe faiblement dans le lait maternel : il est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament JANUMET

Ce médicament doit être pris au cours des repas, pour limiter les effets indésirables digestifs dus à la metformine.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé, 2 fois par jour. La dose et la répartition des prises sont adaptées par le médecin en fonction de la glycémie.

Conseils

Le régime du diabétique ne consiste pas seulement à contrôler la prise des glucides (sucres, pain, pâtes...) : demandez conseil à votre médecin.

Une activité physique régulière a une place importante dans le traitement du diabète : 30 à 60 minutes, trois fois par semaine sont recommandés, en privilégiant les activités d'endurance (marche, jogging, natation, vélo...).

Le diabète peut diminuer la sensibilité des pieds à la douleur et favoriser les infections. Des plaies profondes peuvent se développer : une hygiène rigoureuse des pieds et des chaussures confortables limitent ce risque.

Pesez-vous régulièrement et signalez toute variation de poids rapide à votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament JANUMET

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : nausées, vomissements, ballonnements, hypoglycémie (en cas d'association avec un sulfamide hypoglycémiant ou l'insuline), baisse du taux de vitamine B12 dans le sang.

Peu fréquents (0,1 à 1 % des personnes) : diarrhée, constipation, douleur abdominale, démangeaisons, somnolence.

Rares (moins de 0,1 % des personnes) : baisse du nombre de plaquettes sanguines.

Très rares (moins de 0,01 % des personnes) : hépatite.

Fréquence indéterminée : douleur articulaire, douleur musculaire ou des extrémités, mal de dos, pancréatite, réaction allergique, urticaire, éruption cutanée potentiellement grave (voir Attention), insuffisance rénale.

Ont également été observés avec la sitagliptine seule : maux de tête, étourdissements.

Ont également été observés avec la metformine seule : goût métallique dans la bouche (fréquent), rougeur cutanée, acidose lactique (voir Attention).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Lexique :

Terme Définition
acidose lactique

Complication exceptionnelle, mais grave, souvent liée à l'emploi des antidiabétiques appartenant à la famille des biguanides ou de médicaments contre l'infection par le VIH (virus du sida). Elle consiste en l'accumulation d'acide lactique, responsable de crampes musculaires, de troubles digestifs, de fatigue, de respiration difficile, etc. Ces symptômes ne doivent pas être confondus avec les crampes banales observées après un effort ou après la prise de certains diurétiques. L'acidose lactique est favorisée par une insuffisance rénale, par une insuffisance hépatique grave, par un surdosage de médicaments, par les boissons alcoolisées ou par un jeûne prolongé.

ballonnement

Accumulation d'air ou de gaz dans l'intestin.

Consultez l'article : Ballonnement, flatulence et aérophagie

biguanides

Famille de médicaments antidiabétiques augmentant la sensibilité des cellules de l'organisme à l'insuline et favorisant son stockage, notamment au niveau des muscles.

bronchodilatateur

Médicament destiné à dilater les bronches pour faciliter le passage de l'air dans et hors des poumons, par exemple chez les personnes souffrant d'asthme. De nombreux bronchodilatateurs font partie de la famille des bêta-2 agonistes (ou bêta-2 mimétiques).

carence

Déficit concernant habituellement des nutriments, des vitamines, des sels minéraux, etc. Une alimentation diversifiée est la meilleure prévention des carences.

constipation

Ralentissement du transit intestinal se traduisant par la raréfaction des selles.

Consultez l'article : Constipation de l’adulte ou Constipation de bébé et de l'enfant

desquamation

Élimination de couches cornées superficielles de l'épiderme (squames).

effet antabuse

Ensemble de symptômes désagréables provoqués par certains médicaments lorsqu'ils sont associés à la prise de boissons alcoolisées : bouffées de chaleur, rougeur du visage, maux de tête, nausées, vomissements.

enzyme

Substance capable d'activer une réaction chimique spécifique.

excipient

Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire.

Consultez l'article : Les excipients à effet notoire

glucides

Famille de substances énergétiques contenant notamment les sucres. On distingue les glucides simples, ou rapides, des glucides complexes, ou lents, en fonction de la durée de leur digestion. Ils sont parfois appelés hydrates de carbone.

Consultez les articles : Les glucides : de l'énergie facilement utilisable et Tous les glucides sont-ils équivalents ?

infarctus du myocarde

Destruction d'une partie du muscle cardiaque (myocarde), privé de sang par obstruction de ses artères.

Consultez l'article : Après un infarctus du myocarde

inflammation

Réaction naturelle de l'organisme contre un élément reconnu comme étranger. Elle se manifeste localement par une rougeur, une chaleur, une douleur ou un gonflement.

inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC)

Cette famille de médicaments bloque l'action d'une enzyme, qui convertit l'angiotensine I (substance naturelle inactive) en angiotensine II. Cette dernière substance augmente la tension artérielle et fatigue le cœur.

Les IEC sont utilisés pour traiter l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque ou les suites d'infarctus du myocarde.

Consultez les articles : Hypertension artérielle (HTA), Troubles du rythme cardiaque et Après un infarctus du myocarde

insuffisance cardiaque

Incapacité du cœur à remplir sa fonction de pompe. Les principaux symptômes de l'insuffisance cardiaque sont une fatigue et un essoufflement lors d'un effort.

Consultez les articles : Troubles du rythme cardiaque

insuffisance respiratoire

Incapacité des poumons à oxygéner correctement le sang et à éliminer le gaz carbonique en excès.

insuline

Hormone sécrétée par le pancréas après consommation de sucres. Elle diminue le taux de sucre dans le sang et permet son utilisation par les organes. L'insuline sert au traitement de certains types de diabète. La seule insuline actuellement utilisée est obtenue par biotechnologie ; les insulines d'origine animale ne sont plus commercialisées.

Les différentes insulines disponibles diffèrent par leur délai et leur durée d'action.

Consultez les articles : Diabète de type 1 et Diabète de type 2

intraveineuse

Injection d'un médicament dans une veine, généralement au pli du coude, après désinfection de la peau. Lorsqu'il s'agit d'une injection intraveineuse directe à l'aide d'une seringue, l'effet du médicament est immédiat, mais bref. À l'inverse, la perfusion permet une administration continue et contrôlée de la substance active, diluée dans un flacon de sérum.

Abréviation : IV.

muqueuse

Tissu (membrane) qui tapisse les cavités et les conduits du corps communiquant avec l'extérieur (tube digestif, appareil respiratoire, voies urinaires, etc.).

plaquettes sanguines

Petites cellules présentes dans le sang : elles participent à la formation des caillots.

posologie

Quantité et répartition de la dose d'un médicament en fonction de l'âge, du poids et de l'état général du malade.

sucre

Terme général désignant différentes substances dont la plus répandue est le saccharose. D'autres sucres peuvent être contenus dans les médicaments : glucose, fructose, lactose, etc. Le glucose est le sucre utilisé par l'organisme ; il est le seul à circuler en quantité notable dans le sang.

Les édulcorants (faux sucre) sont autorisés chez les diabétiques ou les personnes suivant un régime, et sont très peu caloriques.

Consultez l'article : Tous les glucides sont-ils équivalents ?.

urticaire

Éruption de boutons sur la peau, dont l'origine est le plus souvent allergique. Les boutons ressemblent à des piqûres d'orties et leur couleur varie du rose pâle au rouge.

vitamine

Substance indispensable à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme. Les besoins en vitamines sont normalement couverts par une alimentation variée. Dans les pays développés, seule la carence en vitamine D, chez le jeune enfant ou le vieillard peu exposés au soleil, justifie une supplémentation systématique. Un apport supérieur aux besoins, par des médicaments notamment, peut être à l'origine d'un surdosage et de troubles divers (vitamines A et D essentiellement).

Consultez l'article : Les vitamines.

voie
  • Chemin (voie d'administration) utilisé pour administrer les médicaments : voie orale, sublinguale, sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse, intradermique, transdermique.
  • Ensemble d'organes creux permettant le passage de l'air (voies respiratoires), des aliments (voies digestives), des urines (voies urinaires), de la bile (voies biliaires), etc.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
SarahMaquet Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, 

Pourriez-vous m'indiquer si ce médicament est commercialisé au Cameroun ? 

Je vous remercie. 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Non, désolé, je n'ai pas cette information.

Rithlime Il y a 8 ans 1 commentaire associé
Bonjour Ma pharmacienne m'a dit qu'on ne fabrique plus ce médicament. Est-il vrai ? Si oui Y-a-il d'un autre médicament pour le remplacer ? Merci
Modérateur Pharmacien Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, nous n'avons pas eu d'information concernant un arrêt de commercialisation de ce médicament. Essayez de le demander dans une autre pharmacie. Sinon, il existe un médicament équivalent : VELMETIA.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonsoir, moi je prend janumet depuis 2 ans, j ai perdu beoucoup de poids surtout des muscles, je n'ai plus de muscles, ainsi que mes cheveux .
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
depuis que je le prend j'ai des diarrhees ou il m'arrive d'aller 5/6 fois ds la journee voir plus sans que ce soit de la diarrhee j'ai mon ventre qui a gonfle j'ai perdu un peu de poids j'ai tt mon systeme digestif et intestinal ainsi que mon foie (mes taux ont augmentes (asat,alat etc) qui sont deregles. je soupçonne le janumet. Ts ces symptomes sont apparus 2 ou 3 semaines apres la prise pour la premiere fois du janumet
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Constipation grave
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
je prends JANUMET depuis janv. 2012 et très vite j ai eu des diarrhees dès que je mange, qui me laissent tres fatiguée. j ai perdu du poids sans effort car j ai moins d'appétit et moins attiree par le sucre. j'ai aussi souvent mal dans la jambe droite dans le muscle. enfin j ai maigri mais suis tres souvent sans force!! perds aussi mes cheveux
Modérateur Il y a 13 ans 0 commentaire associé
@Den : tous les médicaments commercialisés font l'objet d'une surveillance. Janumet, comme de nombreux autres médicaments autorisés depuis 2005, fait également l'objet d'une surveillance renforcée afin d'identifier plus efficacement des effets indésirables rares. En particulier, un risque de réaction allergique sévère a été identifié.
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Le médecin m'a prescrit janumet mais j'ai très peur des effets secondaires il est sous surveillance ?
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
Mon diabétologue m'a prescrit Janumet au début du mois à la place d'Actos interdit sur le marché alors que l'on me l'avait prescrit suite à l'interdiction d'Avandia. J'ai cessé de prendre Janumet en accord avec mon diabétologue suite à des effets secondaires importants : nausées, blocage de l'estomac... je suis revenu à Metformine. Pour moi Janumet ressemble à Mediator, c'est un coupe-faim.
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
J'ajoute que, lors d'un séjour aux USA, je n'avais pas assez de médicaments, je prenais du Glucophage 1000. Le médecin américain auquel je me suis adressé pour en avoir était très surpris que je prenne du 1000. Il m'avait répondu que le 1000 était interdit aux USA.
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
Bonsoir, Diabétique non insulino-dépendant depuis 23 ans sans aucune complication, mon médecin m'a prescrit Janumet depuis presqu'une année. Je suis inquiet avec tous ces médicaments qu'on interdit. Nous n'avons pas assez de recul pour analyser les effets secondaires réels de Janumet.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales