Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • PRASUGREL BGR
Fiche révisée le 22 mars 2021
Famille du médicament : Antiagrégant plaquettaire

Ce médicament est un générique de EFIENT

Dans quel cas le médicament PRASUGREL BGR est-il prescrit ?

Ce médicament est un fluidifiant du sang qui appartient à la famille des antiagrégants plaquettaires. Il est destiné à réduire le risque de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins en empêchant les plaquettes de s'agglutiner.

Il est utilisé, en association avec l'aspirine, dans la prévention des accidents cardiovasculaires dus à l'athérosclérose chez les adultes présentant un angor sévère ou un infarctus du myocarde et qui ont subi une désobstruction des artères coronaires.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament PRASUGREL BGR

PRASUGREL BGR 10 mg : comprimé sécable (orange) ; boîte de 30
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 17.66 €

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament PRASUGREL BGR

p cp
Prasugrel10 mg
Lactose+
Saccharose+

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament PRASUGREL BGR

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent d'accident vasculaire cérébral,
  • insuffisance hépatique grave,
  • hémorragie ou risque hémorragique.

Attention

Comme tout fluidifiant sanguin, ce médicament est susceptible d'allonger le temps de saignement en cas de blessure. Néanmoins, tout saignement anormal par sa durée ou son type (saignement de nez ou des gencives, présence de sang dans les urines ou les selles...) impose un avis médical rapide.

Les personnes âgées de plus de 75 ans ou pesant moins de 60 kg sont plus exposées au risque de saignements graves. Dans ces cas, l'utilisation de médicament n'est pas recommandée. Si votre médecin la juge néanmoins nécessaire, elle se fera à dose réduite.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale.

En cas d'intervention chirurgicale ou dentaire programmée, signalez la prise de ce médicament à l'anesthésiste ou au dentiste. Un arrêt du traitement quelques jours avant l'intervention peut être nécessaire.

Interactions du médicament PRASUGREL BGR avec d'autres substances

L'addition de l'effet de ce médicament à celui des autres antiagrégants plaquettaires ou des anticoagulants peut augmenter le risque de saignement. Ne prenez pas d'AINS sans informer votre médecin ; ils sont susceptibles de provoquer des saignements du tube digestif qui peuvent être aggravés par ce médicament.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un antalgique contenant de la morphine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament PRASUGREL BGR

Le comprimé peut être pris à n'importe quel moment de la journée, pendant ou entre les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 6 comprimés lors de la première prise (dose de charge) puis 1 comprimé par jour, associé à une faible dose d'aspirine.

    Chez les adultes pesant moins de 60 kg ou âgés de plus de 75 ans, la dose quotidienne est réduite à 1/2 comprimé.

Conseils

Ce médicament ne dispense pas des mesures non médicamenteuses ayant montré leur efficacité pour lutter contre l'athérosclérose : arrêt d'un tabagisme éventuel, régime alimentaire de type méditerranéen, exercice physique régulier.

Effets indésirables possibles du médicament PRASUGREL BGR

Fréquents (1 à 10 % des cas) : anémie, bleus, saignements divers (nez, gencive...), sang dans les urines ou dans les selles, éruption cutanée.

Fréquence indéterminée : réaction allergique, purpura thrombopénique thrombotique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Lexique :

Terme Définition
AINS

Abréviation d'anti-inflammatoire non stéroïdien. Famille de médicaments anti-inflammatoires qui ne sont pas dérivés de la cortisone (stéroïdes), et dont le plus connu est l'aspirine.

Consultez l'article : Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

angor

Voir Angine de poitrine.

antalgique

Médicament qui agit contre la douleur. Les antalgiques agissent soit directement sur les centres de la douleur situés dans le cerveau, soit en bloquant la transmission de la douleur au cerveau.

Synonyme : analgésique.

anticoagulant

Médicament qui empêche le sang de coaguler et qui prévient donc la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.
Les anticoagulants sont surtout utilisés pour traiter ou prévenir les phlébites et les embolies pulmonaires, notamment après une intervention chirurgicale. Ils permettent aussi d'empêcher la formation de caillots dans le cœur lors de troubles du rythme comme la fibrillation auriculaire ou chez les patients porteurs d'une de valve cardiaque artificielle.
Il existe trois catégories d'anticoagulants :

  • les anticoagulants oraux directs (AOD) qui bloquent spécifiquement certaines enzymes impliquées dans la coagulation, comme la thrombine ou le facteur Xa. Leur usage ne nécessite habituellement pas d'analyses sanguines de surveillance.
  • les antivitamines K (AVK) qui bloquent l'action de la vitamine K et dont l'efficacité doit être régulièrement contrôlée par un test sanguin : l'INR.
  • les anticoagulants injectables, dérivés de l'héparine. Leur usage impose un dosage régulier des plaquettes sanguines.

Les anticoagulants ne doivent pas être confondus avec les antiagrégants comme l'aspirine, qui luttent contre les caillots par un autre mécanisme et qui n'ont pas les mêmes indications.

Consultez l'article : Les traitements anticoagulants

effet indésirable

La tendance actuelle dans les textes officiels est de rapporter la totalité des symptômes gênants observés, même exceptionnellement, chez les personnes ayant utilisé le médicament.

Certains de ces troubles sont réellement imputables au médicament, d'autres peuvent avoir été constatés alors que le médicament ne possède probablement pas de responsabilité réelle dans leur survenue.

Dans un souci d'exhaustivité, nous avons choisi de reproduire l'intégralité des troubles énumérés dans les textes officiels, bien que nous ayons conscience du risque de créer une inquiétude parfois injustifiée. L'information précise du public reste néanmoins notre principale priorité. Ayez conscience en lisant la rubrique Effets indésirables possibles que les troubles cités ne sont pas forcément imputables à la molécule utilisée.

Consultez l'article : Comprendre les effets indésirables

excipient

Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire.

Consultez l'article : Les excipients à effet notoire

infarctus du myocarde

Destruction d'une partie du muscle cardiaque (myocarde), privé de sang par obstruction de ses artères.

Consultez l'article : Après un infarctus du myocarde

morphine

Substance extraite du pavot (opium). La morphine a des propriétés sédatives et antalgiques puissantes. Son usage expose à un risque de dépendance.

Consultez l'article : Les médicaments des douleurs intenses.

purpura

Taches cutanées rouges ou violacées dues à de petites hémorragies sous-cutanées. Le purpura thrombopénique est provoqué par une baisse importante du nombre de plaquettes dans le sang.

vasculaire

Qui concerne les vaisseaux sanguins : artères et veines.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales