Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • RIAMET
Fiche révisée le 01 juin 2015
Famille du médicament : Antipaludique

Dans quel cas le médicament RIAMET est-il prescrit ?

Ce médicament est un antipaludique : il inhibe la reproduction du parasite responsable du paludisme. Il associe deux substances qui ont un mode d'action et une durée d'action complémentaires.

Il est utilisé dans le traitement curatif du paludisme.

Présentations du médicament RIAMET

RIAMET 20 mg/120 mg : comprimé (jaune pâle) ; boîte de 24
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 33.19 €

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament RIAMET

p cp
Artéméther20 mg
Luméfantrine120 mg

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament RIAMET

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • anomalie de l'électrocardiogramme prédisposant aux torsades de pointes ;
  • antécédent de troubles du rythme cardiaque, de bradycardie ou d'insuffisance cardiaque ;
  • baisse du taux de potassium ou de magnésium dans le sang ;
  • en association avec les médicaments favorisant les torsades de pointes ou les inducteurs enzymatiques.

Attention

Ce médicament n'est pas destiné à traiter les formes graves de paludisme (accès pernicieux palustre) qui nécessitent une hospitalisation et un traitement par voie intraveineuse.

Il ne s'agit pas non plus d'un traitement préventif du paludisme.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale grave.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament RIAMET avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec :
  • les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes tels que les antiarythmiques, les neuroleptiques, certains antidépresseurs, les antibiotiques de la famille des macrolides ou des quinolones, des antifongiques imidazolés, certains antihistaminiques (terfénadin, astémizole), le cisapride : risque de troubles du rythme cardiaque graves ;

  • les inducteurs enzymatiques tels que la rifampicine, la carbamazépine, la phénytoïne, le millepertuis : risque de diminution de l'effet du médicament :

Il peut interagir par ailleurs avec les médicaments pouvant provoquer une hypokaliémie : certains diurétiques, les laxatifs stimulants, les corticoïdes, l'amphotéricine B (par voie IV). Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

De plus, ce médicament peut diminuer l'efficacité des contraceptifs hormonaux (pilules, dispositif transdermique). Par conséquent, il est conseillé d'utiliser une méthode contraceptive supplémentaire (préservatif) pendant environ un mois.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant le premier trimestre de la grossesse ; il existe d'autres traitements mieux évalués.

A partir du 2e trimestre, ce médicament est réservé aux cas où son usage est indispensable.

Allaitement :

En cas de traitement par ce médicament, l'allaitement doit être interrompu.

Mode d'emploi et posologie du médicament RIAMET

Les comprimés doivent être avalés avec un repas ou une boisson lactée.

Pour les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans, ils doivent être écrasés avant administration.

Posologie usuelle :

Le traitement comprend 6 prises sur une durée de 60 heures selon le schéma suivant : une première prise au moment du diagnostic, puis 5 prises 8 heures, 24, 36, 48 et 60 heures après la première prise.

  • Adulte et enfant de plus de 12 ans (pesant plus de 35 kg) : 4 comprimés par prise.
  • Enfant de 25 à 35 kg : 3 comprimés par prise.
  • Enfant de 15 à 25 kg : 2 comprimés par prise.
  • Enfant de 5 à 15 kg : 1 comprimé par prise.

Conseils

En cas de vomissement survenant dans l'heure qui suit la prise, celle-ci doit être renouvelée à la même dose.

Pour ne pas oublier une prise, calculez l'horaire de chaque prise en fonction de celui de la première prise et inscrivez par écrit les moments sur la boîte. Le respect des intervalles entre chaque prise est particulièrement important pour que le médicament soit efficace.

L'utilisation de moyens de prévention n'exclut pas totalement le risque de paludisme. Toute fièvre importante au cours d'un séjour en zone impaludée ou dans les 4 semaines qui suivent le retour peut traduire un accès palustre et nécessite une consultation médicale d'urgence pour rechercher le parasite dans le sang.

Une rechute après une crise de paludisme peut toujours survenir, même si le traitement a été bien suivi.

Effets indésirables possibles du médicament RIAMET

Très fréquents : vomissements, douleur abdominale, nausées, maux de tête, toux, manque d'appétit, palpitations, maux de tête, étourdissements, douleurs musculaires ou articulaires, fatigue, troubles du sommeil.

Fréquents : diarrhée, éruption cutanée, démangeaisons, fourmillement, troubles de la marche, insomnie, troubles hépatiques, anomalie de l'électrocardiogramme.

Peu fréquents : engourdissement, troubles de la coordination des mouvements, somnolence.

Réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Lexique :

Terme Définition
antiarythmique

Médicament indiqué dans les troubles du rythme cardiaque. La famille des antiarythmiques est divisée en classes I, II, III, IV en fonction du mode d'action de ces médicaments.

antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

Consultez l'article : Les familles d’antibiotiques

antifongique

Médicament qui détruit les champignons et levures microscopiques. Ceux-ci peuvent être présents sur la peau ou les muqueuses (tube digestif ou organes génitaux). La levure la plus courante est le Candida albicans.

antihistaminique

Médicament qui s'oppose aux différents effets de l'histamine. Deux types principaux existent : les antihistaminiques de type H1 (antiallergiques) et les antihistaminiques de type H2 (antiulcéreux gastriques). Certains antihistaminiques de type H1 sont sédatifs, d'autres n'altèrent pas la vigilance.

bradycardie

Ralentissement de la fréquence des battements du cœur à moins de 60 par minute.

contraceptif

Qui s'oppose à la conception : contraceptif oral (pilule), local (stérilet, spermicide, diaphragme et préservatif).

Consultez l'article : Contraception féminine

diagnostic

Action d'identifier une maladie avec précision.

dispositif transdermique

Système, parfois appelé timbre ou patch, permettant l'absorption d'un médicament au travers de la peau : il assure la diffusion de la substance active vers les vaisseaux sanguins du derme. La substance circule ensuite dans le sang et peut agir comme si elle avait été avalée ou injectée. Ce dispositif permet d'éviter l'effet de premier passage hépatique.

effet indésirable

La tendance actuelle dans les textes officiels est de rapporter la totalité des symptômes gênants observés, même exceptionnellement, chez les personnes ayant utilisé le médicament.

Certains de ces troubles sont réellement imputables au médicament, d'autres peuvent avoir été constatés alors que le médicament ne possède probablement pas de responsabilité réelle dans leur survenue.

Dans un souci d'exhaustivité, nous avons choisi de reproduire l'intégralité des troubles énumérés dans les textes officiels, bien que nous ayons conscience du risque de créer une inquiétude parfois injustifiée. L'information précise du public reste néanmoins notre principale priorité. Ayez conscience en lisant la rubrique Effets indésirables possibles que les troubles cités ne sont pas forcément imputables à la molécule utilisée.

Consultez l'article : Comprendre les effets indésirables

excipient

Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire.

Consultez l'article : Les excipients à effet notoire

inducteur enzymatique

Le foie, véritable usine chimique de l'organisme, assure l'élimination ou la destruction de nombreux médicaments.

Certaines substances stimulent les enzymes hépatiques qui assurent cette fonction d'élimination. Ces substances sont des inducteurs enzymatiques, et leur consommation peut diminuer la concentration sanguine des médicaments sensibles à leur action, diminuant, voire annulant, leur effet. Une augmentation de la posologie du médicament permet souvent de compenser l'effet de la prise conjointe d'un inducteur enzymatique, mais le risque d'inefficacité conduit parfois à déconseiller leur association. C'est le cas pour les contraceptifs oraux (« pilules »), qui peuvent perdre leur efficacité s'ils sont associés à la prise régulière d'un inducteur enzymatique.

Le risque est mentionné dans la rubrique Interactions médicamenteuses lorsqu'un médicament est susceptible de voir son action significativement modifiée par la prise d'un inducteur enzymatique.

Les principaux inducteurs enzymatiques sont généralement eux-mêmes des médicaments :

  • anti-épileptiques (anticonvulsivants) : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone ;
  • antituberculeux : rifabutine, rifampicine ;
  • antifongique : griséofulvine.

D'autres substances peuvent avoir un effet inducteur enzymatique :

  • le millepertuis, plante contenue dans certaines préparations ;
  • le tabac et l'alcool.
insuffisance cardiaque

Incapacité du cœur à remplir sa fonction de pompe. Les principaux symptômes de l'insuffisance cardiaque sont une fatigue et un essoufflement lors d'un effort.

Consultez les articles : Troubles du rythme cardiaque

intraveineuse

Injection d'un médicament dans une veine, généralement au pli du coude, après désinfection de la peau. Lorsqu'il s'agit d'une injection intraveineuse directe à l'aide d'une seringue, l'effet du médicament est immédiat, mais bref. À l'inverse, la perfusion permet une administration continue et contrôlée de la substance active, diluée dans un flacon de sérum.

Abréviation : IV.

IV

Abréviation d'intraveineuse.

laxatif stimulant

Laxatif puissant mais irritant pour le tube digestif, responsable d'une perte de sels minéraux (potassium, etc.) par l'organisme. Son usage prolongé provoque une dépendance : il n'est plus possible d'aller à la selle sans médicament. À long terme, des lésions définitives de la paroi interne de l'intestin peuvent apparaître (maladie des laxatifs).

macrolide

Famille d'antibiotiques, largement utilisés, actifs sur de nombreux germes. Les macrolides peuvent donner lieu à des interactions médicamenteuses avec les dérivés de l'ergot de seigle.

Consultez l'article : Les macrolides.

neuroleptique

Famille de médicaments utilisés dans le traitement de certains troubles nerveux ou de symptômes divers : troubles digestifs, troubles de la ménopause, etc.

nourrisson

Enfant de un à 30 mois. Un enfant de moins de un mois est un nouveau-né.

palpitations

Perception anormale de battements cardiaques irréguliers.

Consultez l'article : Palpitations.

paludisme

Maladie tropicale due à un parasite (Plasmodium) transmis par un moustique (anophèle femelle). Elle se traduit par une fièvre revenant à intervalles réguliers, des frissons et d'autres symptômes très divers. Toute fièvre élevée survenant dans le mois qui suit le retour d'un voyage en pays tropical doit faire suspecter un paludisme.

Synonyme : malaria.

Consultez les articles : Paludisme ou malaria et Prévenir le paludisme.

parasite

Bactérie, organisme végétal ou animal qui vit aux dépens d'un individu d'une autre espèce. Il existe de très nombreux parasites de l'homme, internes (vers intestinaux, paludisme, gale, etc.) ou externes (poux, mycoses, etc.). L'un des plus présents dans le monde est le Plasmodium, agent du paludisme. Il est transmis par un autre parasite de l'homme, un moustique, l'anophèle.

potassium

Élément minéral présent en grande quantité dans l'organisme.

Voir aussi : kaliémie.

quinolones

Famille d'antibiotiques utilisés dans le traitement des infections urinaires, génitales, gastro-intestinales, respiratoires, etc. Elle contient, entre autres, la péfloxacine, la ciprofloxacine, l'ofloxacine et la sparfloxacine. Également appelés fluoroquinolones, ces antibiotiques sont efficaces sur un grand nombre de germes. Leur usage est contre-indiqué chez les femmes enceintes, chez celles qui allaitent et chez les enfants du fait de leur possible toxicité sur la croissance des cartilages.

Consultez l'article : Les quinolones.

torsades de pointes

Trouble du rythme cardiaque grave, favorisé par :

  • une hypokaliémie ou des situations la favorisant : diarrhées importantes et prolongées, usage répété de laxatif stimulant, etc.,
  • un cœur trop lent,
  • une prédisposition visible sur l'électrocardiogramme,
  • la prise de certains médicaments.

Les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes sont les suivants : quinidine, hydroquinidine, disopyramide, amiodarone, sotalol, ibutilide, certains neuroleptiques, bépridil, cisapride, diphémanil, halofantrine, mizolastine, pentamidine, moxifloxacine, érythromycine (voie IV).

traitement curatif

Traitement destiné à soigner une maladie déclarée, et qui vise la guérison. Dans la majorité des cas, le traitement curatif s'attaque à la cause de la maladie.

trouble du rythme cardiaque

Anomalie grave ou bénigne de la fréquence des contractions du cœur. L'extrasystole est une contraction survenant juste avant ou après une contraction normale, souvent perçue comme un léger choc dans la poitrine. La fibrillation est une contraction irrégulière et désordonnée. D'autres troubles existent : torsades de pointes, syndrome de Wolf-Parkinson-White, maladie de Bouveret, tachysystolie, flutter et bloc auriculoventriculaire, etc.

Consultez l'article : Troubles du rythme cardiaque.

voie
  • Chemin (voie d'administration) utilisé pour administrer les médicaments : voie orale, sublinguale, sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse, intradermique, transdermique.
  • Ensemble d'organes creux permettant le passage de l'air (voies respiratoires), des aliments (voies digestives), des urines (voies urinaires), de la bile (voies biliaires), etc.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
WANGA Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour,

je m'appelle WANGANGA,

Je voulais avoir une precision par rapport a la posologie de RIAMET(Artemether Lumefantrine 20/120) pour quequ'un qui pese plus de 35kg par exemple pour un patient qui pese 100kg va t il prendre 4 comprmes le matin et 4comprimes le soir comme celui pesant 40, 50kg...?

merci.

Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Comme pour beaucoup de médicaments, il n'y a pas d'adaptation posologique chez l'adulte en fonction du poids. L'efficacité est suffisante pour la dose standard. 

Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales