Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • TECFIDERA
Fiche révisée le 03 juillet 2023
Famille du médicament : Immunomodulateur

Dans quel cas le médicament TECFIDERA est-il prescrit ?

Ce médicament possède un effet anti-inflammatoire et immunomodulateur (il diminue l'activité des cellules du système immunitaire). Au cours des études cliniques, il a permis de réduire le nombre de poussées chez les patients atteints de sclérose en plaques. Son mode d'action n'est pas totalement élucidé.

Il est utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) dans sa forme rémittente-récurrente.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TECFIDERA

TECFIDERA 120 mg : gélule gastrorésistante (verte et blanche) ; boîte de 14
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 204.57 €
TECFIDERA 240 mg : gélule gastrorésistante (verte) ; boîte de 56
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 797.59 €

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TECFIDERA

p gélp gél
Diméthyl fumarate120 mg240 mg

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament TECFIDERA

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (une infection cérébrale associée à certains traitements de la SEP) avérée ou suspectée.

Attention

Ce médicament peut entraîner une diminution du nombre de globules blancs et des atteintes du foie ou des reins. Une analyse de sang, comprenant notamment une numération formule sanguine et un dosage des transaminases, est prescrite par le médecin avant de débuter le traitement. Ces analyses doivent être régulièrement renouvelées pendant le traitement pour s'assurer de l'absence d'anomalie.

La baisse prolongée du nombre de globules blancs accroît le risque d'infection, y compris celui d'une infection cérébrale rare potentiellement grave, appelée leucoencéphalopathie multifocale progressive ; elle peut se manifester comme une poussée de sclérose en plaques. Si vous ou votre entourage observez une aggravation des symptômes de la SEP (tels que faiblesse d'une moitié du corps, maladresse, troubles de la vue, de la pensée ou de la mémoire ) ou si vous remarquez de nouveaux symptômes, informez-en sans tarder votre médecin.

Des cas de zona, avec parfois des complications graves, ont été observés au cours du traitement. L'apparition d'une fièvre suivie d'une éruption de vésicules accompagnée de douleurs intenses nécessite un avis médical rapide.

Les bouffées de chaleur (rougeurs du visage) sont fréquentes. Elles sont habituellement modérées. Néanmoins, en cas de symptômes importants, contactez votre médecin ; il peut s'agir d'une réaction allergique.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale grave, d'insuffisance hépatique grave, de maladie digestive ou d'infection grave.

Un trouble rénal rare mais grave (syndrome de Fanconi) a été rapporté avec un médicament contenant du diméthyl fumarate utilisé dans le traitement du psoriasis. Si vous urinez davantage, si vous avez plus soif et que vous buvez plus que d'habitude, si vous ressentez une faiblesse musculaire ou simplement des douleurs, parlez-en à votre médecin. Des examens complémentaires doivent être envisagés.

La consommation de boissons fortement alcoolisées en grande quantité est déconseillée : risque d'augmentation des effets indésirables digestifs.

Interactions du médicament TECFIDERA avec d'autres substances

L'administration de vaccins vivants est déconseillée pendant le traitement.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez des médicaments contenant des fumarates, d'autres médicaments immunosuppresseurs, des médicaments potentiellement toxiques pour les reins (certains antibiotiques, diurétiques, certains antalgiques, lithium).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Son utilisation est déconseillée pendant le traitement.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament TECFIDERA

Ce médicament doit être pris au moment des repas.

Les gélules doivent être avalées entières avec un peu d'eau, sans être ouvertes, sucées ou mâchées.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 13 ans : 1 gélule à 120 mg, 2 fois par jour pendant 7 jours, puis 1 gélule à 240 mg, 2 fois par jour. La dose peut être réduite temporairement en cas de survenue d'effets indésirables tels que des bouffées de chaleur et des troubles gastro-intestinaux.

Conseils

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte et un médicament d'exception : il doit obligatoirement être prescrit par un médecin spécialiste en neurologie et la prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier pour obtenir son remboursement.

Effets indésirables possibles du médicament TECFIDERA

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : rougeur du visage, bouffées de chaleur, diarrhées, nausées, douleurs abdominales, présence de cétones dans les urines.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : gastro-entérite, vomissements, digestion difficile, brûlure d'estomac, démangeaisons, éruption cutanée, perte de cheveux, sensation de chaleur, baisse des globules blancs dans la sang, protéines dans les urines, augmentation des transaminases.

Peu fréquents : réaction allergique, baisse des plaquettes sanguines.

Fréquence indéterminée : zona, écoulement nasal, essoufflement, leucoencéphalopathie multifocale progressive (voir Attention).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Lexique :

Terme Définition
antalgique

Médicament qui agit contre la douleur. Les antalgiques agissent soit directement sur les centres de la douleur situés dans le cerveau, soit en bloquant la transmission de la douleur au cerveau.

Synonyme : analgésique.

anti-inflammatoire

Médicament qui lutte contre l'inflammation. Il peut être soit dérivé de la cortisone (anti-inflammatoire stéroïdien), soit non dérivé de la cortisone (anti-inflammatoire non stéroïdien ou AINS).

antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

Consultez l'article : Les familles d’antibiotiques

excipient

Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire.

Consultez l'article : Les excipients à effet notoire

globule blanc

Cellule présente dans le sang. Il en existe différents types : les polynucléaires neutrophiles, qui augmentent lors des infections ; les polynucléaires éosinophiles, dont le nombre est élevé chez les personnes allergiques ou en cas de parasitose ; les polynucléaires basophiles ; les lymphocytes et monocytes, dont le nombre s'élève en cas d'infection virale ou d'atteinte de la moelle osseuse.

immunomodulateur

Voir traitement immunomodulateur.

immunosuppresseur

Voir traitement immunodépresseur.

lithium

Élément minéral proche du sodium, utilisé soit sous forme de traces (oligo-éléments) pour traiter les troubles légers du sommeil et la nervosité, soit à forte dose pour traiter les troubles graves de l'humeur. À dose élevée, il interfère avec de nombreux autres médicaments.

plaquettes sanguines

Petites cellules présentes dans le sang : elles participent à la formation des caillots.

pou

Parasite de l'homme vivant dans les cheveux, dans les poils pubiens ou dans les vêtements.

Consultez l'article : Poux.

psoriasis

Maladie de la peau touchant surtout les coudes et les genoux, mais aussi les ongles et le cuir chevelu. Le psoriasis se manifeste par des plaques épaisses, rouges, et recouvertes d'une pellicule blanche adhérente. Le psoriasis peut être plus ou moins inflammatoire. Il se présente parfois sous forme de petits boutons disséminés (psoriasis en gouttes). Le psoriasis peut avoir l'aspect de pustules.

Consultez l'article : Psoriasis.

syndrome

Ensemble de symptômes fréquemment associés ; un syndrome grippal, par exemple, associe une fièvre élevée, des courbatures et un mal de tête. Un même syndrome peut être présent dans des maladies de causes différentes.

transaminases

Enzymes dosées dans le sang, dont le taux s'élève lors de certaines hépatites. Elles figurent dans les analyses de sang sous le nom de SGOT et SGPT ou ASAT et ALAT.

vaccin

Solution injectable destinée à immuniser l'organisme contre un virus ou une bactérie.

Il existe plusieurs sortes de vaccins :

  • Les vaccins vivants atténués : le germe contenu dans le vaccin est vivant, mais incapable de provoquer la maladie (BCG, rougeole, rubéole, oreillons, etc.).
  • Les vaccins préparés à partir de fragments de germes tués : les parties les plus immunisantes du virus ou de la bactérie sont utilisées pour préparer le vaccin (vaccins contre la polio, contre les hépatites, etc.).
  • Les vaccins contenant des toxines neutralisées (inactivées) : dans le cas du tétanos, c'est une toxine sécrétée par le germe qui est responsable de la gravité de la maladie ; le vaccin permet l'immunisation contre cette toxine.

Consultez l'article : Le calendrier de vaccination.

zona

Éruption douloureuse de boutons due à une réactivation du virus de la varicelle, resté dans un ganglion nerveux après cette maladie infantile.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales