Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • ZELBORAF
Fiche révisée le 27 mai 2016
Famille du médicament : Anticancéreux

Dans quel cas le médicament ZELBORAF est-il prescrit ?

Ce médicament est un anticancéreux qui appartient à la famille des inhibiteurs de la protéine kinase. Il inhibe une protéine spécifique, la protéine BRAF, qui intervient dans la division des cellules. Des mutations du gène de cette protéine induisent une prolifération cellulaire anarchique.

Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement des mélanomes non opérables et qui se sont propagés à d'autres organes.

Présentations du médicament ZELBORAF

ZELBORAF 100 mg : comprimé (blanc orangé) ; boîte de 56
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 100% - Prix : 1290.44 €

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ZELBORAF

p cp
Vémurafénib240 mg

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Attention

Ce médicament n'est destiné qu'aux patients qui ont un mélanome dont les cellules sont porteuses d'une mutation génétique BRAF V600. Un test est prescrit pour confirmer la présence de cette mutation avant de débuter le traitement.

Des réactions cutanées ont été rapportées chez des patients recevant ce traitement : il peut s'agir d'une réaction allergique ou toxique potentiellement grave. L'apparition inexpliquée d'une éruption cutanée étendue nécessite un avis médical urgent.

Ce médicament peut entraîner des troubles du rythme cardiaque. Un électrocardiogramme et une prise de sang sont prescrits avant de débuter le traitement, après un mois de traitement et en cas de changement de posologie. Une surveillance supplémentaire est recommandée, en particulier chez les patients ayant une insuffisance hépatique.

Le traitement nécessite également une surveillance ophtalmique régulière et un contrôle des transaminases.

Le vémurafénib peut être responsable d'une photosensibilisation : une exposition au soleil peut provoquer des brûlures cutanées. Évitez toute exposition au soleil ; portez des vêtements couvrants et appliquez un écran total et un baume pour les lèvres lors de vos activités à l'extérieur.

Conducteur : ce médicament peut être responsable de fatigue et de troubles de la vue.

Interactions du médicament ZELBORAF avec d'autres substances

L'effet de ce médicament peut être modifié par les médicaments contenant de kétoconazole, de l'itraconazole, de l'érythromycine ou de la clarithromycine. Il peut être diminué par les médicaments contenant de la dexaméthasone, de la phénytoïne, de la carbamazépine, de la rifampicine, du phénobarbital, de la fosphénytoïne ou de la primidone.

Demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien avant la prise de tout autre médicament.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament ZELBORAF

Les comprimés doivent être avalés tels quels, sans être croqués ou écrasés, avec un verre d'eau. Ils doivent toujours être pris de la même façon, c'est à dire toujours pendant les repas ou toujours en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 4 comprimés, 2 fois par jour (matin et soir). En fonction des effets indésirables, le médecin peut être amené à modifier la posologie.

Conseils

En cas d'oubli d'une prise, si cet oubli est constaté moins de 4 heures avant la prochaine prise, ne prenez pas les comprimés.

En cas de vomissements après la prise des comprimés, ne prenez pas de dose supllémentaire et poursuivez les prises à l'heure habituelle.

Le traitement peut provoquer des nausées et des vomissements. Pour contribuer à les limiter vous pouvez faire des repas fréquents et peu abondants, en évitant la friture et les aliments gras ou fortement odorants. Il est recommandé de boire régulièrement entre les repas.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit à l'hôpital par un médecin spécialiste en cancérologie.

Effets indésirables possibles du médicament ZELBORAF

Les plus fréquents : douleurs articulaires, fatigue, éruption cutanée, photosensibilisation, nausées, chute de cheveux, démangeaisons.

Très fréquents : diarrhée, vomissements, constipation, maux de tête, troubles du goût, diminution de l'appétit, toux, éruption de boutons, démangeaisons, sécheresse cutanée, coup de soleil, douleurs musculaires, mal de dos, fièvre.

Fréquents : inflammation de l'œil, perte de poids.

Peu fréquents : troubles de la sensibilité, réaction cutanée grave, augmentation des transaminases.

Pancréatite ; la survenue d'une forte douleur abdominale nécessite un avis médical.

Le risque de toxicité induite par la radiothérapie (inflammation aiguë de la zone irradiée par exemple) est susceptible d'être augmenté par le vémurafénib.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Lexique :

Terme Définition
constipation

Ralentissement du transit intestinal se traduisant par la raréfaction des selles.

Consultez l'article : Constipation de l’adulte ou Constipation de bébé et de l'enfant

effet indésirable

La tendance actuelle dans les textes officiels est de rapporter la totalité des symptômes gênants observés, même exceptionnellement, chez les personnes ayant utilisé le médicament.

Certains de ces troubles sont réellement imputables au médicament, d'autres peuvent avoir été constatés alors que le médicament ne possède probablement pas de responsabilité réelle dans leur survenue.

Dans un souci d'exhaustivité, nous avons choisi de reproduire l'intégralité des troubles énumérés dans les textes officiels, bien que nous ayons conscience du risque de créer une inquiétude parfois injustifiée. L'information précise du public reste néanmoins notre principale priorité. Ayez conscience en lisant la rubrique Effets indésirables possibles que les troubles cités ne sont pas forcément imputables à la molécule utilisée.

Consultez l'article : Comprendre les effets indésirables

excipient

Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire.

Consultez l'article : Les excipients à effet notoire

inflammation

Réaction naturelle de l'organisme contre un élément reconnu comme étranger. Elle se manifeste localement par une rougeur, une chaleur, une douleur ou un gonflement.

photosensibilisation

Sensibilité anormale de la peau à la lumière ou aux rayons ultraviolets, due à un médicament ou à une substance naturelle ou chimique.

Consultez l'article : Photosensibilisation.

posologie

Quantité et répartition de la dose d'un médicament en fonction de l'âge, du poids et de l'état général du malade.

transaminases

Enzymes dosées dans le sang, dont le taux s'élève lors de certaines hépatites. Elles figurent dans les analyses de sang sous le nom de SGOT et SGPT ou ASAT et ALAT.

trouble du rythme cardiaque

Anomalie grave ou bénigne de la fréquence des contractions du cœur. L'extrasystole est une contraction survenant juste avant ou après une contraction normale, souvent perçue comme un léger choc dans la poitrine. La fibrillation est une contraction irrégulière et désordonnée. D'autres troubles existent : torsades de pointes, syndrome de Wolf-Parkinson-White, maladie de Bouveret, tachysystolie, flutter et bloc auriculoventriculaire, etc.

Consultez l'article : Troubles du rythme cardiaque.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales