Les traitements antalgiques pour lutter contre la douleur dans l'arthrose
Les douleurs de l'arthrose peuvent être soulagées par des traitements antalgiques pris par voie orale.
Le paracétamol
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré. Néanmoins, un surdosage peut être toxique pour le foie. Il faut s’assurer de ne pas dépasser les doses prescrites et de ne pas associer plusieurs médicaments contenant du paracétamol. En cas de traitement anticoagulant oral et de prise d’une dose de quatre grammes de paracétamol par jour pendant quatre jours ou plus, une surveillance accrue du traitement anticoagulant peut être nécessaire.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie orale
Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'ibuprofène et le kétoprofène, ou l'aspirine (voir liste ici) peuvent être obtenus sans ordonnance pour soulager la douleur, mais ils ne doivent pas être utilisés plus de quelques jours sans avis médical.
Si le soulagement est insuffisant, le médecin peut également prescrire des AINS disponibles uniquement sur ordonnance pour traiter l’arthrose, notamment lorsqu'elle est invalidante. A forte dose, les AINS diminuent l’inflammation des articulations, ainsi que la raideur.
Les AINS sont contre-indiqués en cas d’antécédent d’allergie à un AINS, de trouble de la coagulation, d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, d’insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale et chez la femme enceinte à partir du 6e mois de grossesse.
Les AINS exposent à des effets indésirables digestifs (brûlures d'estomac, ulcère de l’estomac ou du duodénum) : ils doivent être utilisés à la dose minimale efficace et pendant le durée la plus courte possible. On les associe parfois à des médicaments protecteurs de l’estomac (inhibiteurs de la pompe à protons).
Des effets indésirables cutanés potentiellement graves |
---|
Les médicaments contenant du méloxicam, du piroxicam et du ténoxicam sont susceptibles de provoquer des allergies cutanées graves (syndrome de Lyell ou de Stevens Johnson par exemple). L’apparition de boutons ou de cloques sur la peau nécessite l'arrêt immédiat du traitement et un avis médical urgent. |
Les AINS listés ci-dessous sont ceux ayant une indication spécifique dans le traitement de l’arthrose.
- Médicament référent
- Médicament générique
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sous forme de gel
Certains anti-inflammatoires (AINS) sous forme de gel pour application locale peuvent être utilisés pour soulager les douleurs d’arthrose des petites articulations (doigts, genoux, etc). Ils n’exposent pas aux effets indésirables digestifs des AINS par voie orale. Les gels contenant du kétoprofène sont néanmoins susceptibles d’entraîner des réactions de photosensibilité. Les zones traitées avec le gel doivent être recouvertes par un vêtement pour ne pas être exposées au soleil, même voilé, pendant toute la durée du traitement et pendant les 15 jours qui suivent son arrêt.
- DICLOFÉNAC ARROW gel
- DICLOFÉNAC ARROW GÉNÉRIQUES
- DICLOFÉNAC BGR gel
- DICLOFÉNAC BIOGARAN gel
- DICLOFÉNAC CHEMINEAU
- DICLOFÉNAC CRISTERS
- DICLOFÉNAC EG gel
- DICLOFÉNAC REF
- DICLOFÉNAC SANDOZ gel
- DICLOFÉNAC TEVA CLASSICS
- DICLOFÉNAC TEVA gel
- DICLOFÉNAC VIATRIS gel
- DICLOFÉNAC VIATRIS SANTÉ
- DICLOFÉNAC ZENTIVA
- DICLOFÉNAC ZYDUS
- FLECTOR TISSUGEL EP
- KÉTUM gel
- VOLTARÈNE EMULGEL
- VOLTARENSPE
- Médicament référent
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les antalgiques opiacés et morphiniques
Le médecin peut prescrire des médicaments contre la douleur plus puissants : dérivés opiacés (codéine, tramadol) seuls ou associés avec du paracétamol (voir liste ici), ou en dernier recours, morphine et ses dérivés. La codéine ou le tramadol peuvent être mal tolérés par certaines personnes (nausées, vertiges, constipation, somnolence). En cas d’effets secondaires gênants, informez-en votre médecin. Les médicaments associant la codéine ou le tramadol au paracétamol ne doivent pas être pris avec des médicaments contenant du paracétamol seul.
Les infiltrations dans les articulations
Lors d'arthrose sévère, certains médicaments sont injectés directement dans l'articulation douloureuse.
Les injections intra-articulaires de corticoïdes
Les glucocorticoïdes, ou corticoïdes, sont des produits de synthèse dérivés de la cortisone, une hormone sécrétée par les glandes surrénales. Les glucocorticoïdes sont également appelés corticostéroïdes. Ils diminuent les signes caractéristiques de la réaction inflammatoire (chaleur, rougeur et gonflement). Les glucocorticoïdes sont des médicaments délivrés sur ordonnance.
Dans le traitement de l'arthrose, les corticoïdes sont généralement administrés sous forme d'infiltrations. L'infiltration consiste à injecter une solution de glucocorticoïde dans ou autour d'une articulation pour calmer la douleur et réduire l'inflammation. Il s'agit d'un traitement local qui permet d'obtenir une forte concentration d’anti-inflammatoire à l'endroit de l'inflammation. Avec les glucocorticoïdes injectables à effet retard (dont l'effet dure plusieurs jours), des réactions douloureuses au site d'injection peuvent survenir dans les douze heures suivant l’injection. Elles disparaissent spontanément. Les infiltrations ne doivent être pratiquées que par un médecin expérimenté et dans des règles d'asepsie strictes. Pratiquée dans de mauvaises conditions d'hygiène, une infiltration peut provoquer la survenue d'une infection au point d'injection, provoquant l'infection de l'articulation ou un abcès. Si vous constatez un gonflement très douloureux et chaud accompagné de fièvre dans les jours qui suivent une infiltration, prévenez aussitôt votre médecin.
Les effets indésirables des corticoïdes |
---|
Lorsqu'ils sont pris par voie orale, les corticoïdes ont des effets indésirables que l'on observe essentiellement lors de traitements de longue durée (plusieurs semaines à plusieurs mois) : rétention d'eau (prise de poids, gonflement du visage), troubles du sommeil et surexcitation, hypertension artérielle, diabète, peau plus fine et cicatrisant plus lentement, ecchymoses (bleus), acné, etc. Les corticoïdes de synthèse ont un effet anti-inflammatoire plus puissant que la cortisone naturelle et, à efficacité égale, ils présentent moins d'effets indésirables. Dans le cadre du traitement de l'arthrose, les corticoïdes pris par voie orale sont essentiellement utilisés pour traiter des phases aiguës très invalidantes. |
Les injections d’acide hyaluronique
Des solutions d'acide hyaluronique peuvent également être administrées par voie intra-articulaire pour lubrifier le genou. Elles visent à réduire la douleur et la gêne, mais n’ont pas d'effet sur l'évolution de la dégradation du cartilage. Ces solutions peuvent avoir soit un statut de dispositif médical (voir ici), soit un statut de médicament (HYALGAN).
L’injection doit être réalisée par un rhumatologue, un chirurgien orthopédique ou un médecin de médecine physique et de réadaptation.
Les antiarthrosiques d’action lente et autres médicaments
D'autres médicaments sont parfois prescrits dans le but de préserver les cartilages : chondroïtine sulfate, glucosamine, diacéréine, insaponifiables d’avocat et de soja. Suite à la réévaluation de leur service médical rendu par les autorités de santé, ils ne sont plus remboursés par l'Assurance maladie. Certaines de ces substances (glucosamine, chondroïtine...) sont également présentes dans des compléments alimentaires.
L'Agence européenne du médicament a mené une réévaluation de la balance bénéfice/risque des médicaments à base de diacéréine, suite à la survenue de troubles digestifs fréquents (avec des diarrhées parfois sévères) et de cas d’hépatite et de réactions cutanées graves. En décembre 2014, l’Agence française du médicament a émis de nouvelles recommandations pour minimiser les risques d'effets indésirables de la diacéréine : limitation de la prescription aux personnes de moins de 65 ans, initiation du traitement à dose réduite et surveillance régulière du fonctionnement du foie (dosage des transaminases).
Pour en savoir plus : Diacéréine : restriction d'utilisation et nouvelles recommandations d'utilisation.
- Médicament référent
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Des médicaments d'homéopathie, de phytothérapie ou des oligo-éléments sont également indiqués en cas de douleurs articulaires légères.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.