Les causes de la spondylarthrite ne sont pas connues, mais des facteurs favorisants ont été identifiés. Ils sont de deux types : des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux, les deux types étant souvent associés. Néanmoins, il n'existe pas aujourd'hui de moyen de prévenir l'apparition de spondylarthrite.
Les facteurs génétiques de la spondylarthrite
Il existe des formes familiales de spondylarthrite, héréditaires, mais elles ne représentent que 10 % des cas. Cependant, chez 90 % des personnes souffrant de spondylarthrite, on retrouve un gène particulier du système HLA (les protéines qui définissent la compatibilité entre les personnes en cas de greffe d’organe). Ce gène, appelé HLA B27, n’est présent que chez 8 à 10 % de la population générale. Sa très grande fréquence chez les personnes souffrant de spondylarthrite semble donc indiquer qu’il joue un rôle essentiel dans le développement de cette maladie.
Les facteurs environnementaux dans la spondylarthrite
Après certaines infections, en particulier intestinales ou urinaires, il arrive qu’apparaisse une inflammation des articulations (appelée arthrite réactionnelle). Ce phénomène pourrait s’expliquer par une réaction erronée du système immunitaire qui aurait tendance à confondre certaines protéines présentes dans les articulations avec les protéines caractéristiques des germes responsables de l’infection. Cette réaction immunitaire inappropriée serait alors à l’origine de l’inflammation.
Il est possible que la spondylarthrite soit provoquée, après une infection, par la persistance durable de certaines bactéries dans des cellules portant la protéine HLA B27. Les bactéries évoquées par les scientifiques sont diverses (Klebsiella, Chlamydia, Yersinia, Shigella, etc.), mais cette hypothèse demande à être confirmée.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.