Mise à jour : 23 juillet 2020
Publicité
Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Après le traitement d'un cancer du foie

Les personnes qui ont eu un cancer du foie sont régulièrement suivies pour détecter et traiter d’éventuels effets indésirables des traitements, ou pour dépister une récidive.

Ce suivi médical repose sur :

  • un examen clinique ;
  • le dosage de l’alpha-fœtoprotéine (s’il était initialement élevé) au moyen d’une prise de sang ;
  • des examens d’imagerie médicale (IRM ou scanner du foie).

À titre indicatif, ces examens s’effectuent généralement tous les trois mois pendant un ou deux ans, puis tous les quatre à six mois pendant toute la vie.

Les consultations de suivi après une greffe du foie se font dans le centre de transplantation. Ces consultations ont pour objectif de suivre l’évolution du foie greffé et les complications du traitement anti-rejet. Le calendrier de ces consultations peut varier d’un centre à l’autre.

Pour en savoir plus sur le cancer du foie

L’Institut national du cancer (INCa) publie des guides destinés aux patients, complets et faciles à comprendre. Consultez le guide sur le cancer du foie.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
Éditeur de texte enrichi, comment_insert
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales
×