Peut-on dépister les cancers du nez, de la bouche et de la gorge ?
Il n’existe pas de dépistage systématique de ces cancers qui sont en général diagnostiqués lorsqu’ils provoquent des symptômes. Les cancers des lèvres et de la bouche sont précédés par des transformations des cellules des muqueuses qui peuvent être repérées par un dentiste (des taches blanches, voire des ulcérations ou des nodules). Un suivi buccodentaire régulier est donc indispensable pour les fumeurs et ceux qui consomment des boissons alcoolisées de manière excessive.
Comment diagnostique-t-on les cancers du nez, de la bouche et de la gorge ?
Lorsque le médecin suspecte la présence d’un cancer des VADS, il peut faire pratiquer divers examens pour confirmer son diagnostic :
- une endoscopie : sous anesthésie, une sonde fine est introduite par la bouche ou les narines. Elle permet de visualiser toutes les muqueuses du nez, de la gorge, du pharynx, etc.
- un scanner de la tête ou une IRM.
Le diagnostic définitif est confirmé par un examen au microscope d’un petit fragment de la tumeur (la biopsie). Cette biopsie peut être pratiquée soit lors de l’endoscopie, soit lors d’une petite intervention chirurgicale.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.