Mise à jour : 15 avril 2021
Publicité

Comment évolue la leucémie lymphoïde chronique ?

L’évolution de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) suit un schéma dit « des trois tiers » :

  • chez un tiers des patients, la LLC est diagnostiquée à un stade peu avancé et n’évoluera pas, même en l’absence de traitement ;
  • chez un tiers des patients, la LLC est diagnostiquée à un stade peu avancé mais évoluera au bout de plusieurs années, nécessitant un traitement chez environ la moitié d’entre eux ;
  • chez un tiers des patients, la LLC est diagnostiquée à un stade avancé qui justifie la mise en place relativement rapide d’un traitement.

Aujourd’hui, en France, le taux de survie cinq ans après le diagnostic d’une leucémie lymphoïde chronique est supérieur à 80 %, toutes formes confondues.

Les stades d'évolution de la leucémie lymphoïde chronique

En fonction des résultats des examens complémentaires, les médecins classent la leucémie lymphoïde chronique selon trois stades (classification dite « de Binet ») :

  • le stade A correspond à une augmentation du nombre des lymphocytes B, sans autre anomalie sanguine, avec absence ou présence très limitée de ganglions enflés. Trois quarts des patients sont diagnostiqués au stade A.
  • le stade B correspond à une augmentation du nombre des lymphocytes B, sans autre anomalie sanguine, mais associée à la présence de ganglions enflés dans plus de trois régions du corps ou d’une grosse rate.
  • le stade C correspond à une augmentation du nombre des lymphocytes B associée à d’autres anomalies sanguines : baisse du nombre de globules rouges ou des plaquettes sanguines. Seule une petite minorité de patients sont diagnostiqués au stade C.

Le traitement d’une leucémie lymphoïde chronique prend en compte le stade auquel elle est diagnostiquée.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales