Le suivi médical après une leucémie lymphoïde chronique
Les personnes qui ont reçu un traitement contre la leucémie lymphoïde chronique font l’objet d’un suivi médical rapproché afin de dépister rapidement une éventuelle rechute. Ce suivi médical dure toute la vie.
Ce suivi consiste en une consultation au cours de laquelle un examen clinique et une prise de sang sont effectués. Ces consultations de suivi ont lieu tous les trois à six mois selon les particularités du patient, ainsi que lorsque le patient présente une infection, des saignements ou des signes d’anémie (fatigue et essoufflement à l’effort).
La régularité du suivi est essentielle pour dépister une reprise de la maladie, les premiers signes d’une complication ou un effet indésirable tardif des traitements.
Les signes qui doivent amener à consulter après un traitement contre la leucémie lymphoïde chronique
Certains symptômes doivent inciter les personnes qui ont reçu un traitement contre la leucémie lymphoïde chronique à contacter rapidement leur médecin :
- une perte de poids non souhaitée supérieure à 10 % du poids total ;
- des poussées de fièvre inexpliquées ;
- des sueurs nocturnes ;
- de la fatigue et/ou un essoufflement ;
- des infections respiratoires, urinaires ou à répétition ;
- des ganglions enflés ;
- des ecchymoses (bleus) ou des saignements.
Pour en savoir plus sur la leucémie lymphoïde chronique
La Haute autorité de santé (HAS) publie des guides destinés aux patients, complets et faciles à comprendre. Consultez le guide consacré à la leucémie lymphoïde chronique.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.