Que faire face à un enfant hyperactif ?
En complément des traitements psychothérapeutiques, voire médicamenteux, les parents doivent contribuer à créer un environnement propice :
- Organiser son quotidien. Ses journées doivent toujours se dérouler de la même manière (école, activité physique, jeux, repas, coucher, etc.). Ses conditions de sommeil doivent être idéales.
- Lui donner des objectifs simples et rapides à réaliser. Valorisez la réussite de ces objectifs pour l’encourager à faire des efforts ; la remise en confiance est souvent indispensable chez ces enfants. Ne le punissez pas pour ses échecs, afin d’éviter qu’il ne se complaise dans l’agressivité et l’agitation.
- S’assurer qu’il a un exutoire à son trop-plein d’énergie. Une activité physique ou sportive régulière diminuera son agitation et favorisera un meilleur sommeil.
- Ne pas hésiter à s’informer sur ces troubles. Des réunions de parents d’enfants hyperactifs sont organisées par certains établissements hospitaliers ou certaines associations. Ces échanges vous permettront d’acquérir de nouvelles stratégies pour maîtriser les comportements difficiles de votre enfant.
Publicité
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.