Lorsqu’un enfant présente des signes d’hyperactivité, il est important de consulter au plus vite. Votre médecin traitant ou votre pédiatre vous orientera vers un pédopsychiatre : lui seul est à même de diagnostiquer le TDAH.
Comment sont traités les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité chez l’enfant ?
Le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité consiste, avant toute chose, à mettre en place une prise en charge psychothérapeutique de l’enfant, mais aussi des parents qui sont souvent épuisés et angoissés par son comportement. Dans les cas les plus sévères, un traitement médicamenteux peut être envisagé, mais seulement chez les enfants de plus de 6 ans et en complément de la psychothérapie. Ces médicaments sont réservés aux cas dans lesquels la vie familiale et scolaire est gravement perturbée.
Une étude a démontré que les psychothérapies cognitivo-comportementales pratiquées par des spécialistes formés sont efficaces dans de nombreux cas d’hyperactivité, même en l’absence de traitement médicamenteux. Elles permettent aux enfants hyperactifs d’améliorer leur mémoire ; ils apprennent à mieux s’organiser en gérant leur temps de manière plus efficace. Un second temps de psychothérapie classique est parfois nécessaire à l’approfondissement des problèmes sous-jacents. Selon la nature des troubles associés, d’autres types de thérapies peuvent être mis en place, telles des séances avec un orthophoniste ou un psychomotricien, ou des séances de relaxation, etc.
Attention, certains compléments alimentaires contenant des acides gras oméga-3 (EPA, acide eicosapentanoïque) ont été commercialisés sous prétexte de réduire le risque de troubles de l'attention ou les comportements d'opposition chez les enfants atteints de TDAH. L'EFSA (Agence européenne de sécurité alimentaire) interdit désormais, par manque de preuves, cette allégation.
Quels sont les médicaments prescrits contre le TDAH ?
Chez les enfants de plus de 6 ans, certains médicaments sont utilisés dans le traitement du TDAH, en complément de la psychothérapie. Le méthylphénidate est actuellement le seul médicament indiqué dans le TDAH en France. Il s'agit d'un psychostimulant apparenté aux amphétamines. Il a une action régulatrice qui permet une meilleure qualité de vie à l’école et à la maison. Son utilisation nécessite l’avis d’un pédopsychiatre et doit toujours être associée à une prise en charge psychothérapeutique et psychopédagogique.
En général, les enfants traités par un médicament contenant du méthylphénidate doivent cesser leur traitement pendant les week-ends et les vacances scolaires. En effet, ces médicaments ont tendance à ralentir la croissance, mais ce phénomène est compensé durant les interruptions de traitement. Ces pauses permettent aux enfants traités pendant plusieurs années d’avoir moins d’un centimètre de différence avec la moyenne des enfants de leur âge.
Du fait de l’action du méthylphénidate sur le cœur et sur le comportement, le médecin recherche, avant d’instaurer le traitement, des anomalies de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque, des antécédents cardiaques familiaux, ainsi que l'existence de troubles psychiatriques. Une surveillance régulière de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque est ensuite pratiquée pendant le traitement. Il est recommandé de signaler rapidement au médecin toute sensation inhabituelle ou changement d’humeur ou de comportement.
Les conditions de prescription du méthylphénidate |
---|
La prescription des médicaments contenant du méthylphénidate obéit à des règles particulières : l'ordonnance initiale et son renouvellement annuel doivent être faits par un médecin spécialiste en neurologie, en pédiatrie ou en psychiatrie. Les ordonnances de renouvellement peuvent être rédigées par tout autre médecin. La prescription s’effectue sur une ordonnance sécurisée et est limitée à 28 jours. Pour chaque prescription, le médecin indique sur l'ordonnance le nom du pharmacien qui délivrera le médicament. Lors des renouvellements de traitement tous les mois, les deux ordonnances doivent être présentées au pharmacien (ordonnance initiale du spécialiste et ordonnance de renouvellement faite par tout médecin). |
- Médicament référent
- Médicament générique
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour,
J'ai vu que le Modafinil et le Bupropion pouvaient également être utilisés en cas d'échec du méthylphénidate ?
Bonjour
Ces psychostimulants n'ont pas d'indication officielle dans le TDAH en France, mais ils sont en effet parfois utilisés dans le traitement du TDAH à l'étranger.