Les symptômes apparaissent entre deux et trente jours après la consommation de l’aliment contaminé, parfois jusqu’à 70 jours plus tard.
Quels sont les symptômes de la listériose ?
Chez une personne âgée ou immunodéprimée, la listériose peut entraîner des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation, des maux de tête, de la fièvre, voire une méningite ou une septicémie. Une hospitalisation est nécessaire dans plus de 90 % des cas et le décès survient chez 25 à 30 % des personnes infectées.
Chez la femme enceinte, les symptômes de la listériose évoquent une grippe : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires. Cette infection est grave pour le fœtus : décès, accouchement prématuré, méningite ou septicémie à la naissance.
Ces symptômes sont également observés chez le nouveau-né qui décède dans 20 % des cas. Pour ces raisons, les mesures de prévention sont essentielles et toute fièvre inexpliquée chez une femme enceinte justifie une consultation médicale en urgence.
Quelles sont les complications de la listériose ?
Chez les adultes âgés ou immunodéprimés, des séquelles neurologiques peuvent persister après une listériose. Les enfants nés d’une mère contaminée par Listeria pendant la grossesse sont suivis jusqu’à l’adolescence. Parfois, des séquelles neurologiques sont observées, ainsi qu’un retard mental.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.