La prise en charge de l'hyperthyroïdie a pour objectif de faire disparaître les symptômes et de prévenir les complications.
Quels sont les traitements de l'hyperthyroïdie ?
Le traitement de l’hyperthyroïdie peut se faire avec des médicaments qui bloquent la fabrication des hormones thyroïdiennes ou par la neutralisation de la thyroïde par de l'iode radioactif ou en l’enlevant chirurgicalement. Chez les patients qui souffrent d’hyperthyroïdie sans symptômes, la décision de traiter dépend des cas. Par exemple, si la personne est à risque de maladie cardiaque, un traitement peut être nécessaire pour éviter que l’hyperthyroïdie, même légère, n’aggrave la santé du cœur.
Le traitement visera alors soit à renforcer le cœur, soit à neutraliser les hormones thyroïdiennes en excès.
Quel est le traitement de la maladie de Basedow ?
La maladie de Basedow peut être traitée par la prescription prolongée (de 12 à 18 mois) d’antithyroïdiens de synthèse. Néanmoins, des récidives se produisent dans la moitié des cas dans l’année qui suit la fin du traitement médicamenteux. Si la maladie de Basedow devient chronique (dans 15 % des cas), le médecin envisage alors la neutralisation ou l’ablation de la thyroïde. Si nécessaire, les problèmes des yeux liés à la maladie de Basedow font l’objet d’un suivi spécifique par un ophtalmologue.
Quel est le traitement des nodules thyroïdiens ?
Lorsque le patient présente des nodules produisant de la T3/T4, un traitement médicamenteux est d’abord prescrit pour normaliser les taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang. Ensuite, une intervention chirurgicale est pratiquée pour enlever tout ou partie de la thyroïde selon le nombre et la taille des nodules. Parfois, une neutralisation de la thyroïde par de l’iode radioactif est préférée.
Quel est le traitement des thyroïdites ?
En règle générale, les thyroïdites se résolvent d’elles-mêmes et le traitement consiste à soulager l’inflammation ou les symptômes cardiaques par des médicaments adaptés, tout en surveillant soigneusement l’évolution de la maladie.
Quel est le traitement de l'hyperthyroïdie due à l'amiodarone ?
Avant de prescrire un médicament contenant de l’amiodarone, le médecin fait systématiquement effectuer une prise de sang pour dépister une éventuelle hyperthyroïdie. Si celle-ci apparaît durant le traitement par amiodarone, ce traitement est interrompu et remplacé par une autre substance.
Quelques conseils lorsqu'on souffre d'hyperthyroïdie |
---|
|
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.