Lors de traitement contre l'hyperthyroïdie, les médicaments prescrits visent soit à réduire les taux sanguins d'hormones thyroïdiennes (en bloquant leur production par la thyroïde), soit à soulager les symptômes et, en particulier, à soutenir le cœur si l'accélération du rythme cardiaque est trop élevée. De plus, chez les patients dont la thyroïde a été neutralisée ou enlevée, des hormones thyroïdiennes de synthèse sont administrées pour rétablir leur taux sanguin normal.
Les antithyroïdiens de synthèse
Ces médicaments bloquent la production des hormones thyroïdiennes par la thyroïde. Ils permettent de contrôler efficacement l’hyperthyroïdie pendant une longue durée (par exemple lors de maladie de Basedow) ou en attendant un traitement chirurgical ou par iode radioactif. La dose prescrite est individuelle. Elle est fixée par le médecin en fonction du résultat des dosages sanguins de T3 et de T4. Le retour à un taux normal d’hormones thyroïdiennes n’est jamais immédiat : deux à quatre mois de traitement antithyroïdien peuvent être nécessaires.
Les antithyroïdiens de synthèse ont des effets indésirables qui touchent divers organes : démangeaisons, rougeurs cutanées, douleurs articulaires, fièvre ou baisse anormale des globules blancs (également appelée agranulocytose). Lors d’agranulocytose, le patient est plus exposé aux maladies infectieuses. Cet effet indésirable est rare (moins de 1 % des personnes en traitement) mais potentiellement dangereux.
Pour surveiller le traitement, le médecin prescrit des analyses de sang avant de débuter le traitement, toutes les semaines pendant les six premières semaines de traitement, puis de façon plus espacée mais régulière. De plus, le patient est informé qu’il doit cesser immédiatement son traitement en cas de fièvre, d’angine ou de tout autre signe d’infection. Dans ce cas, il doit rapidement consulter son médecin pour avis.
- Médicament référent
Les autres médicaments utilisés en cas d'hyperthyroïdie
Dans certains cas, le médecin peut prescrire d’autres médicaments.
Les médicaments destinés à ralentir le cœur
Lorsque l’hyperthyroïdie provoque une accélération ou des troubles du rythme cardiaque sévères, il est nécessaire d’associer aux antithyroïdiens des médicaments pour ralentir et régulariser les battements du cœur. Ces médicaments font partie de la famille des bêtabloquants.
- Médicament générique
Les hormones thyroïdiennes
Des hormones thyroïdiennes de synthèse doivent parfois être prescrites quand les médicaments antithyroïdiens provoquent des taux sanguins d’hormones thyroïdiennes inférieurs à la normale.
Elles sont également utilisées en remplacement des hormones thyroïdiennes naturelles chez les personnes qui ont subi une ablation de la thyroïde ou chez qui la thyroïde a été neutralisée par l’iode radioactif. Ce traitement est identique à celui suivi par les personnes qui souffrent d’insuffisance thyroïdienne (hypothyroïdie).
La survenue d’effets indésirables, similaires aux symptômes de l’hyperthyroïdie, doit faire penser à un surdosage.
Des changements de formule des comprimés de LEVOTHYROX ont été effectués en mars 2017. Après ces changements, plusieurs milliers de patients se sont plaints de symptômes divers attribués au déséquilibre du traitement liée à cette nouvelle formule. De nouveaux médicaments ont été mis depuis à disposition des patients pour répondre aux besoins de ceux qui supportent mal la nouvelle formule de LEVOTHYROX.
- Médicament référent
- Médicament générique
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.