Comment traite-t-on un zona ?
Le traitement du zona associe des mesures d’hygiène pour éviter la surinfection des lésions (lavage et désinfection cutanée) et la prise en charge éventuelle de la douleur. Un traitement antiviral par voie orale peut être prescrit par le médecin chez les patients de plus de 50 ans ou risquant de présenter des douleurs post-zostériennes, ainsi qu’en cas de forme grave de zona. Une hospitalisation peut être nécessaire dans certains cas, notamment en cas de survenue d’un zona chez une personne immunodéprimée (cancer en évolution…).
Quelles sont les mesures préconisées dans tous les cas ?
Pour prévenir la surinfection des lésions par une bactérie, une douche ou un bain à l’eau tiède, avec un savon surgras, sans antiseptique, est recommandé une ou deux fois par jour. Une solution antiseptique (par exemple à base de chlorhexidine) peut être appliquée après sur les vésicules. Aucun autre produit (talc, pommade, etc.) ne doit être appliqué sur les lésions.
En cas de surinfection bactérienne des vésicules, le médecin prescrit un traitement antibiotique par voie orale.
Pour combattre la douleur, le médecin prescrit des médicaments associant du paracétamol à un opiacé. En cas d’efficacité insuffisante, il peut avoir recours à des médicaments plus puissants, tels que la morphine. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène par exemple) et l'aspirine sont déconseillés en raison du risque de complications infectieuses cutanées potentiellement graves.
Quand utilise-t-on un traitement antiviral ?
Les médicaments antiviraux sont habituellement réservés aux formes les plus graves (atteinte de l'œil, paralysie faciale, forme étendue). Mais ils sont également prescrits aux personnes le plus à risque de développer des douleurs chroniques : personnes âgées de plus de 50 ans, personnes dont la phase aiguë est très intense, par exemple.
Pour être pleinement efficaces contre les complications, les médicaments antiviraux doivent être pris dans les trois jours (72 heures) qui suivent l’éruption des vésicules. Le traitement est habituellement prescrit pour une semaine, voire plus longtemps pour les personnes immunodéprimées. Grâce à ces médicaments, les douleurs post-zostériennes, autrefois redoutées par les personnes âgées atteintes de zona, sont devenues plus rares.
- ACICLOVIR ARROW comprimé
- ACICLOVIR ARROW GÉNÉRIQUES comprimé
- ACICLOVIR BIOGARAN comprimé
- ACICLOVIR EG comprimé
- ACICLOVIR TEVA comprimé
- ACICLOVIR VIATRIS comprimé
- ACICLOVIR ZENTIVA comprimé
- ORAVIR
- VALACICLOVIR ALMUS
- VALACICLOVIR ALTER
- VALACICLOVIR ARROW
- VALACICLOVIR BIOGARAN
- VALACICLOVIR CRISTERS PHARMA
- VALACICLOVIR EG
- VALACICLOVIR SANDOZ
- VALACICLOVIR TEVA
- VALACICLOVIR VIATRIS
- VALACICLOVIR ZENTIVA
- VALACICLOVIR ZYDUS
- ZELITREX
- ZOVIRAX 800
- Médicament référent
- Médicament générique
Quels sont les traitements des douleurs post-zostériennes ?
Les douleurs qui font suite à un zona sont souvent mal soulagées par les traitements antalgiques usuels (paracétamol). Les médicaments proposés dans les douleurs neuropathiques sont parfois utilisés dans ce cas. Ce sont habituellement certains antidépresseurs imipraminiques (amitriptylline, clomipramine, imipramine) et certains antiépileptiques (gabapentine, prégabaline, carbamazépine).
Un traitement local (VERSATIS), sous forme d'emplâtre contenant un anesthésique local, peut également être envisagé.
L’application d’un patch à base de capsicaïne est parfois utilisée dans les centres de la douleur.
- Médicament référent
- Médicament générique
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.