Mise à jour : 06 juin 2024
Publicité

Les antalgiques de niveau II (opiacés faibles) sont la codéine, la dihydrocodéine et le tramadol. Ils sont destinés aux douleurs d'intensité moyenne ou aux douleurs non soulagées par les antalgiques de niveau I. Ils sont souvent associés au paracétamol.

La codéine et la dihydrocodéine

La codéine et la dihydrocodéine sont des dérivés de l’opium qui sont transformés en morphine par le foie. L’effet de la codéine dure environ 5 heures, celui de la dihydrocodéine dure 12 heures. Les associations contenant de la codéine et du paracétamol doivent être utilisées avec prudence, car le paracétamol est présent dans de nombreux médicaments et il est toxique pour le foie en cas de surdosage.
La codéine et la dihydrocodéine peuvent favoriser une constipation et il est souvent nécessaire de leur adjoindre un laxatif. De plus, une prise prolongée de fortes doses de codéine peut provoquer une dépendance physique.
Depuis le 17 Juillet 2017, une prescription médicale est nécessaire pour l’achat d’un médicament contenant de la codéine quelle que soit la dose. Auparavant, lorsque les comprimés contenaient 20 mg ou moins de codéine, ils pouvaient être achetés sans ordonnance. Cette décision fait suite à l’augmentation des signalements de détournement de ces médicaments par des adolescents pour un usage récréatif (Pour en savoir plus sur vidal.fr : Codéine, dextrométorphane, éthylmorphine et noscapine : prescription médicale obligatoire, liste des produits concernés, juillet 2017).

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Juillet 2024
Antalgiques de palier II : dihydrocodéine
Antalgiques opioïdes en association
Association codéine + ibuprofène
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Le tramadol

Le tramadol n’est pas un dérivé de la morphine mais une molécule originale qui agit sur les récepteurs du cerveau sensibles à la morphine, ainsi que sur les récepteurs d’autres messagers chimiques du cerveau (sérotonine et noradrénaline). Les effets indésirables les plus fréquents du tramadol sont communs à ceux de la codéine : nausées, somnolence (qui peut être importante en cas d’association avec des médicaments sédatifs), sensations vertigineuses et constipation (qui doit être prévenue avec des mesures adaptées).

Le tramadol a également des effets indésirables spécifiques :

  • convulsions, en particulier à dose élevée, qui le contre-indiquent aux patients épileptiques (sauf en cas de nécessité absolue) ;
  • troubles psychiques (confusion des idées, hallucination, délire), principalement chez les personnes âgées ;
  • hypoglycémies, en particulier chez les diabétiques, pouvant se compliquer de convulsions ou de coma.

Un arrêt brutal du tramadol peut entraîner un syndrome de sevrage, ce qui impose une diminution progressive des doses.

En raison d’un mésusage croissant et d’un risque d’abus et de dépendance, l’Agence du médicament (ANSM) a restreint les conditions de prescription des médicaments contenant du tramadol, seul ou en association, pris par voie orale. La durée d’utilisation de ces médicaments doit être la plus courte possible et, depuis le 15 avril 2020, leur durée de prescription est limitée à 12 semaines (au lieu de 1 an auparavant). Si le traitement doit être poursuivi au-delà de ces 12 semaines, une nouvelle ordonnance est nécessaire.

Pour en savoir plus sur vidal.fr :

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Juillet 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées 99
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales