L'infection par le VIH/sida est due à un virus qui a été découvert en 1983 et dont l'étude détaillée a permis d'identifier les médicaments qui sont utilisés aujourd'hui.
Les différents VIH
Il existe deux VIH (virus de l’immunodéficience humaine) : le VIH-1 qui est de loin le plus courant dans le monde, et le VIH-2 qui est surtout observé dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Ces deux virus partagent les mêmes modes de transmission. Le VIH-2 provoque une infection moins sévère qui évolue plus lentement que celle due au VIH-1.
D'où vient le VIH ?
De très nombreuses hypothèses farfelues sur l’origine du VIH continuent de circuler. Aujourd’hui, on sait de manière certaine que le VIH est issu d’un virus similaire présent chez les grands singes (chimpanzés, gorilles). Ce virus des singes a très certainement contaminé des personnes en Afrique subsaharienne, par exemple à l’occasion de chasse et d’abattage de grands singes pour la consommation alimentaire. Il s’est ensuite adapté à l’homme et a ainsi donné naissance au VIH tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Des preuves formelles d’infection par le VIH ont été identifiées dans des fragments d’organes prélevés sur des personnes mortes dans les années 1950, à la suite de ce qui était alors une mystérieuse maladie. Ainsi, l’apparition du VIH est plus ancienne que les techniques de génie génétique, ce qui coupe court aux théories d’un virus fabriqué par l’homme.
La propagation du VIH à travers le monde s’est d’abord faite en Afrique, berceau du VIH, par le biais du développement des transports routiers et aériens (ainsi que, probablement, des campagnes de vaccination massives où les organisateurs ne prenaient pas la peine de changer d’aiguille à chaque patient). Ensuite, le développement du tourisme, en particulier aérien, dans les années 1960 et 1970 a permis la dissémination du VIH à travers le monde, avec un foyer de forte contamination dans les Caraïbes (possiblement lié aux échanges importants entre cette région et l’Afrique).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.