Mise à jour : 13 janvier 2020
Publicité

Qu’appelle-t-on maladie de Ménière ?

La maladie de Ménière se caractérise par des crises de vertige accompagnées d’une perte progressive de l’audition dans une seule oreille, ainsi que des acouphènes (bourdonnements dans l’oreille atteinte). Les vertiges se déclarent soudainement et sont accompagnés de nausées et de vomissements. Ces crises durent quelques heures. La personne ressent une pression dans l’oreille atteinte et a du mal à entendre du côté concerné. Au cours du temps, les crises se répètent et la perte d’audition s’aggrave progressivement.

Quelles sont les causes de la maladie de Ménière ?

La cause de la maladie de Ménière est un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l’oreille interne, pour des raisons qui restent mal connues.

Quel est le traitement de la maladie de Ménière ?

Le traitement de la maladie de Ménière repose sur des mesures destinées à réduire la pression de ces liquides : médicaments diurétiques, réduction de la consommation de sel de cuisine (sodium) et suppression des aliments contenant de la caféine (café, thé, chocolat, sodas). Eventuellement, des mesures chirurgicales sont prises pour réduire la pression dans l’oreille interne (shunt endolymphatique) ou pour supprimer le rôle de l’oreille interne touchée dans le maintien de l’équilibre : ablation du labyrinthe, section du nerf vestibulaire, ou injection d’une substance sclérosante dans le labyrinthe. Ces mesures n’ont pas d’impact sur le maintien de l’équilibre : l’oreille intacte et le cerveau compensent la perte de l’oreille interne traitée. Lors des crises, des médicaments destinés à soulager les symptômes de vertige (médicaments anti-vertigineux) peuvent également être prescrits.

Dans la majorité des cas, la diminution progressive de l’audition persiste au niveau de l’oreille atteinte.

Qu’appelle-t-on vertige itératif ?
Le vertige itératif (ou « vertige ménièriforme ») ressemble fortement à la maladie de Ménière, sans la diminution progressive de l’audition. Il est habituellement soulagé par les médicaments de la crise de vertige.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales