Qu’appelle-t-on vertige de position paroxystique bénin ?
Le vertige de position paroxystique bénin (VPPB ou vertige positionnel) est un trouble sans gravité, fréquemment observé chez les personnes âgées. Il se traduit par des vertiges fréquents qui se produisent lorsque la personne bouge la tête, par exemple en se levant ou en se retournant dans son lit. Le vertige se déclenche quelques secondes après le mouvement et dure moins d’une minute.
Quelles sont les causes du vertige de position paroxystique bénin ?
Les causes du vertige de position paroxystique bénin sont connues. A la suite d’une plaie ou d’une infection des canaux du labyrinthe (dans l’oreille interne), les petits cristaux de calcium (otolithes) habituellement répartis de manière homogène dans ces canaux s’accumulent dans un seul canal. Lors d’un mouvement, ces cristaux signalent l’amplitude du mouvement. Lorsqu’ils sont agglutinés dans un seul canal, l’oreille interne perçoit un signal anormalement fort qui est en contradiction avec ce que perçoivent les yeux et le corps. Cette discordance déclenche le vertige.
Quel est le traitement du vertige de position paroxystique bénin ?
Le traitement du vertige de position paroxystique bénin repose sur des manipulations de la tête du patient (dites manœuvres libératoires, manœuvre de Sémont ou manœuvre d’Epley). Le patient est allongé et le médecin effectue diverses rotations de la tête du patient entrecoupées de pause. Les cristaux de calcium sont ainsi débloqués et répartis de nouveau uniformément dans l’oreille interne. Ces manœuvres sont indolores et le soulagement est immédiat. Le patient doit ensuite rester assis pendant 24 heures (même pour dormir). Il peut être nécessaire de répéter ces manœuvres au cours de plusieurs séances.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.