Comment diagnostique-t-on une légionellose ?
Le diagnostic de légionellose prend en compte les symptômes, le contexte et les situations à risque auxquelles la personne a pu être exposée. Il se confirme essentiellement en recherchant des protéines caractéristiques des légionelles (antigènes solubles) dans l’urine du patient. Ce test permet un diagnostic rapide. D’autres moyens diagnostiques existent : culture de prélèvements de liquide de lavage pulmonaire, par exemple.
Après un diagnostic confirmé, le médecin doit déclarer le cas de légionellose aux autorités sanitaires qui vont chercher à identifier les lieux fréquentés pour déterminer la source potentielle de contamination. Il sera alors possible de faire des prélèvements, de surveiller les personnes susceptibles d’avoir été exposées et d’effectuer, le cas échéant, une décontamination pour éviter toute épidémie.
Quels sont les traitements de la légionellose ?
Lors de fièvre de Pontiac, forme bénigne de la légionellose, un traitement destiné à soulager les symptômes est suffisant en attendant que le malade se rétablisse spontanément.
Les formes pulmonaires de légionellose, qui nécessitent une hospitalisation, sont systématiquement traitées à l’aide d’antibiotiques pour une durée de quelques semaines à plusieurs mois. Le traitement antibiotique est d’autant plus efficace qu’il est prescrit rapidement.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.