Peut-on prévenir la légionellose ?
À l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin contre la légionellose.
Au niveau national, la légionellose fait l’objet d’un plan gouvernemental. Le Ministère de la Santé et de la protection sociale a diffusé aux établissements de santé des instructions en matière de lutte et de prévention du risque de légionellose. Ces mesures visent également les hôtels, les campings, les bureaux et les tours aéroréfrigérantes (TAR).
Dans les établissements de soins, ces mesures ont permis une stabilisation du nombre de cas déclarés (légionellose dite « nosocomiale ») alors que les cas de légionellose dite « communautaire » (survenant hors des établissements de soins) ont continué d’augmenter sur la même période.
Au niveau individuel, s’il est impossible d’éradiquer complètement les légionelles, il est possible de limiter leur prolifération. Parmi les mesures préventives que les particuliers peuvent mettre en place :
- éviter la stagnation de l’eau dans les canalisations en ouvrant régulièrement tous les robinets ;
- lutter contre l’entartrage et la corrosion, passer les pommeaux de douche et les robinets au vinaigre blanc ou autre produit anticalcaire ;
- utiliser du chlore dans les bains bouillonnants privés ;
- maintenir la température de l’eau froide en dessous de 20°C et celle de l’eau chaude au-dessus de 60°C.
Légionellose et copropriété |
---|
Si le réseau d'eau chaude d'une collectivité est contaminé par des légionelles, les mesures de décontamination sont entreprises par le syndicat de la copropriété. En attendant cette décontamination, il est déconseillé de se doucher ou de se baigner pour éviter les vapeurs d'eau. Mais la légionellose ne se transmettant pas par ingestion, il est tout à fait possible de continuer de boire l'eau du robinet et de laver la vaisselle ou le linge avec l'alimentation en eau prévue à cet effet. |
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.