Mise à jour : 21 avril 2023
Publicité

Il existe plusieurs familles d’antibiotiques. Les principales sont les bêta-lactamines (pénicillines et céphalosporines), les macrolides, les aminosides, les cyclines et les quinolones.

    Ces grandes familles d’antibiotiques se différencient par :
  • leur spectre d’activité, c’est-à-dire l’ensemble des germes sensibles à chaque famille d’antibiotiques 
  • leurs indications, directement liées au spectre d’activité et à la diffusion de l’antibiotique dans les différents organes : par exemple, certains antibiotiques se concentrent dans les urines et sont particulièrement intéressants en cas d’infection urinaire.
  • leur voie d’utilisation : les antibiotiques peuvent être pris par voie orale, à l’exception des aminosides qui sont détruits dans l’intestin. Il existe également des collyres, des solutions auriculaires ou nasales et des pommades contenant des antibiotiques. Ces formes locales sont parfois suffisantes pour combattre certaines infections.
  • leur mode d’emploi et leur fréquence d’utilisation : il existe, pour certaines infections, des traitements monodoses, par exemple.
  • leurs contre-indications 
  • leurs effets indésirables : réaction allergique, diarrhée, photosensibilisation, tendinite, toxicité rénale sont des effets indésirables qui caractérisent certaines familles d’antibiotiques. L’apparition d’un effet indésirable grave limite l’utilisation ultérieure des médicaments appartenant à la même famille.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
SidiK Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour, 

A L'le Maurice,  tel n'est pas 100% le cas en matière car la plupart sont des génériques de L'Inde ou d'ailleurs ou fait pour l'exportation etc. 

La Pharmacovigilance laisse à desirer ainsi que l'efficacitè.

Les medicins ne sont pas si conciencieux etc.

Les patients en souffrent.

L'aide de UE est solicitée. 

Merci bien et salutations. SK. 

PhilippeL Il y a un an 1 commentaire associé

Au risque de me répéter pour la énième fois vos articles sont illisibles, car ils ne sont pas rédigés d'un seul tenant : ce qui est contreproductif. 

testou Il y a un an 0 commentaire associé

moi je ne trouve pas 

c clair se repeter "n fois" est , comme on dit , contre producrtif: je pense que l'auteur du texte s'en contre fiche!!

Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales