Évaluer la qualité des fruits et des légumes
Vous trouverez plusieurs mentions obligatoires sur l’affichage des fruits et légumes de votre magasin : la provenance, la variété, la catégorie de taille, ainsi que les traitements chimiques éventuels et le prix au kilo ou à la pièce.
Utilisez vos sens pour évaluer la qualité, la fraîcheur et la maturité des fruits et légumes. Regardez, sentez, soupesez et demandez à goûter si cela est possible. Évitez néanmoins de les presser avec le pouce.
Ne vous fiez pas toujours à leur aspect : les techniques de sélection peuvent produire des fruits et des légumes de jolie couleur mais d’un goût fade. La tomate la plus rouge, par exemple, n’est pas forcément la plus succulente.
Respecter les saisons de cueillette
Pour une meilleure qualité nutritionnelle et gustative, il est préférable de consommer les fruits et les légumes en respectant les saisons. Cela permet également de mieux respecter nos besoins nutritionnels et énergétiques. Par exemple, les féculents apportent l’énergie supplémentaire dont nous avons besoin en hiver, les légumes et les fruits apportent l’eau nécessaire pour rester bien hydraté en été. Saviez-vous que les artichauts étaient meilleurs en juin et juillet, les choux-fleurs en septembre et octobre, les avocats et les brocolis de novembre à janvier, et les mangues de décembre à février ?
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.