Comment congeler les différents types d'aliments ?
Certains aliments sont plus difficiles à congeler tout en préservant leur aspect et leurs qualités.
Congeler les légumes
Ils doivent être frais et se congèlent le jour même. Triez-les pour éliminer ceux qui seraient abîmés. Blanchissez-les impérativement (cinq minutes dans l’eau bouillante). Cette opération détruit des enzymes qui continueraient à agir même à - 18 °C. Refroidissez-les rapidement sous l’eau froide et séchez-les avec du papier absorbant. Ne congelez pas les légumes destinés à être consommés crus. Une fois congelés, les légumes se conservent douze mois au maximum. Inutile de les décongeler pour la cuisson : il suffit de les cuisiner simplement tels quels. Les tomates (sauf en coulis), les concombres, les salades, les pommes de terre crues perdent de leurs qualités gustatives à la congélation.
Congeler les fruits
Les fruits rouges (fraises ou framboises, parmi d’autres) se congèlent très bien : triez-les, lavez-les et séchez-les délicatement. Disposez-les ensuite à plat sur un plateau recouvert d’un film plastique. Emballez-les une fois congelés pour éviter qu’ils ne s’écrasent et ne s’amalgament. Les cerises doivent être dénoyautées. Pêches, abricots et prunes se congèlent mieux s’ils sont en sirop (les cuire quelques instants dans de l’eau bouillante sucrée). Pour les coulis et les jus de fruits, veillez à ne pas remplir complètement le récipient, car leur volume augmente lors de la congélation, entraînant un risque d’explosion.
Congeler les plats cuisinés maison
Le froid cuit les aliments, réduisez donc le temps de cuisson des aliments qui vont être congelés. Mieux vaut séparer les viandes et les poissons de leur sauce. Inscrivez la date limite de consommation sur l’emballage (moins de deux mois pour les plats cuisinés maison). Si possible, évitez de saler les plats à congeler, le sel a tendance à se concentrer dans les aliments au moment de la décongélation.
Congeler les viandes et les volailles
Plus la viande est grasse, moins elle se conserve, car la graisse rancit. Si vous congelez des morceaux de viandes crus, pensez donc à enlever au couteau le plus de graisse possible. Mieux vaut envelopper les morceaux séparément (chaque côtelette, par exemple) pour éviter qu’ils ne s’agglomèrent. La durée de conservation est de six mois pour le bœuf et les viandes maigres, cinq mois pour le porc et les volailles grasses. Ne congelez jamais la viande hachée crue que vous venez d’acheter ; seule la viande fraîchement hachée peut être surgelée, et ce dans un contexte professionnel.
Congeler les poissons et les fruits de mer
Les poissons achetés frais chez les poissonniers ne doivent pas être congelés, car les enzymes ont déjà commencé à dégrader leur chair. Seuls les poissons tout juste pêchés sont aptes à la surgélation. Comme pour les viandes, à la moindre odeur suspecte, jetez-les. Ne congelez jamais les coquillages ni les crustacés, excepté les coquilles Saint-Jacques cuites et les crevettes cuites.
Congeler le pain et la pâte à tarte
La pâte à tarte crue roulée en boule se congèle bien, tout comme la pâte à pain. Enfermez-la hermétiquement dans un sac plastique pour éviter la déshydratation. Le pain cuit se conserve durant un mois au maximum, au-delà il rassit. Pour le décongeler, placez-le simplement à l’air libre ou à four très doux.
Congeler les crèmes glacées
Les glaces sont un terrain de prédilection pour les bactéries. Il faut les consommer immédiatement lorsqu’elles commencent à se décongeler, et surtout ne jamais les recongeler !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.