Pour ceux qui mangent entre les repas
La faim n’est pas l’unique cause du grignotage, qui compense souvent l’ennui ou le manque (… de tabac, par exemple) ou satisfait notre gourmandise par des barres chocolatées ou des petits gâteaux. Le grignotage ne favorise ni l’équilibre alimentaire ni la santé, car il augmente significativement la consommation de matières grasses et de sel. Les aliments riches en sucre ou en matières grasses, très caloriques sous un petit volume, nous donnent ainsi l’impression d’avoir peu mangé. Pour prévenir le grignotage, mieux vaut structurer ses repas au cours de la journée et n’en sauter aucun.
Écouter ses sensations de faim
Sachez écouter vos sensations. Ai-je réellement faim ? La faim est un processus salvateur pour notre organisme, permettant d’apporter à heures régulières tous les éléments dont notre corps à besoin. Néanmoins, certaines personnes se plaignent d’avoir constamment faim, même après un repas. Cette faim continuelle a une première raison possible : les repas ne sont pas complets, ce qui peut être le cas lors d’un régime trop sévère. Seconde raison : le repas précédent était trop rapide et la quantité d’aliments absorbés insuffisante. Pour ne pas avoir faim trop vite, prenez le temps de manger, consacrez au moins vingt minutes à votre repas. Enfin, la sensation de faim est parfois l’expression d’un besoin affectif, une réaction face au stress ou une manière de soulager son anxiété.
Que faire quand on a un petit creux ?
Si vous avez un petit creux, désaltérez-vous avec un grand verre d’eau ou une boisson peu calorique comme du lait écrémé, un soda light ou une boisson chaude peu - ou non sucrée. Cela suffit généralement à le combler. Un yaourt ou un fruit peut constituer un avantageux produit de grignotage. Si votre sensation de faim est plus importante, mangez une tranche de pain, plutôt qu’un gâteau ou une viennoiserie très gras.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.