Priorité aux céréales complètes
Les céréales complètes constituent la base du régime macrobiotique. En général, ce régime se compose de 50 à 60 % de céréales complètes, de 20 à 30 % de légumes, cuits le plus souvent, de 10 à 15 % de légumes secs et d’algues et de 5 % de soupe miso, une pâte fermentée de soja et d’orge.
Des aliments « vivants » et des produits locaux
Même si la viande et les produits d'origine animale sont yang, ils sont souvent écartés du régime macrobiotique. Cette philosophie considère que les aliments doivent être « vivants » au moment de la préparation, ce qui exclut la plupart des produits animaux. Le sucre et les produits sucrés sont considérés comme néfastes et donc proscrits. La consommation de fruits est rare et les fruits sont de préférence cuits ; ils doivent obligatoirement provenir de la zone climatique où l'adepte vit. D'une manière générale, les produits locaux sont privilégiés et les produits exotiques écartés.
Pas d'excitants pour les macrobiotes
Le thé, le café, le vin et toutes les boissons excitantes sont déconseillés, y compris la menthe ; l'eau, les jus de pomme et de carotte ainsi que le thé sans caféine (« thé de trois ans ») sont privilégiés.
Préparation et cuisson des aliments macrobiotiques
Le choix des aliments dépend du consommateur et de son environnement. La préparation des aliments obéit à certains rituels, les cuissons courtes sont recommandées et les aliments doivent être longuement mastiqués. La cuisson longue ou intense (friture) permet de renforcer la nature yang de certains aliments yin.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.