La macrobiotique est-elle dangereuse ?
Souvent pauvre en produits d'origine animale, en produits laitiers et en fruits, le régime macrobiotique peut exposer ses adeptes à des carences en calcium, en protéines et en acides aminés essentiels, en acides gras essentiels, en fer, en zinc, en iode et en vitamine B12. Choisir une alimentation macrobiotique implique de s'investir dans la compréhension des questions nutritionnelles pour s'assurer de ne manquer d'aucun nutriment indispensable : cela demande temps, engagement, esprit critique, mais également un certain investissement financier. Parfois, il devient nécessaire d'avoir recours à des compléments alimentaires, par exemple pour la vitamine B12.
Attention, une alimentation macrobiotique mal équilibrée peut avoir des conséquences dramatiques chez les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent, ainsi que chez les personnes âgées et les personnes malades.
Les aliments japonais qui nous entourent |
---|
Certains aliments japonais fréquemment consommés par les adeptes du macrobiotisme sont de plus en plus présents dans notre alimentation. En voici quelques exemples.
|
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.