Mise à jour : 23 novembre 2022
Publicité

La macrobiotique est-elle dangereuse ?

Souvent pauvre en produits d'origine animale, en produits laitiers et en fruits, le régime macrobiotique peut exposer ses adeptes à des carences en calcium, en protéines et en acides aminés essentiels, en acides gras essentiels, en fer, en zinc, en iode et en vitamine B12. Choisir une alimentation macrobiotique implique de s'investir dans la compréhension des questions nutritionnelles pour s'assurer de ne manquer d'aucun nutriment indispensable : cela demande temps, engagement, esprit critique, mais également un certain investissement financier. Parfois, il devient nécessaire d'avoir recours à des compléments alimentaires, par exemple pour la vitamine B12.

Attention, une alimentation macrobiotique mal équilibrée peut avoir des conséquences dramatiques chez les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent, ainsi que chez les personnes âgées et les personnes malades.

Les aliments japonais qui nous entourent
Certains aliments japonais fréquemment consommés par les adeptes du macrobiotisme sont de plus en plus présents dans notre alimentation. En voici quelques exemples.
  • Les algues, wakame, nori et kombu par exemple sont très riches en iode, en acides gras essentiels, en sels minéraux et en oligoéléments. Elles sont yin et se consomment crues ou cuites.
  • Le shoyu (sauce faite à partir de soja fermenté) permet d’assaisonner les légumes sautés. Il est yang.
  • Le tofu est fabriqué en faisant cailler du lait de soja, lui-même obtenu par broyage des graines fraîches avec de l’eau. Très riche en protéines et en calcium, il se présente sous de nombreuses consistances, du plus léger au plus dense. Il est yin.
  • Le tempeh est un pâté de graines de soja très riche en protéines qui se cuisine comme la viande. Il est yin.
  • Le miso est une pâte de soja et d’orge fermentés, utilisée pour faire des soupes et des sauces. De nature yang, il est censé faciliter la digestion.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales