Mise à jour : 10 juillet 2024
Publicité

La leptospirose se transmet par l’eau contaminée par les urines de rongeurs. Elle est principalement responsable de symptômes ressemblant à ceux de la grippe, mais peut, dans de rares cas, être mortelle.

Comment attrape-t-on la lesptospirose ?

leptospira

La transmission à l’homme se fait surtout par contact avec des eaux ou des milieux humides souillés par de l’urine d’animaux porteurs de la maladie (rongeurs, chiens, bétail, chevaux, porcs, etc.). La bactérie pénètre principalement par de petites blessures de la peau ou par les muqueuses (bouche ou nez le plus souvent, parfois projection d’eau dans les yeux). Certaines professions (agriculteurs, vétérinaires, éleveurs, égoutiers, éboueurs, éclusiers, personnels d’entretien des communes, personnels militaires, travailleurs humanitaires, etc.) et les personnes pratiquant des activités nautiques en eau douce (baignade, canoé, kayak, canyoning, pêche, chasse au gibier aquatique, rafting, etc.) sont particulièrement à risque.

Où attrape-t-on la lestospirose ?

La leptosiprose est présente dans le monde entier, mais l’incidence est 100 à 1000 fois plus élevée dans les régions tropicales, comme les régions d’Outre-mer françaises (en particulier en Guyane ou de nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est. On estime qu’il y a environ un million de cas par an de leptospirose dans le monde.

La leptospirose devient une maladie à déclaration obligatoire
En France métropolitaine, on répertorie environ 600 à 700 cas de leptospirose par an, principalement entre les mois de juillet et octobre. Dans les territoires d’outre-mer, les cas sont 20 (Guyane) à 50 fois (Nouvelle-Calédonie) plus élevés. Depuis août 2023, la leptospirose est inscrite sur la liste des maladies à déclaration obligatoire. Le signalement systématique des cas de leptospirose vise à mieux évaluer l’importance de la maladie et les populations à risque et à identifier des cas groupés pour mettre en œuvre des mesures de contrôle adaptées, telles que la fermeture de cours d’eau ou la dératisation.

Y a-t-il une saison pour la leptospirose ?

Dans les régions où sévit la maladie, le nombre de cas de leptospirose peut augmenter pendant la saison des pluies ou après des inondations.

Quels sont les symptômes de la lesptospirose ?

La leptospirose débute par une forte fièvre avec des frissons, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires et articulaires. Elle peut évoluer vers une atteinte de différents organes (reins, foie, poumons, cerveau). Dans 5 à 20 % des cas, elle se complique. Dans les formes graves, on observe une insuffisance rénale associée à des troubles neurologiques (convulsions, coma) et des hémorragies plus ou moins graves pouvant, dans certains cas, être mortelle.

En cas de forte fièvre dans les 2 semaines qui suivent une baignade ou un loisir en eau douce, il convient de consulter votre médecin en lui signalant votre activité (la période d’incubation de la maladie est de 4 à 14 jours ).

Comment soigne-t-on la leptospirose ?

Le diagnostic se fait par un test PCR sur le sang lors de la première semaine de maladie (suivant l’apparition de la fièvre), et/ou par recherche d’anticorps dans le sang à partir de la deuxième semaine de maladie.

La leptospirose nécessite l’administration d’antibiotiques pour réduire la durée et la gravité de l’infection, et dans les formes graves, une hospitalisation.

Comment se protéger de la leptospirose ?

Pour éviter la leptospirose, prenez des précautions lorsque vos activités ou vos loisirs vous amènent au contact des eaux douces (rivières, lacs, étangs, marais, sols boueux, etc.) :

  • lavez-vous systématiquement les mains après un contact prolongé avec des eaux douces ou utilisez un gel hydro-alcoolique ;
  • portez des bottes, des cuissardes, des vêtements de protection et des gants pour les activités professionnelles à risque ;
  • portez une combinaison protectrice, des bottillons et des gants pour la pratique de sports en eau vive ;
  • prenez systématiquement une douche une fois rentré, désinfectez les éventuelles plaies ;
  • évitez de marcher pieds nus ou en sandales dans un sol boueux ou dans des eaux stagnantes ;
  • empêchez vos enfants de jouer dans les mares et les flaques d’eau.

En complément de ces mesures de prévention, il est possible de se faire vacciner. En France, le vaccin est réservé aux professionnels exposés à des risques importants (égoutiers, éboueurs, éclusiers, par exemple) ainsi qu’aux personnes pratiquant régulièrement des activités à risque. L’intérêt de la vaccination est évalué au cas par cas par le médecin. Les chiens sont systématiquement vaccinés contre la leptospirose.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales