Une tension, une rupture et une remise à disposition.VIDAL
Entre les 5 et 7 décembre 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité concernant trois spécialités commercialisées en France [1], distribuées exclusivement à l'hôpital.
FLUDARABINE TEVA : rupture de stock jusqu'en début 2024
FLUDARABINE TEVA 25 mg/mL solution à diluer pour injection ou pour perfusion (fludarabine)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Rupture de stock
- Un dépannage est assuré par le laboratoire ACCORD afin de maintenir l'approvisionnement des centres hospitaliers en fludarabine, dans la limite des quantités nécessaires aux traitements des patients.
- Remise à disposition normale début 2024
PAZENIR : maintien des approvisionnements en 2024 à hauteur de ceux de 2023
PAZENIR 5 mg/mL poudre pour dispersion pour perfusion (paclitaxel)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Situation à l'hôpital : tension
- Contingentement quantitatif à l'hôpital
- Date de remise à disposition : indéterminée
Complément d'information par le laboratoire
- Lettre d’information du laboratoire Teva Santé à l'attention des professionnels de santé (décembre 2023) : en France, les traitements destinés aux hôpitaux et cliniques seront maintenus en 2024 à hauteur de ceux de 2023. Les oncologues et pharmaciens hospitaliers sont invités à être vigilants quant au respect des indications prévues par l'autorisation de mise sur le marché (AMM) et au maintien d'un niveau de commande n'excédant pas les besoins historiques de l'établissement.
Spécialité remise à disposition normale
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale de :
- ALDURAZYME 100 UI/mL solution à diluer pour perfusion (laronidase), depuis le 1er décembre 2023, après plusieurs semaines de remise à disposition progressive (cf. notre article du 26 octobre 2023)
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 7 décembre 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.