#Médicaments #Disponibilité

Hôpital : état de disponibilité de plusieurs spécialités

Entre les 12 et 23 avril 2024, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités exclusivement hospitalières.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Arrêt de commercialisation, tensions/ruptures d'approvisionnement et remise à disposition.

Arrêt de commercialisation, tensions/ruptures d'approvisionnement et remise à disposition.peterspiro / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Entre les 12 et 23 avril 2024, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1], distribuées exclusivement à l'hôpital.

METHOTREXATE TEVA injectable : contingentement pour 2 références

METHOTREXATE TEVA 10 % (5 g/50 mL)METHOTREXATE TEVA 10 % (1 g/10 mL)METHOTREXATE TEVA 2,5 % (50 mg/2 mL) et METHOTREXATE TEVA 2,5 % (500 mg/20 mL) solution injectable (méthotrexate)

État de disponibilité selon l'ANSM

NOVANTRONE 10 mg/5 mL : arrêt de commercialisation

NOVANTRONE 10 mg/5 mL solution à diluer pour perfusion (mitoxantrone)

État de disponibilité selon l'ANSM

Complément d'information par le laboratoire

Lettre d’information du laboratoire Viatris à l’attention des pharmaciens hospitaliers (janvier 2024) : « Compte tenu du caractère exclusivement hospitalier de cette spécialité, les étuis et flacons ne sont pas réétiquetés avec la nouvelle péremption, mais la livraison de chaque unité du lot P00042H sera accompagnée de ce courrier ».

À noter qu'il existe un autre dosage qui n'est pas concerné par cet arrêt de commercialisation : NOVANTRONE 20 mg/10 mL solution à diluer pour perfusion

PLEGISOL : tension d'approvisionnement à nouveau

PLEGISOL solution injectable cardioplégique (chlorure de sodium, chlorure de calcium, chlorure de magnésium, chlorure de potassium)

État de disponibilité selon l'ANSM

TILDIEM injectable : rupture de stock depuis le 16 avril 2024

 TILDIEM 25 mg poudre et solution pour préparation injectable intraveineuse (diltiazem)

  • Situation : rupture
  • Date de remise à disposition prévue : fin mai 2024

Complément d'information par le laboratoire

Lettre d’information du laboratoire Sanofi Winthrop Industrie du 22 avril 2024 à l'attention des professionnels de santé qui propose des alternatives selon les indications (cf. Extrait de la lettre ci-dessous).

Extrait de la lettre du laboratoire Sanofi Winthrop Industrie du 22 avril 2024 à l'attention des professionnels de santé

Une spécialité remise à disposition

L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale de la spécialité suivante :

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales