Rhumatisme sporiasique : une première injection dans une structure de soins adaptée.Anut21ng / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif (cf. Encadré), le remboursement en ville et l'agrément aux collectivités des spécialités injectables par voie sous-cutanée (SC) TALTZ 80 mg solution injectable en seringue préremplie ou stylo prérempli (ixékizumab) [1] et TREMFYA 100 mg solution injectable en seringue préremplie ou en stylo prérempli (guselkumab) [2] sont assortis de la condition suivante relative à la première injection :
- (...) « compte tenu du risque potentiel rare mais grave de réactions systémiques à l'injection incluant des réactions anaphylactiques (...), mais aussi avec les autres traitements de fond biologiques », la prise en charge de la spécialité, dans cette indication, est subordonnée au fait que la première injection sous-cutanée de ce médicament soit réalisée dans une structure de soins adaptée.
Dans le traitement du rhumatisme psoriasique, TALTZ et TREMFYA sont remboursables et agréés aux collectivités dans l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), c'est-à-dire :
|
Cette évolution des conditions de prise en charge tient compte de l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS). La réalisation de la première injection de TALTZ et TREMFYA dans une structure de soins adaptée était conseillée par la Commission de la transparence (CT) dans ses avis du 19 mai 2021 [3, 4], sans définir précisément cette structure.
Selon les résumés des caractéristiques du produit (RCP), en cas de réaction d'hypersensibilité grave, l'administration de TALTZ ou TREMFYA doit être interrompue immédiatement et un traitement approprié instauré.
TALTZ et TREMFYA sont des médicaments d'exception remboursables à 65 %. Leur prescription est réservée aux spécialistes en dermatologie, en médecine interne, en rhumatologie ou en pédiatrie (TALTZ uniquement).
[1] Arrêté du 4 avril 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux et la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - TALTZ (Journal officiel du 9 avril 2024, texte 7)
[2] Arrêté du 4 avril 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux et la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - TREMFYA (Journal officiel du 9 avril 2024, texte 7)
[3] Avis de la Commission de la transparence - TALTZ et rhumatisme psoriasique (HAS, 19 mai 2021)
[4] Avis de la Commission de la transparence - TREMFYA et rhumatisme psoriasique (HAS, 19 mai 2021)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.